Idées de petits déjeuners sains pour toute la famille

Nous revoilà pour un article « cuisine », cette fois-ci dédié aux petits déjeuners.

Cette période de l’année est souvent pleine de repas de fêtes, de chocolats et de raclette. Alors je vous propose quelques recettes pour alléger un peu tout ce gras et pour aider votre body à se remettre de toutes ces émotions hivernales !

Surtout qu’en Janvier, je vous vois venir avec vos bonnes résolutions ! Alors je prends les devants et je vous ai concocté 5 petites recettes de petits déjeuners plutôt sains et légers, mais surtout très gourmands !

Pour retrouver des recettes de plats (déjeuner ou dîner) sains et léger, c’est par ici.

C’est parti !

Crêpes

Pour une quinzaine de crêpes

250g de farine (semi complète pour moi. Pour plus de légèreté on peut faire 125g farine et 125g maïzena)

3 œufs

2 CS de sucre complet (ou de canne)

500ml de lait (vache ou végétal)

1 pincée de sel

1 CC de vanille

Facultatif : 1 CC de rhum

La recette :

Mettre toutes les ingrédients secs dans un récipient (farine sucre sel). Battez les œufs et les incorporez aux poudres. Ajouter ensuite le lait et les arômes. Battez le tout au fouet ou au mixeur, pour éviter les grumeaux. TADA !

Pourquoi c’est sain : les ingrédients « complets » ont plus de fibres que les « blancs » : farine ou sucre. Leurs indices glycémiques sont plus bas donc l’effet de satiété est plus durable.

Gaufres

Pour 10 gaufres

450g de farine (semi-complète pour moi)

2 bananes bien mûres (2 grosses ou 3 petites)

30g de sucre complet

1 cc de levure chimique

2 œufs

250ml de lait (de vache ou végétal)

La recette :

Versez les poudres dans un récipient (farine sucre et levure). Mélangez et ajouter les œufs préalablement battus, et le lait. Pétrir la pâte. Ecrasez les bananes à l’aide d’un presse-purée et les incorporer à la pâte. Homogénéiser le tout et voilà ! Bête comme chou !

Pourquoi c’est sain : Les ingrédients complets, toujours aussi top, et la banane qui remplace le beurre. Du coup, pas de gras = pas de cellulite 🙂

Pancakes

Pour 5 pancakes moelleux

110g de farine

50g de compote de pommes Sans Sucre Ajouté

140ml de lait

2cc de levure

La recette :

On met tous les ingrédients dans un blender, on mixe le tout jusqu’à obtention d’une consistance homogène et on cuit à la poêle en versant directement avec le blender !  Simple et efficace !

Pourquoi c’est sain : sans beurre, sans sucre, on peut se faire plaisir sur les toppings ! moi j’adore le nocciolata (pâte à tartiner sans huile de palme et pleine de noisettes). On peut même la faire soi-même en torréfiant des noisettes pendant 20mn à 130°C, et en les mixant avec du cacao en poudre !

Porridge

Pour un bol

45g de flocons d’avoine

150ml de lait

50ml d’eau pour rallonger au besoin

1 CS de miel d’acacia ou de sucre de canne

La recette :

Mettre les flocons d’avoine et le lait dans une casserole. Portez à ébullition en remuant pendant 5min. Ajouter le sucre ou le miel, mélanger. Baissez le feu au minimum et laissez gonfler les flocons pendant 5 min en remuant de temps en temps. Au besoin ajouter l’eau pour une consistance plus crémeuse.

Toppings :

CE QU’ON VEUT ! les beurres d’oléagineux se marient très bien avec le crémeux du porridge (noisette, amande, cacahuète, cajou, on varie les plaisirs ! ). Les fruits frais, les fruits secs, les graines, BREF, comme vous voulez !

Pourquoi c’est sain : les flocons d’avoine sont riches en fibres et ont un effet rassasiant au top ! Un porridge le matin et on est calé jusqu’à midi ! Et on peut tellement décliner les saveurs qu’on ne s’en lasse pas.

Nice cream

Pour une coupe

1 banane

20 framboises

1 CS de miel d’acacia ou sirop d’érable ou sirop d’agave

La recette :

Coupez la banane en rondelle et la mettre au congélateur pendant minimum 4h (idéalement toute une nuit). Idem pour les framboises (vous pouvez utiliser des framboises surgelées vendues au supermarché).

Mettez vos fruits congelés dans un mixeur. Ajouter le miel et mixer. Par petit coup au départ, afin de briser les fruits ; puis plus longuement, en faisant des pauses toutes les 15 secondes afin de ne pas faire chauffer le mixeur. Continuez jusqu’à obtention d’une texture « crème glacée ».

Servir avec les toppings qu’on veut (cf toppings du porridge)

Pourquoi c’est sain : De la glace sans crème ni sucre ! la même texture qu’une crème glacée mais en ne mangeant que des fruits !

 

Voilà pour les petits déjeuners ! J’espère que cela vous inspire ! N’hésitez pas à me rejoindre sur instagram (ici) pour découvrir d’autres recettes. Celles qui vous plaisent le plus seront détaillées dans un prochain article !

 

 

Written By
More from Dina

Sélection RUSH DU PRINTEMPS chez La Redoute

Pour celles qui auraient loupé l’info, c’est le « RUSH DU PRINTEMPS » chez...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *