Les phrases assassines de belle-maman !

By Posted on 8 3 m read 115 views

Qui n’a jamais eu droit à ces petites phrases assassines de belle-maman qui te tombent dessus sans prévenir et qui te donnent de sacrées envies d’étranglement ou de coup-de-tête-balayette ?

Aaah les belles-mères…

J’ai longuement hésité à aborder ce sujet sensible. Déjà parce que c’est toujours difficile d’être objective quand il s’agit de parler de sa belle-mère, et puis il y en a de toutes les sortes, des gentilles-adorables-maman-bis, des mégères acariâtres, des vicieuses-tout-par-derrière-rien-par-devant, et j’en passe.

Je ne vais pas parler de la mienne, au cas où mon homme passerait par là.

Disons que ce qui va suivre n’est que pure fiction, tout ressemblance avec la réalité ne serait qu’une malheureuse coïncidence. Hum, voila. COINCIDENCE.

Voici donc quelques perles entendues çà et là, au gré des conversations avec ma belle-mère adorée.

Euh non, pas MA belle mère, disons UNE belle mère. AU HASARD. Voila. Coïncidence.

 

“Change cette photo de profil tu as les joues creuses dessus. Mets une photo d’Adam plutôt”

Ok donc déjà, quand je mets une photo de profil sur facebook, j’y ai réfléchis un paquet de temps, donc si elle y est c’est que je la valide à 100%. Et celui ou celle qui viendrait me faire une remarque sur cette dite photo n’est pas conscient de la violence dont je peux faire preuve. Sauf la belle-mère visiblement, qui y est allé cash cash dans la gueule et qui me suggère purement et simplement de ne plus afficher ma tronche et de mettre celle de mon fils à la place. CALME OLYMPIEN.

 

“Tu as vu, malgré mes 3 grossesses j’ai toujours gardé la ligne, tu devrais faire attention”

Photo d’époque à l’appui. Je précise que ma belle-mère n’a pas du tout « garder la ligne » selon les normes de « ligne » qui s’affiche à notre époque. Selon elle, elle est foutue comme Brigitte Bardot dans son temps BB Gainsbourg, alors qu’objectivement je dirais plutôt Brigitte Bardot la mamie furax de la SPA tu vois ? Du coup j’ai beau avoir perdu mes kilos de grossesse rapidement, et avoir retrouvé ma ligne harmonieuse, j’ai quand même eu droit à cette acerbe remarque.

 

“J’ai jamais compris pourquoi tu te maquilles autant, moi je n’ai jamais eu besoin de ça pour être jolie”.

A croire je suis un pot de peinture tu vois… alors que à part un coup de blush et de mascara, je ne mets pas grand-chose. Mais elle arrive quand même à trouver à y redire, en venant insinuer que ELLE par contre, n’a pas besoin d’artifice pour être « jolie ». Bien entendu selon elle hein, jolie comme un papyrus froissé surtout ouais…

“Si ton fils est difficile ça vient forcement de ton coté, son père était une vraie crème quand il était enfant. Faut dire que je l’ai correctement élevé aussi”

Bien entendu. BIEN ENTENDU. Et sinon y a-t-il quelque chose que tu ne sais pas faire Ô toi parfaite d’entre les parfaites ????

 

“J’aime tous mes petits-enfants, mais c’est vrai que les enfants de ma fille seront toujours un peu au-dessus”

Alors celle là, j’avoue que je m’y suis difficilement remise. Phrase prononcée devant moi et une dizaine de personnes de la famille. Je suis restée estomaquée devant tant de… de… je ne sais pas comment on pourrait qualifier ce genre de remarque.

 

“T’as mis beaucoup trop de sel ! Pourquoi tu cuisines de cette façon ? Diminue la dose de sucre voyons ! Je ne suis pas fan du chocolat, fait plutôt une tarte aux pommes !”

Quand ma belle-mère vient passer quelques jours à la maison, j’en perds mes cheveux. La cuisine devient son « territoire », une Maïté despotique qui examine tout, qui critique tout, qui donne son avis sur tout, et qui n’aime rien. A part quand c’est elle qui cuisine, ah oui, là elle s’auto congratule et s’attend à recevoir des éloges gratinées à chaque fois.

 

Je vais m’arrêter là car je pourrais en parler pendant des heures, mais venez donc compléter ma liste… L’entraide, le soutien, tout ça tout ça…

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Comments
  • Meli
    mai 26, 2017

    Moi ma belle mère c’est du genre oooh il est malade mon fils… Tu ne le rends pas heureux… ohhh il est fatigué c’est à cause de ta vie si compliqué… oiih vous avez des problèmes dans votre couple… Bah qu’il déménage et te quitte ça sera plus simple… non? Je vais la massacrer elle lui fait tout et papiers factures etc… Je ne peux plus

  • KkrystaaaL
    mai 26, 2017

    Alors le coup de la fille préférée (et de ses petits enfants préférés), je connais ça avec mon ex belle mère. D’ailleurs, c est ma fille qui empatis aujourd’hui…
    Elle critiquait mon allaitement, ma façon de m’alimenter (polyallergique dont alimentaires, j ai du revoir de fond en comble mon alimentation).

  • pirouette
    mai 26, 2017

    Ho moi aussi ma liste est longue !
    Moi aussi la mienne fait tout mieux que tout le monde.
    La cuisine c’est le pire ! je ne suis plus chez moi, tout ce que je fais n’est pas fait comme il faut, donc comme elle fait elle ! C’est l’horreur.
    Sinon j’ai eu droit à :
    – Concernant mes enfants, “faut arrêter de leur faire autant de câlins, tu vas en faire des tapettes !”
    – “Tu as grossit !” (celle la fait plaisir surtout après une grossesse c’est un peu normal en faite)
    – concernant ma fille “si elle est aussi capricieuse c’est pas de chez nous, mon fils n’a jamais été comme ça” (prends ça dans les dents c’est forcément moi qui suis chiante donc)
    bref j’en ai tellement d’autres !
    Ho courage celles qui ont la même belle mère que moi !

  • Jenyfer89
    mai 26, 2017

    Depuis que je suis avec mon homme (ça fait 12 ans) elle me répète sans cesse que c’est elle qui la élevé. Sachant qy’elle la recueillis chez elle (elle n’est pas sa mere et est mariée au père de mon homme) il avait 15 ans à l’époque, il était déjà autonome car nous avons vécu presque la même situation, c’est à dire gérer bien plus de choses que l’on aurais du en ayant tout les deux des mamans alcoolique. Elle me fait à chaque fois la morale comme quoi elle a du le rabaisser en rôle d’enfants et d’arrêté de se comporter comme un adulte qui doit tout gérer dont le ménage quotidien. Bref parfois je me demande si je dois m’en prendre à elle ou à mon homme du fait qu’il ne m’aide très peu dans les tâches ménagères et qu’il laisse tout traîner. Ce qui m’enerve c’est quand elle dit que je lui ai volé son fils (c’est bon quoi je ne l’ai pas kidnappé non plus et encore moins drogué pour l’enlever). Il y a aussi toute les fois où elle m’a dit que je me suis mise avec lui pour son pognon (à l’époque il était en apprentissage, je ne toucher pas un centime de son argent et il se faisait 400 euros par mois sachant qu’elle lui en prenait 300 par mois pour pouvoir le nourrir : même mes parents qui avaient moins de moyens qu’eux, ne lui ont jamais réclamer un centime ).il y a aussi le “tu as fait un enfant dans le dos de mon fils pour pas qu’il ne te quitte ” hors à la base c’était lui qui en voulais un bien avant moi. J’ai encore plein d’anecdotes mais ça serait trop long

  • Charlotte
    mai 26, 2017

    Ah moi c’était pendant ma grossesse, je devais faire le minimum car j’avais un risque d’accouchement prématuré elle m’a sorti: “non mais mon fils est fatigué, il travaille lui (j’étais en arrêt du coup) tu pourrais faire un effort”
    Et après mon accouchement fallait limite que je la laisse faire tout ce qu’elle voulait avec la petite parce que je fais mal le bain, j’ai pas l’allaité donc c’est pas normal, ma fille est pas assez habillé, etc..
    Et elle m’a dit “j’espère que ma petite fille tiendra pas de toi sinon je risque de pas beaucoup l’aimer.

    Depuis je lui parle pu…

  • Jul'
    mai 28, 2017

    Moi aussi j’ai eu le droit à plusieurs remarques qui m’ont fait douter de moi, des phrases pas gentilles du tout. Comme. Oui avons failli nous séparer à cause d’elle, mister a réagi et depuis il remet ça mère en place et tout va mieux. Je pense que nos hommes ont une part de responsabilité en ne réagissant pas.

  • Stella
    juillet 27, 2017

    Ma belle mère vit à 800km ! Quel bonheur me diriez-vous alors d’un côté oui car on la voit très peu mais de l’autre…quand on la voit cest minimum une semaine non stop ! Ou elle vient vivre à la maison (on lui laisse notre lit…) ou on va chez elle ! Elle ne sait pas faire à manger donc qu’on soit chez elle ou chez nous Ben on s’en occupe (pas bien grave) quand elle est chez nous elle râle si on ne fait rien (première fois que je la vois elle me sort un matin vers 9h “on vas pas rester enfermé ce matin on va se balader ?” Oui bon ok pas de problème (en pleine été commençait déjà à faire 25-28 degré…) elle me dit qu’elle va se préparer pour partir. Elle est sortit de la salle de bain à 11h30 !!! On est donc partit se balader sous un cagnar avec ma fille de 2 ans et demi qui au bou de 20min ” maman jai faim” Ben le temps de rentrer et de faire à manger on a pas manger avant 13h30-14h…et quand on est chez elle en vacance elle ne veut rien faire ! Mais nous on bouge on va pas passer nos vacances enfermé ! Ben elle se plain ! Grrrr mais le pire ! Bébé 2 est née, elle est venu 1 semaine à la maison 2 semaine après la naissance “alors vous la trouvez comment votre petite fille ?” Réponse qui tue “oh bah c’est un bébé quoi” 😡😡😡 et elle a passé sa semaine à dire que la petite avait des colliques dès qu’elle pleurait –‘

  • Réservoir Prod
    août 11, 2017

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour une émission qui sera diffusée sur France 2, présentée par Faustine Bollaert. Je prépare un sujet sur les relations entre belles-mères et belles-filles.
    Etes-vous concernée par le thème, et seriez-vous prête à en discuter avec moi ?
    De plus, si vous avez dans votre entourage ou parmi les témoignages que vous recevez des personnes qui pourraient être intéressés, n’hésitez pas à les orienter vers moi.
    Ma demande est plutôt urgente, car l’émission sera enregistrée au mois d’août.

    Vous pouvez me contacter par mail à sarahjallix@gmail.com, ou par téléphone au 01.53.84.30.19