
Après avoir eu mon premier enfant, j’avais besoin d’avoir des amies mamans. La plupart de mes amies n’avaient pas encore d’enfant et il y avait une grande différence dans nos modes de vie. J’aime toujours et j’ai toujours autant besoin de mes amies qui n’ont pas d’enfant mais j’ai rapidement réalisé que j’avais aussi besoin d’amies qui savaient comment c’était, d’être parent.
Quand on est maman, on peut se sentir seule bien qu’on ne le soit jamais vraiment. On a besoin d’amies qui nous comprennent. On a besoin de s’entourer de gens qui comprennent la difficulté de la privation de sommeil, qui comprennent l’angoisse et la peur, qui comprennent la force de l’amour qu’on porte à nos enfants. Les parents ont besoin de se soutenir. Nous avons autant besoin d’amies qui ne sont pas mamans que d’amies qui le sont.
.Aujourd’hui, la plupart de mes amies sont mamans. Certaines sont des nouvelles mamans, d’autres vont bientôt le devenir. On se comprend : c’est comme si on parlait le même language. Mais j’ai aussi quelques amies qui ne sont pas mamans. Que ce soit par choix ou par circonstances, elles n’ont pas d’enfant et n’en auront probablement pas. Et ces amies sont très importantes, même si on est très différentes.
Avouons-le : nous, parents, on n’est pas toujours aussi agréable qu’on devrait l’être avec nos amis sans enfant. Lorsque des personnes sans enfant se plaignent d’être fatigués, on trouve ça “mignon”. On fait des listes de choses qu’il ne faut pas dire aux parents. On parle béatement du fait qu’être parent est le pire et le meilleur travail qu’on puisse avoir.
Il y a un million de façon de vivre une belle vie, et la difficulté des choses n’est pas perçue de la même manière d’une personne à l’autre. Les challenge de quelqu’un ne sont pas moins compliqués parce qu’il n’a pas d’enfant. La vie n’est pas une compétition. Il n’y a pas de concours pour voir qui est la plus fatiguée, qui a une vie plus difficile, qui a un travail meilleur que l’autre.
cledsol
juin 23, 2016Sincèrement… : MERCI.
l0uanne
juin 30, 2016Coucou, pour ce que ca vaut, je voulais te signaler que je t’ai cité dans mon article 🙂 http://planete-enfance.blogspot.fr/2016/06/mais-ou-sont-mes-copines.html