Le guide complet pour acheter votre poussette

By Posted on 5 9 m read 55 views

L’un des équipements importants auquel on pense quand on attend un petit bout c’est bien sûr la poussette. Que ce soit pour faire profiter bébé du grand air lors d’une balade au parc ou à la campagne, ou pour des petits déplacements en ville elle est d’une aide précieuse aussi bien pour notre dos que pour le confort de notre petite merveille. Pour peu qu’elle fasse aussi siège-auto elle sera indispensable pour les trajets en voiture, et si elle est dotée d’une nacelle, celle-ci pourra servir de lit d’appoint. Alors autant bien la choisir dès le départ car elle pourrait bien nous servir longtemps voir pour plusieurs enfants ! Bienvenue à « Poussette’ land »

Poussette « 3 en 1 » ou trio, « 2 en 1 » ou duo, poussette « canne », simple ou multiple, citadine ou tout terrain, 3 ou 4 roues il y en a pour tous les gouts et tous les usages et nous sommes toujours un peu perdus face à une telle diversité d’offres ! Alors pour que les poussettes n’aient plus de secret pour vous voici quelques explications et conseils à suivre pour trouver LA poussette idéale pour vous !

Les différents types de poussettes :

LES POUSSETTES 1ER AGE :

  • POUSSETTE CLASSIQUE :

La poussette classique est compacte, légère, maniable et pliable composée d’un châssis avec « hamac ». On pourrait la confondre avec la poussette canne sauf qu’elle est un peu plus robuste et confortable. Elle est utilisable dès la naissance à condition que le hamac s’allonge entièrement et qu’elle soit confortable et ait un siège assez rembourré.

poussette inglesina

Exemple avec la poussette Inglesina “Trilogy”

  • POUSSETTE « 3 EN 1 » OU TRIO

Il s’agit, comme son nom l’indique d’une poussette qui combine 3 éléments : la poussette « hamac », une nacelle et un siège auto/coque. Chaque élément peut se clipser sur le châssis et ainsi être utilisé indépendamment des autres : une fois la nacelle posée sur le châssis, on obtient un landau, elle peut aussi servir de « lit auto » si elle est équipée des harnais nécessaires (confort appréciable pour des longs trajets), enfin elle peut devenir lit d’appoint ou servir de couffin à la maison ou encore lors des déplacements chez des amis.

poussette trio inglesina

Exemple avec la poussette Inglesina “Trilogy”

  • LES POUSSETTES « 2 en 1 » ou DUOS :

Il s’agit aussi d’une poussette combinée mais composée de 2 éléments seulement : la poussette « hamac » et le siège auto coque ou la nacelle. (Vous pouvez choisir entre les 2 options). Le hamac permet à l’enfant d’être en position assise ou semi-allongée dès 6 mois. Si on choisit la coque, elle s’utilise en siège auto pour les balades en voiture. Si on choisit la nacelle, elle peut servir de landau, lit d’appoint, couffin ou encore pour les longs trajets en voiture (avec harnais spécifiques)

Pour ces 2 derniers types de poussettes (trio et duo), il faut savoir qu’il existe 2 systèmes de fixations du siège auto :

  • Système ISOFIX : c’est un socle fixé sur le siège du véhicule, sur lequel vient se clipser le siège auto bébé, il permet une connexion parfaite et fiable entre le siège auto et la banquette du véhicule grâce aux 3 points d’ancrage, il s’installe simplement et rapidement et ne nécessite plus l’utilisation de la ceinture de sécurité pour la coque bébé. Toutefois ce système est souvent plus cher et plus lourd que le système ceinturé
  • Système CEINTURE : le siège auto bébé doit être attaché avec la ceinture de sécurité comme un passager

Vous pourrez choisir entre ces deux systèmes uniquement si votre voiture est équipée des points d’ancrage Isofix pour sièges auto ! Sinon seule l’option ceinturée est possible.

Alors pour savoir si votre véhicule est équipé des points d’ancrage Isofix cliquez ici

La poussette 2ème âge

  • POUSSETTE « CANNE » :

La poussette canne est une poussette d’appoint très pratique, à la fois légère et compacte. Elle doit son nom à son aspect une fois repliée. Mais son usage ne débute qu’à partir des 9-12 mois de l’enfant. Souvent elle est utilisée quand bébé sait marcher mais est encore trop jeune pour de « longues promenades » d’où son utilité pour que l’enfant puisse se reposer.

Poussette canne mac laren volo

Exemple avec la poussette canne Mac Laren Volo

Vous avez (ou allez avoir) plusieurs enfants ? Pas de panique il existe aussi des poussettes multiplaces double, triple, ou même quadruple. 

Voici un tableau des avantages/inconvénients de ces différents types de poussettes, que j’ai préparé pour vous, afin de vous aider à les comparer plus rapidement :

CLASSIQUE3 EN 12 EN 1CANNE
AVANTAGES
Age d’utilisation 0-3 ans0-3 ans0-3 ans2ème âge
Roues (nb/type)4 /pleines3 ou 4 /pleines ou gonflables3 ou 4 /pleines ou gonflables4/ pleines
Confort/praticité3-4 positions de hamac en généralTrès confortable grâce aux différentes combinaisonsTrès confortable grâce aux différentes combinaisonspliage d’une main (pliage parapluie)
Type utilisation PoussettePoussette + voiture + maisonPoussette + voiture OU Poussette + maisonPoussette
Lieu utilisation VilleVille / campagneVille/campagne

 

Ville
Poids LégèreTrès légère
EncombrementCompacteCompacte
PrixTrès abordable : (dès 60 €)Offre économique = moins cher que de tout acheter séparément

 

Offre économiqueTrès abordable (dès 30 €)
INCONVENIENTS
Age d’utilisation Non utilisable dès la naissance si le hamac ne s’allonge pas entièrementNacelle : jusqu’à 3-4 mois

Coque : jusqu’à 9-12 mois

 

Nacelle : 3-4 mois

Coque : 9-12 mois

 

Seulement à partir de 9-12 mois

 

 

Roues (nb /type)petites roues => pas de longs trajets

 

Si gonflables risque crevaison

Si pleines moins confortable

Si gonflables risque crevaison

Si pleines moins confortable

petites roues => pas de longs trajets

 

Confort /praticitéMoins confortable qu’une nacelle/coque

Absence de suspension

Coque non adaptée aux longs trajets

 

Coque ou nacelle nécessaire avant 6 mois

Coque non adaptée aux longs trajets

Peu confortable

 

PoidsPeut être lourdePeut être lourde
Encombrement EncombranteEncombrante
PrixSouvent élevé à moins de l’acheter d’occasion (je vous donnerais quelques conseils sur ce point dans un prochain article)Souvent élevé

 

Les poussettes doubles :

Parents de jumeaux ou d’enfants avec peu d’écart, nous ne vous oublions pas. Dans ces cas-là, il serait judicieux d’avoir comme des poussettes doubles par exemple, pour plus de praticité au quotidien.

Souvent considérée comme encombrante et difficilement maniable, elles sont au contraire une réelle aide au quotidien de parent débordé.

Petit détail non négligeable néanmoins, le prix d’une poussette double est souvent conséquent. C’est pourquoi il faut réfléchir à l’utilisation qu’on en fera : s’agira-t-il d’une utilisation quotidienne ou occasionnelle ? Habitez vous en ville ou la campagne ? Avez-vous un espace de stockage (appartement ou maison) ? Toutes ces questions permettront d’affiner votre choix et de trouver la poussette double de vos rêves. Autre détail de taille, pour les poussettes doubles utilisables dès la naissance, il faudra généralement compter le prix des sièges auto-ajustables en plus.

Il existe aussi deux sortes de poussettes : celle côte-à-côte et celle dite « en ligne ». Rien de mieux que de faire le test en boutique avant de passer par la case « achat ». Choisissez le modèle que vous arrivez à manier le plus facilement. Et vérifiez bien le pliage, en fonction de la place que cela prend et de l’endroit où elle sera stockée.

Maintenant que vous connaissez le B-A-B-A de « Poussette’ land » voici venir l’étape cruciale : celle du CHOIX ! Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir votre poussette :

 

  1. Quel est l’âge de bébé ?

Le premier critère de choix déterminant est l’âge de votre bébé :

  • S’il s’agit d’un NOUVEAU-NE: choisissez un modèle 1er âge
  • S’il s’agit d’un enfant de PLUS DE 6 MOIS A 3 ANS vous pouvez choisir un modèle 2ème âge (« poussette « canne »)
  1. Combien d’enfants y prendront place ?

Le 2nd critère semble logique mais on n’y pense pas toujours et il ne s’agit pas seulement du nombre de naissances prévues !

  • S’il s’agit D’UN SEUL ENFANT: choisissez une monoplace
  • S’il s’agit de JUMEAUX/TRIPLES (OU +) choisissez une multiplace
  • S’il s’agit D’UN NOUVEAU-NE mais dont le/la FRERE/SŒUR AINE EST ENCORE EN BAS-AGE pensez à la poussette multiplace! Elle pourrait être bien utile !

poussette icandy peach3

  1. Quel est votre mode de vie ?

Le 3ème critère de choix est votre style de vie car il va déterminer directement :

  • Le type de châssis (3 ou 4 roues) qui conviendra le mieux : en fonction des lieux où la poussette sera amenée à circuler
  • La place dont vous disposez pour ranger la poussette
  • La facilité de transport
  • Si vous êtes UNIQUEMENT URBAIN :

Choisissez une poussette « citadine » à 4 roues elle sera :

  • Très facile à plier,
  • Maniable
  • Légère et moins large qu’une 3 roues
  • Moins encombrante qu’une 3 roues
  • Stable et confortable pour l’enfant

poussette yoyo babyzen

  • Si vous êtes AUTANT URBAIN QUE RURAL :

Choisissez un modèle polyvalent c’est-à-dire vous permettant de tout faire tout en étant confortable pour bébé quel que soit l’endroit : une sorte de poussette passe-partout avec une bonne assise et un châssis confort (4 roues) ou sport (3 roues) elle aura :

  • Une assise grand confort
  • Des grandes roues tout-terrain à air ou en mousse
  • Des suspensions pour absorber les chocs

Attention les poussettes tout-terrain sont aussi plus volumineuses : Vérifiez que la poussette une fois pliée rentre bien dans le coffre de votre voiture !

  1. Quel sera la ou les utilisation(s) de la poussette ?

Ce 4ème critère peut être intéressant voir indispensable à prendre en compte lors de l’achat de votre poussette car il vous permettra de choisir entre les poussettes simples et combinées (trio ou duo) et peux vous permettra par la même occasion de faire quelques économies.

  • Avez-vous besoin d’un couffin/lit d’appoint pour y faire dormir bébé ?
  • Si OUI: l’option nacelle (poussette duo ou trio) peut être intéressante
  • Si NON: la nacelle n’est pas nécessaire, une poussette classique suffit
  • Vous déplacez-vous fréquemment en voiture ? 
  • Si OUI : les poussettes duo ou trio peuvent être intéressantes voire indispensables et seront plus économiques que de tout acheter séparément !

Attention : toutes les nacelles ne sont pas homologuées pour être installées sur le siège-arrière des voitures ! A vérifier donc lors de l’achat. Par ailleurs, sachez que plusieurs pays interdisent la nacelle en voiture car ils estiment qu’elle n’offre pas assez de sécurité aux nouveau-nés.

  • Si NON: l’option nacelle et coque (trio) n’est pas indispensable donc vous pourrez choisir une poussette « classique » ou une poussette duo avec nacelle pour faire office de landau.
  1. Quel type de voiture avez-vous ?

Ce 5ème critère est souvent oublié et pourtant il est essentiel et beaucoup de parents se rendent compte après l’achat que leur coffre est trop petit pour accueillir la poussette qu’ils ont mis tant de peine et de temps à choisir !!! Alors mieux vaut vérifier ce détail avant. Ce critère est également indispensable pour choisir le système de fixation de votre coque si vous choisissez un modèle duo ou trio.

  • Si vous avez une GRANDE VOITURE: toutes les options sont possibles et vous pouvez vous permettre de choisir une poussette encombrante
  • Si vous avez une PETITE VOITURE: tous les modèles ne rentreront pas dans votre coffre alors privilégiez les modèles compactes et surtout VERIFIEZ que la poussette choisie rentre bien dans votre coffre AVANT ACHAT ! Autre option : changez de voiture !
  • Si votre voiture est équipée des POINTS D’ANCRAGE ISOFIX: les 2 options de fixations sont possibles
  • Si votre voiture n’est pas équipée des points d’ancrage Isofix: seule l’option ceinturée est possible. (cf plus haut) 

Pour affiner votre choix parmi les modèles proposés par les vendeurs voici quelques caractéristiques pratiques et de confort à prendre en compte :

choix poussette

Enfin pour finir votre choix parmi les modèles restants après ce « tri», il ne vous restera plus que les critères de l’esthétique, le design de la poussette, les coloris proposés mais aussi votre confiance envers la marque. Attention ces critères ne doivent pas primer sur la sécurité et le confort !

NB : vérifiez toujours la présence des mentions “NF S 54001” (norme française), “EN 1888” (norme européenne) ou “Conforme aux exigences de sécurité”.

Voilà vous êtes à présent incollables (ou presque) sur les poussettes ! J’espère que ces conseils vous seront utiles pour choisir la vôtre !

Adeline B.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Comments
  • Adeline
    avril 22, 2016

    Une amie m’a fait la très juste réflexion pour les mamans citadines : Attention vérifiez que la poussette choisie rentre dans votre ascenseur ( sinon ça peut être compliqué si vous habitez au 8ème étage lol)

  • issabill
    avril 25, 2016

    Article très intéressant! Je crois que les premiers mois, l’enfant est plus rassuré lorsqu’il peut avoir un contact visuel avec la personne qui le promène, du coup j’aurais tendance à conseiller une poussette qui permet une assise de type dos à la route (cosy bien sûr, mais il existe aussi certains modèles de poussettes dont le hamac peut s’installer au choix face route ou dos à la route!)

  • Marina
    octobre 25, 2016

    Merci pour cet article très intéressant! Acheter une première poussette n’est jamais évident, vive internet pour les bons conseils!

  • keller
    septembre 19, 2017

    Merci pour cet article.Pour acheter une poussette haut de gamme et pas trop chère, j’ai créé un site internet de vente de matériel de puériculture entre parents. Cette plateforme ne sélectionne que des articles de marques et très récents. Je vous invite à venir nous découvrir : https://www.goslighter.com/fr/vente/poussette
    Bonne découverte et merci pour votre article

  • […] Choisir sa poussette peut-être un véritable casse-tête ! Alors pour vous en sortir au pays de « Poussette’land » allez lire l’article sur le sujet, que j’ai écrit pour Clubmamans, en cliquant ICI […]