Maman Inspirante | Delphine, maman sourde des petits Titouan et Ewen

maman inspirante delphine

Il y a environ une semaine j’ai reçu le message de Delphine sur Facebook. Elle me contactait pour participer à notre projet de Mamans Inspirantes. Après de brefs échanges, j’ai tout de suite été intriguée par l’histoire de cette maman sourde qui mène sa vie professionnelle et sa vie de maman avec brio. Mais je ne veux rien vous spoiler et vous laisse la découvrir à travers cette interview !

Portrait d’une Maman Inspirante 

maman inspirante delphine

Je me présente Delphine, maman d’un Titouan de 5 ans et d’Ewen qui aura DÉJÀ 3 ans au mois de Mars 2018.
Je suis assistante de gestion dans une entreprise d’ingénierie de système d’information. Je suis également comédienne dans une troupe théatrale depuis 8 années.
Pour information, je suis une maman sourde, et qui commence tout juste une rémission, car oui cette année j’ai eu le cancer….

 Grossesse

Cette phrase qu’il ne fallait surtout pas prononcer lorsque tu étais enceinte : 

« Votre bébé sera sourd aussi ? » – Cette question m’a toujours plus au moins « énervée » parce que moi, s’ils étaient nés sourds, je m’en ficherais complétement. Je saurais à quoi m’attendre, où aller. Y’aurait juste eu le problème pour l’école puisqu’en ce moment il y a des soucis avec l’éducation nationale en matière de classe bilingue, mais moi-même cette question je ne me la posais pas.
De plus le papa a eu la méningite, donc rien à voir pour les gènes de surdité.
Moi j’ai une maladie génétique, donc oui le risque de transmission est présent, mais moi je m’inquiétais plus sur le fait que je transmette la maladie, pas la surdité (car dans mon cas la surdité est rare).
Un petit conseil à donner aux futures femmes enceintes ?
Le petit conseil que je donnerais aux futurs femmes enceinte c’est de ne pas se prendre la tête, ne pas écouter son entourage si on est pas d’accord avec eux. Vous êtes maitre de votre corps de vous-mêmes. Vous savez ce qui est bon pour vous et votre bébé. Après je ne dis pas de fermer la porte aux conseils, qui sont toujours bons à prendre, si vous avez des questions, de les poser, mais le dernier mot, c’est vous qui l’avez.

Vie de maman

À quoi ressemble votre journée de maman en semaine ?

Pour le moment, mes journées sont à la maison car je suis en arrêt maladie dû à mon cancer. J’ai toutefois retrouver plus ou  moins la forme, du coup mon premier je le dépose à l’école puis j’emmène mon dernier à la crèche. Ensuite je m’occupe de l’admnistratif de la maison, repas, ménage, lessive, bref la vie d’une maman au foyer. J’essaie de trouver le temps de lire un peu. Je mets à jour mon compte Instagram, où justement je raconte mon combat contre ce fichu crabe. Le soir, après avoir récupérer les enfants, je joue avec eux. Quand le papa arrive, soit je fais à manger, soit c’est lui; j’ai de la chance d’avoir un homme investi dans les tâches de la maison.
Et le week-end ? 
Le weekend cela dépend, généralement, on emmène les enfants partout avec nous. Surtout quand ils étaient bébés. Maintenant qu’ils sont plus grands, on parfois envie de tranquillité donc on les laisse chez mes beaux-parents le soir et les récupérons le lendemain matin. Mais sinon, on joue beaucoup dans le jardin. Par temps de pluie, c’est Lego, Playmobil, jeux de société pour le plus grand.
Cette expression trop mignonne de ton enfant qui te fait rire: 
L’expression mignonne, c’est lorsque mon 2e fait une bêtise ! Il a une moue tellement drôle ! Quand je le gronde, sa façon de me regarder car il ne comprend pas pourquoi je suis en colère, moi j’ai envie de rire !
Cette bêtise qu’il  a fait et qui te fait encore rire: 
Je me souviens quand mon premier devait avoir 18 mois, on était chez des amis. Moi dans la maison à discuter avec mon amie, lui dans le jardin à jouer. Sauf que dans le recoin de la maison, il a trouvé un pot d’huile de vidange. Il s’est amusé é peindre la porte de service et le mur de la maison avec son doudou… Et bien sûr, il en avait partout sur lui : visage, main, cheveux, et sa tenue toute neuve. Je regrette de ne pas avoir fait de photos sur le moment.
Devenir maman, ça change quoi ?
Devenir maman, m’a fait moi-même grandir. Apprendre à avoir confiance en moi et surtout avoir plus de patience. Mais aussi montrer aux gens, que même sourde, nous pouvons faire comme tout le monde. Bref je suis fière d’être maman, même si parfois on en à marre, c’est le plus beau rôle que je pouvais avoir.
Ta pire peur ?
Ma pire peur en tant que maman , c’est que je ne sois plus là et que mes enfants grandissent sans moi, mais c’est aussi de les perdre, tout peut vite arrivé.

Vie de super maman

maman inspirante delphine

Une super maman pour toi c’est : 
Une super maman : nous le sommes toutes 😉
Ton combat quotidien en tant que Super Maman ?
En ce qui concerne mon combat, c’est d’instaurer à la maison la Langue des Signes (LSF). Mes enfants, sont des enfants que l’on appelle CODA (children of deaf adult = enfant de parents sourds) j’essaie à la maison la communication en LSF . c’est important pour moi que mes enfants sachent parler cette langue, qu’ils acquièrent ma culture et celle de leur père. Je lui montre des livres ou des dessins animés en LSF, nous faisons des jeux là-dessus. Certains samedi, nous allons à des évènements organisés par les associations de sourds. Ils rencontrent donc d’autres adultes sourds, et voient qu’il n’y a pas que papa et maman, mais aussi des enfants sourds. Je trouve que pour eux c’est une richesse qui leur servira plus tard, mais aussi ils apprennent le respect en matière de handicap. Ce n’est pas de notre faute si nous naissons différent, nous sommes tous humains, voilà ce que j’essaie de dire chaque jours à mes garçons.
Ton arme ultime pour gérer vie professionnelle et vie de maman :
Je n’ai pas de super pouvoir, mais pour gérer vie professionnelle et vie de maman, c’est de savoir s’organiser. Je tiens un organisateur qui est affiché dans le bureau, et chaque jour au réveil, la première chose que je fais, c’est de le consulter pour savoir ce qui m’attends dans la journée. Et bien sûr compter sur le papa pour aller chercher les enfants, si jamais un rendez-vous, une réunion ou une course est prévue le soir.
Ton super pouvoir pour qu’ils s’endorment : 
Comme presque tous les enfants : histoire du soir, gros câlin à 4 et gros câlin individuel. Musique sur leur radio/CD (il en on une chacun) et veilleuse (la petite guirlande à boules).
Si vous souhaitez en apprendre plus sur Delphine, vous pouvez la suivre sur Instagram.
Pour lire notre dernier portrait de Mamans Inspirantes c’est par ici.
Written By
More from Elorri

Idées pour révéler le sexe de bébé

Voilà, après plusieurs mois d’attentes vous connaissez enfin le sexe de votre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *