Club Mamans

Les phrases assassines de belle-maman !

Qui n’a jamais eu droit à ces petites phrases assassines de belle-maman qui te tombent dessus sans prévenir et qui te donnent de sacrées envies d’étranglement ou de coup-de-tête-balayette ?

Aaah les belles-mères…

J’ai longuement hésité à aborder ce sujet sensible. Déjà parce que c’est toujours difficile d’être objective quand il s’agit de parler de sa belle-mère, et puis il y en a de toutes les sortes, des gentilles-adorables-maman-bis, des mégères acariâtres, des vicieuses-tout-par-derrière-rien-par-devant, et j’en passe.

Je ne vais pas parler de la mienne, au cas où mon homme passerait par là.

Disons que ce qui va suivre n’est que pure fiction, tout ressemblance avec la réalité ne serait qu’une malheureuse coïncidence. Hum, voila. COINCIDENCE.

Voici donc quelques perles entendues çà et là, au gré des conversations avec ma belle-mère adorée.

Euh non, pas MA belle mère, disons UNE belle mère. AU HASARD. Voila. Coïncidence.

“Change cette photo de profil tu as les joues creuses dessus. Mets une photo d’Adam plutôt”

Ok donc déjà, quand je mets une photo de profil sur facebook, j’y ai réfléchis un paquet de temps, donc si elle y est c’est que je la valide à 100%. Et celui ou celle qui viendrait me faire une remarque sur cette dite photo n’est pas conscient de la violence dont je peux faire preuve. Sauf la belle-mère visiblement, qui y est allé cash cash dans la gueule et qui me suggère purement et simplement de ne plus afficher ma tronche et de mettre celle de mon fils à la place. CALME OLYMPIEN.

“Tu as vu, malgré mes 3 grossesses j’ai toujours gardé la ligne, tu devrais faire attention”

Photo d’époque à l’appui. Je précise que ma belle-mère n’a pas du tout « garder la ligne » selon les normes de « ligne » qui s’affiche à notre époque. Selon elle, elle est foutue comme Brigitte Bardot dans son temps BB Gainsbourg, alors qu’objectivement je dirais plutôt Brigitte Bardot la mamie furax de la SPA tu vois ? Du coup j’ai beau avoir perdu mes kilos de grossesse rapidement, et avoir retrouvé ma ligne harmonieuse, j’ai quand même eu droit à cette acerbe remarque.

“J’ai jamais compris pourquoi tu te maquilles autant, moi je n’ai jamais eu besoin de ça pour être jolie”.

A croire je suis un pot de peinture tu vois… alors que à part un coup de blush et de mascara, je ne mets pas grand-chose. Mais elle arrive quand même à trouver à y redire, en venant insinuer que ELLE par contre, n’a pas besoin d’artifice pour être « jolie ». Bien entendu selon elle hein, jolie comme un papyrus froissé surtout ouais…

“Si ton fils est difficile ça vient forcement de ton coté, son père était une vraie crème quand il était enfant. Faut dire que je l’ai correctement élevé aussi”

Bien entendu. BIEN ENTENDU. Et sinon y a-t-il quelque chose que tu ne sais pas faire Ô toi parfaite d’entre les parfaites ????

“J’aime tous mes petits-enfants, mais c’est vrai que les enfants de ma fille seront toujours un peu au-dessus”

Alors celle là, j’avoue que je m’y suis difficilement remise. Phrase prononcée devant moi et une dizaine de personnes de la famille. Je suis restée estomaquée devant tant de… de… je ne sais pas comment on pourrait qualifier ce genre de remarque.

“T’as mis beaucoup trop de sel ! Pourquoi tu cuisines de cette façon ? Diminue la dose de sucre voyons ! Je ne suis pas fan du chocolat, fait plutôt une tarte aux pommes !”

Quand ma belle-mère vient passer quelques jours à la maison, j’en perds mes cheveux. La cuisine devient son « territoire », une Maïté despotique qui examine tout, qui critique tout, qui donne son avis sur tout, et qui n’aime rien. A part quand c’est elle qui cuisine, ah oui, là elle s’auto congratule et s’attend à recevoir des éloges gratinées à chaque fois.

Je vais m’arrêter là car je pourrais en parler pendant des heures, mais venez donc compléter ma liste… L’entraide, le soutien, tout ça tout ça…