Articles puériculture indispensables

La semaine dernière je vous parlais des articles de puériculture totalement inutiles . Je me devais donc d’équilibrer la balance en vous parlant aujourd’hui des articles puériculture indispensables ! Bien entendu, ici aussi il s’agit de mon avis personnel, je ne suis qu’une simple maman d’un enfant et demi (ma fille n’étant pas encore née… Je précise pour le « et demi »).

Chaque maman a sa propre liste d’indispensables, et si nous les mettions toutes en commun on pourrait constituer une super liste à cocher pour toutes les futures mamans !

En tout cas pour ma part, je suis de nouveau passée par Cdiscount pour acheter tout ce qu’il me manquait pour la minette à venir. Comme vous le savez déjà, la chambre de mes enfants, récemment refaite, est limite sponsorisée par Cdiscount ! Alors on ne change pas une équipe qui gagne, me revoilà à refaire équipe avec eux pour m’équiper convenablement !

En plus, ils ont un service canon de livraison en express et en illimité, pour seulement 19€ par an. C’est-à-dire 1,59€ par mois. C’est-à-dire le prix de 2 croissants quoi… ! Et en souscrivant à ce service « Cdiscount à volonté » on a également accès à pleins d’autres avantages comme des réductions supplémentaires ou l’accès à des ventes privées exclusives sur différents thèmes qui varient chaque semaine. Bref le genre de service rentabilisé en une seule belle commande !

Du coup, rentrons dans le vif du sujet, voici ma liste d’indispensables pour un bébé heureux ! Avec le lien de chaque article pour celles que cela intéressent !

Coque

Le siège-auto est de toute façon obligatoire, au-delà d’indispensable. Mais théoriquement on pourrait se passer de coque et opter pour le siège auto dès la naissance, si tant est qu’il soit de catégorie 0+. Mais la coque, mes amis, LA COQUE ! c’est la Rolls Royce du la sécurité pour les premiers mois de bébé. Avec son installation dos à la route et sa forme enveloppante, ça me fait baisser ma tension liée à la voiture et ses dangers d’au moins 1000 étages.

Voici par exemple une coque sympathique : Coque KIDDY 0+ Evolution Pro 2  avec un test satisfaisant sur sécurange.

Sac à langer

Certaines mamans arrivent à s’en passer et cela constitue pour moi un des plus grands mystères de la vie. Ces sacs sont tellement PRATIQUES ! pleins de poches, pleins de compartiments, d’accessoires, on est hyper équipée en un rien de temps, prête à parer à tout accident de pipi-caca-vomi ! Et puis ils en font de tellement beaux maintenant qu’on dirait presque des sacs à main ! Par contre, petit conseil qui sent le vécu : si papa doit poser bébé chez la nounou/crèche, ou si papa veut se promener avec bébé tout simplement, c’est assez difficile d’assumer un sac fuchsia à pompons. Donc optez pour le modèle sobre et classe qui va a tout le monde !

Perso j’adore celui-ci : Sac à langer BEABA : noir et gris, sobre et hyper fonctionnel !

Plan incliné

Celui-ci est probablement un inutile pour beaucoup d’entre vous, mais pour moi il est top. Mon fils a fait des RGO horribles lors de ses premiers mois de vie, et toutes les solutions étaient bonnes à prendre à ce moment-là. Au-delà du traitement médical, j’ai cherché les combines pour le soulager et j’ai entendu parlé du plan incliné. Avant d’investir je mettais une épaisseur de linge sous son matelas pour surélever le haut de son corps mais je me suis vite rendu compte que son lit était devenu ni plus ni moins qu’un toboggan avec cette méthode. Son matelas en entier prenait l’inclinaison donc je retrouvais mon pauvre bichon en boule au pied du lit. Echec total.

Donc le plan incliné a été top car ça lui faisait une sorte d’oreiller à mémoire de forme hyper confortable et pour le coup plutôt efficace.

En voici un plutôt sympa : Plan incliné BABYMOOV : il a été conçu avec un ostéopathe, avec une inclinaison à 12°, et une ceinture pour éviter les glissades impromptues !

Veilleuse

Pour le coup, le mot « indispensable » est un peu fort, mais quand même, c’est le top les veilleuses. Déjà parce que ça diffuse une lumière tellement douce que tout de suite ça endort (enfin je parle pour moi car mon fils, veilleuse ou pas, quand il ne veut pas dormir il me le fait très bien comprendre…). Par contre quand je ne lui allume pas sa « lumière bleue » comme il dit, ça le perturbe. Elle fait partie intégrante de son rituel du soir, et dans un sens ça l’aide à s’endormir.

Il existe des veilleuses musicales, ou à projections, mais pour moi, c’est juste une petite lumière d’ambiance qui suffit largement !

Une jolie veilleuse toute douce (et toute simple) : veilleuse chat

Lit parapluie

Là pour le coup c’est un sacré incontournable si vous ne voulez pas tirer un trait sur votre vie sociale ! Plus besoin de décliner une invitation car « non mais tu comprends avec Bébé c’est chiant, faut qu’il dorme, blablabla ». HOP ! un lit parapluie confortable et le tour est joué. Avec son doudou et sa veilleuse (ah ! je vous avais bien dit qu’elle était indispensable cette veilleuse !) pour recréer son cocon comme à la maison.

Le lit parapluie façon « tente Quechua qui se déplie plus vite que son ombre » : lit BABYBJORN

Egouttoir à biberons

Quand j’ai parlé de mes inutiles, beaucoup d’entre vous on ajouté l’égouttoir à biberons comme faisant partie de vos inutiles. Personnellement je le trouve indispensable ! Déjà parce que je n’aime pas mélanger la vaisselle classique et les biberons. Surtout les tétines. Je ne me voyais pas les mettre en vrac dans l’égouttoir à vaisselle avec les casseroles et les fourchettes. Côté hygiène je ne trouvais pas ça top. Après, certaines préfèrent laisser sécher les biberons sur un linge propre. Alternative correcte selon moi mais qui prend un peu de place disons. Du coup l’égouttoir à biberons est là pour faire plaisir à tout le monde ! Et il en existe de très joli et très design !

Un égouttoir que je trouve canon : Egouttoir AVENT : il est blanc et sobre, il se fond dans la masse et fait le taf comme il se doit !

Babycook

Dès 6 mois de vie (voire 4 mois), bébé commence sa diversification alimentaire. J’ai eu le choix entre la méthode dites « à l’ancienne » c’est-à-dire casserole et panier vapeur classique puis mixeur ménager, et la méthode dites « ultra pratique » du babycook. La méthode à l’ancienne engendre énormément de vaisselle, et encore une fois, j’avais du mal avec l’idée de mélanger les ustensiles adultes avec ceux pour bébé. Et puis entre nous, le babycook ça change la vie ! il cuit il mixe il décongèle et il réchauffe ! pas besoin de micro-ondes et de mille casseroles ! la flemmarde qui est en moi se réjouit !

Le classique du genre : babycook BEABA : avec en prime une chouette couleur gris bleu !

Vaisselle incassable

Je ne vais pas vous développer le pourquoi du comment, je pense que c’est assez évident non ? un set complet en plastique rigide, antidérapant et coloré ! le combo parfait !

Voici le style d’ensemble repas hyper pratique : ensemble repas PLASTOREX

Chaise haute

Certains utilisent le transat pour nourrir bébé, puis quand il est assez grand pour se tenir à table, passent directement au rehausseur de chaise. Soit. Pour ma part, dès le début je privilégie la chaise haute. Déjà pour que dans son esprit, bébé définisse bien le moment « repas » en l’associant à sa chaise haute. Ensuite il peut être à table avec nous et ça ce n’est pas négligeable pour faciliter la découverte des goûts. Bah oui ! Avec toute la famille attablée qui l’encourage, bébé se sent pousser des ailes et mange tout ce que maman lui propose ! (ahahahahahah suis-je crédible ? NON ? Je le savais). Il n’empêche que la chaise haute reste incontournable, surtout quand bébé commence à manger seul. Au moins son joyeux bordel reste sur sa chaise (et par terre) et il n’en fait pas profiter toute la table !

Une chaise haute au design sympa : Chaise haute BABYBJORN

Poussette canne

Ou du moins, une poussette peu encombrante. Parce que les ensembles Trio c’est pratique mais quand il faut caler le tout dans le coffre, c’est moins cool. Ou alors on voyage léger, c’est-à-dire avec zéro bagage et zéro artifice. Juste la poussette. Génial.

Donc on est d’accord, la poussette poids plume c’est indispensable !

THE poussette invisible par excellence : poussette GB POCKIT+ : qui une fois pliée n’est pas plus grande qu’un attaché case. Grand luxe !

 

Voilà pour mes indispensables ! Et les vôtres ? Dites-moi tout !

Written By
More from Dina

Les 5 privilèges d’enfants que j’envie tellement !

On va pas se mentir, les bébés ont la belle vie. A...
Read More

2 Comments

  • Hello, pour moi il y avait aussi la boite à tétine. Pas glamour hein?
    J’étais contre la tétine, c’est moche, c’est sale, et dans ma famille c’était synonyme de plouc.
    Sauf que ma fille en avait vraiment besoin. Mais vers 4/5 mois, quand elle était réveillée elle n’en voulait plus.
    Du coup la boite à tétine était un peu indispensable pour le côté hygiène de la chose…
    Et le porte-bébé… ou écharpe de portage pour celles qui préfèrent, mais réellement indispensable !

  • Ta liste indispensable pourrait être la mienne 😉 il manque juste l’écharpe de portage que j’adore! 😍 et les langes, j’adore ceux de chez Aden et Anaïs 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *