Club Mamans

Menu de la semaine : idées de recettes saines et bonnes !

Cette fois, parlons peu parlons bouffe. Dieu sait qu’il est parfois compliqué de trouver l’inspiration en cuisine. Prises dans le tourbillon de la vie (Coucou Vanessa Paradis !) nous avons parfois du mal à nous poser 5 minutes et à préparer une ébauche de menu de la semaine. Alors si en plus on doit trouver des idées pas trop mauvaises, un peu saines et très bonnes, bonjour la galère !

Qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui je vous propose 5 idées de plats, à adapter selon vos envies et selon ce que vous avez dans le frigo !

SAUMON EN CROÛTE D’AMANDES ET SA SAUCE AU YAOURT

Ici, rien de fou. J’ai choisi du saumon car j’adore ça mais je pense que cela peut fonctionner avec d’autres poisson comme le cabillaud, voire même de la volaille (poulet ou dinde).

C’est parti pour la recette (pour 4 personnes)

Il vous faut :

Pour la sauce au yaourt :

Comment on procède :

Pourquoi c’est top : la cuisson au four est bien plus saine que la cuisson dans l’huile. La poudre d’amande contient beaucoup plus de fibres que la chapelure de pain, avec un indice glycémique plus faible (tout bénéf !). La sauce au yaourt est bien plus légère qu’une mayonnaise par exemple ! elle contient plus de protéines et est beaucoup moins grasse!

LÉGUMES RÔTIS

Alors pour cette recette, c’est vraiment du freestyle. Quasiment tous les légumes peuvent être préparés comme ça : brocoli, courgette, chou fleur, aubergine, carottes, patate douce, chou de Bruxelles, pomme de terre, courge, navet, poivrons, etc.

Ici je suis parti sur ce que j’avais dans mon frigo, à savoir des carottes et des choux de Bruxelles.

L’idée c’est d’accompagner les légumes avec des protéines : viandes, oeuf, ou protéines végétales comme du tofu par exemple. Perso j’ai horreur du tofu donc j’ai opté pour du boeuf à 5% MG.

C’est parti pour la recette (4 personnes)

Il vous faut :

Comment on procède :

Pendant ce temps :

Pourquoi c’est top : ici, la cuisson au four permet de ne pas ajouter de beurre ou de crème. La pré-cuisson dans l’eau bouillante est facultative : pour les légumes comme les courgettes, l’aubergine la patate douce la pomme de terre, la courge ou les poivrons, elle est même inutile. Mais pour les légumes coriaces comme les brocolis, les choux de Bruxelles, le chou fleur ou les carottes, elle permet d’avoir des légumes tendres et fondants. Optez toujours pour une viande à 5% de MG. On la trouve partout dans le commerce. La plupart des viandes de bœuf sont proposées avec 15% de MG, donc c’est toujours meilleur d’avoir moins de gras et donc plus de muscles (et de protéines).

CHIRASHI

Ce plat s’adresse aux amateurs de cuisine japonaise, plus particulièrement aux amateurs de SUSHIS (rien que de dire le mot je frissonne de plaisir, imaginez le truc !)

Il s’agit d’un plat qu’on retrouve dans la plupart des restaurants asiatiques, en général à minimum 58€… non j’exagère, à sushishop par exemple il est à 18€ je crois. Mais quand même, c’est toujours mieux de le faire soi même !

C’est parti pour la recette (4 personnes)

Il vous faut :

Comment on procède :

Pourquoi c’est top : le saumon cru doit être extra frais car consommé cru. Petite astuce pour tuer les éventuelles bactéries : le congeler au préalable. Une fois décongelé, la voie est libre ! L’avocat est plein de bon gras (acides gras insaturés) et est riche en fibres (5g de fibres pour 100g d’avocat).

POÊLÉE COURGETTE TOMATE ET COURGE SPAGHETTI GRATINÉE AU PARMESAN

Pour ce plat, on est pile dans la période. L’automne et sa multitude de courges… C’est le légume-à-tout-faire par excellence : en potage, en velouté, rôti, poêlé, gratiné, bref, il peut nous sauver la mise dans plein de situation !

Pour moi c’est courge spaghetti. Cette courge doit son nom à l’aspect que prend sa chair une fois cuite.

C’est parti pour la recette (2 personnes qui ont très faim 🙂 )

Il vous faut :

Comment on procède :

Pourquoi c’est top : Gustativement la courge spaghetti est assez fade, mais préparée comme ça, c’est juste une tuerie ! Peu de matières grasses, pas de féculents donc pour un dîner c’est juste le top ! J’ai choisi des courgettes et des tomates mais il est tout à fait possible de la garnir avec des légumes de saison, voire même de la préparer à la carbonara avec des lardons, ou à la bolognaise avec de la viande hachée et de la sauce tomate.

RIZ FACON FAJITAS

C’est le plat que je fais quand j’ai peu de temps et peu d’inspiration. J’aime beaucoup le goût de l’ensemble qui me donne envie de chanter “MEXIIIIIICOOOOO” à tue tête.

C’est parti pour la recette (4 personnes)

Il vous faut :

Comment on procède :

Pourquoi c’est top : là encore, pas de crème de beurre ou de matières grasses inutiles. Juste une CS d’huile d’olive. Sur la photo c’est du riz basmati, mais je fais souvent ce plat avec du riz complet. Il est très intéressant nutritionnellement parlant car il est riche en vitamine B9, phosphore, potassium, magnésium, calcium, protéines végétales, glucides, lipides, fibres. Les poivrons sont quant à eux bourrés de vitamine C (encore plus que les oranges !). Le poulet apporte ce qu’il faut de protéines pour venir compléter le plat.

Voilà voilà ! qu’en pensez vous ? Ce type d’articles vous plait-il ? Voulez vous que je vous en prépare régulièrement ?

En attendant vous pouvez me suivre sur instagram : @dee_nbj pour vous inspirer ! j’y partage toutes mes recettes quotidiennement 🙂