Faire-part de naissance : on vous explique tout !

Bébé va naître ou bébé est né. Evidemment, vous avez envie d’appeler BFM TV pour annoncer la nouvelle à la terre entière, à la Angelina Jolie quoi… On ne vous en voudra pas, c’est un peu votre 8ème merveille du monde et vous avez besoin de partager.
Pour vous aider dans cette démarche, laissez tomber BFM TV, cela ne les intéresse pas. Par contre votre entourage sera ravi de recevoir un joli faire-part !
Chez Club Mamans on a découvert un chouette site qui proposent des faire-parts tous plus mignons les uns que les autres : monfairepart.com. Du coup on vous explique tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zi… bref ! On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les faires parts, pour être prête le moment venu !

LE STYLE DE FAIRE-PART

Il y en a pour tous les goûts ; des romantiques, des pastels, des rigolos, des flashy, des personnels, des DIY, des chic, des noir & blanc, avec photo, sans photos, etc. Et puis il y a la taille et la forme : carré, rond, en format « photomaton », en accordéon, avec un joli ruban, voire même en cocotte ! (oui oui allez voir c’est adorable!). On peut même y intégrer un bracelet de naissance comme celui qui ornera le poignet de votre merveille !
Pour ma part, voici une petite sélection qui m’a plu sur le site monfairepart.com. Bien sûr il en existe pleins d’autres ! Partez en exploration et trouvez votre perle rare !

 

A QUI L’ENVOYER

Oui parce que quand on disait « la terre entière » on plaisantait. Le but est de faire une liste en amont, pour ne pas se retrouver perdue au moment des envois.
Faites des catégories pour n’oublier personne : AMIS, FAMILLE, COLLEGUES… etc. Puis partir à la chasse aux adresses pour préparer les enveloppes !
Avec le nombre précis et les adresses récoltées, vous pouvez préparer les enveloppes assez en avance pour pouvoir envoyer les faire parts rapidement après la naissance. (Coucou ma collègue qui a envoyer son faire-part 4 mois après la naissance de sa fille… c’est l’intention qui compte bien sûr !)

Astuce Gain de temps : pensez aux étiquettes pour les adresses. Même si c’est plus joli quand c’est manuscrit, pour une trentaine de faire-part à la limite ça peut le faire, mais à plus de 100, bonjour la tendinite !

LE TEXTE DU FAIRE-PART

Pas la peine de vous la jouer Baudelaire, car nous le savons tous, le trop est l’ennemi du bien. Alors restons classique, ou jouons la touche humour en fonction du style du faire-part.
Certains choisissent d’écrire à la première personne : « Je m’appelle Léon, je suis née le 23 juin 2009 … ». D’autres font le choix de faire parler leurs aînés pour annoncer la bonne nouvelle : « Bonjour, je m’appelle Lila et je suis heureux d’accueillir mon petit frère Marcel… ».
Free-style, c’est vous qui voyez !

 

LES TIMBRES

Sur monfairepart.com ils proposent des timbres de scellages personnalisés. Dans ces cas-là, un timbre postal classique peut suffire. Sinon, demandez au bureau de poste des timbres « C’est un garçon ! » ou « C’est une fille ! » histoire de donner un petit indice à votre destinataire.
Astuce Gain de temps : privilégier les timbres autocollants, évitons de léchouiller 150 timbres à la file. Et puis vous avez autre chose à faire de votre langue !

LA PHOTO DU FAIRE-PART

Le choix de la photo est primordial. Enfin dans le cas où vous partez sur un faire-part avec photo. Sinon aucun intérêt. Mais dans le cas d’un faire-part illustré avec la photo de votre bambin, plusieurs options s’offrent à vous : Vous pouvez par exemple utiliser celle de votre bébé dans les bras de son papa ou de sa maman à la maternité, une photo de votre bébé seul, ou dans les bras de son frère ou de sa soeur… L’idée c’est d’avoir une chouette photo, prise par un pro (beaucoup de maternité offre les services d’un photographe pour la photo souvenir). Cela dit, vous pouvez faire des miracles vous-même, avec une belle mise en scène et un appareil photo pas trop dégueu ! Il est également important de choisir un cliché du bébé en accord avec le thème choisi (humour, noir & blanc, chic…).

 

LA FORME DU FAIRE-PART

Sur monfairepart.com, ils proposent un nombreux choix de textures, de papiers, de finition et de couleurs.
Ainsi, le modèle peut être personnalisé à l’infini et rendre votre faire-part aussi unique que votre parfaite progéniture.
Des papiers mat, texturé, nacré, iridescent, des angles droits ou arrondis, des finitions brillantes vernies ou non, des enveloppes blanches ou de couleurs, É-CLA-TEZ-VOUS !

FAIRE DES TESTS

Avant de faire vos impressions finales, faites un test, il est tout à fait possible de commander un échantillon pour voir le résultat « en vrai ». Si une couleur, une texture ou une phrase ne vous plaît pas, il est encore temps de changer d’avis à la dernière minute.
Voilà vous savez tout ! Ou en tout cas les bases, on vous laisse la liberté d’improviser, c’est votre moment après tout… et félicitations !

 

 

 

Written By
More from Dina

Top 5 des moments où nos enfants nous sauvent la vie!

Etre maman ça a de nombreux avantages, on le sait. Outre le...
Read More

1 Comment

  • J’ai pour habitude d’opter pour les couleurs douces lorsque je fabrique des faire-part de naissance. Rose pastel, amande, chair, rose pêche… sont idéales pour ce type de réalisation. Cependant, je trouve qu’on doit toujours apporter une touche de blanc, symbole de pureté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *