Club Mamans

L’arrivée du deuxième : Notre nouvelle vie à 4.

Vous le savez sûrement, mais j’ai enfin accueilli ma petite fille, le 29 juin 2017. Une petite Hana en pleine santé et qui nous comble de bonheur, blablabla.

Sauf que notre nouvelle vie à 4 n’est pas évidente. Disons qu’un temps d’adaptation est largement nécessaire avant de se dire réellement comblé de bonheur.

Attention, cela ne veut pas dire que je ne suis pas heureuse de l’avoir, elle est parfaite ma poupée ! Mais avec Adam (2 ans et 4 mois) ça demande une certaine organisation, pas toujours facile à trouver…

1/ le retour à la maison

Déjà, après un accouchement un peu compliqué à vivre, psychologiquement j’étais très fragile. La péridurale n’a pas eu le temps de faire effet donc comme m’a dit ma maman, j’ai accouché à l’ancienne… Les 3 jours qui ont suivis, j’ai tenté l’allaitement. Sans succès. Déjà du temps d’Adam j’avais du mal (je vous en parlais ici) mais je voulais retenter pour Hana, par acquis de conscience disons. Mais gros blocage dans ma tête, au bout de 2 jours j’ai abandonné. Deuxième coup dur, psychologiquement c’était de plus en plus compliqué.

A notre retour à la maison, après avoir passé 3 jours en tête à tête avec ma crevette, j’ai retrouvé mon grand dadais de fiston. LE CHOC. J’avais quitté un bébé, je retrouvais un petit garçon. Psychologiquement c’était Beyrouth.

2/L’adaptation

Il a fallu s’y faire. Avec 2 enfants on n’a pas le temps de s’étendre sur nos états d’âme. Faut y aller et advienne que pourra ! Alors petit à petit nous avons essayé de nous accommodés à notre nouvelle vie à 4. Le rythme du sommeil qui change, les biberons réguliers, les bains, on replongeait dans la routine du nourrisson. Même si Adam n’est pas si vieux, j’avais l’impression que cela faisait au moins mille ans qu’on avait quitté ce rythme pour lui ! Donc il a fallu s’adapter !

Mais c’était sans compter sur la petite crise qui se préparait du côté du grand frère…

3/Gérer la jalousie du grand

Je ne sais pas si on peut parler de jalousie, mais il y a eu une réaction de la part d’Adam à l’arrivée de sa sœur. Au début on le sentait excité par la « nouveauté », comme quand on lui a acheté son vélo ! Et puis il a vite compris le caractère permanent de cette intrusion et là ça a été le drame.

Pas un biberon ne se donne sans d’Adam soit littéralement collé à elle. Pas une couche ne se change sans qu’Adam ne traine le fauteuil pour grimper dessus et venir voir ce qui se trame sur la table à langer. Pas un bain ne se prend, sans qu’Adam n’essaye de monter dans la « piscine » comme il appelle la baignoire de sa sœur.

Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est du sport ! Bien sûr on essaie de l’impliquer au maximum, de ne pas le laisser de côté, de ne pas le gronder, d’être patient, etc etc. Mais BORDEL DE MERDE c’est usant !

4/Trouver un rythme de croisière

Une amie qui a eu son 2ème quelques mois avant moi, m’a prévenu : la phase galère dure environ 2 mois. Le temps que le grand se fasse a l’existence du petit. Et les parents, surtout la maman, prend 10 ans en 2 mois.

En effet, quand vient le soir, le contre coup de la journée fait très mal. Hana a aujourd’hui 3 semaines, les choses prennent petit à petit leur place, les rituels s’installent tranquillement, Adam est toujours aussi collant mais moins sur la défensive…

5/La cohabitation dans la même chambre

Pour l’instant, Hana dort dans notre chambre dans son berceau. Même si les nuits sont correctes (elle enchaine facilement 5h de sommeil), nous avons décidés de ne pas l’imposer tout de suite dans la chambre d’Adam, même si elle est aménagée pour les accueillir tous les deux (je vous en parlais ici). J’attends qu’elle ait au moins 1 mois et demi, voire 2 mois, pour l’installer avec son frère. Sachant qu’Adam a fait ses nuits à 5 semaines, j’ai grand espoir qu’Hana suive le même chemin que son frère, et ainsi ils ne se gêneront pas mutuellement dans la nuit. Mais ça c’est de la théorie. Je laisse les choses se faire naturellement…

A ce qui parait, l’instinct maternel est un super guide, alors je me laisse guider, nous verrons bien… !

Et vous ? comment s’est passée l’arrivée du deuxième dans la famille ?