3 ans, trop tôt pour retirer les roulettes du vélo ?

By Posted on 0 4 m read 30 views

Voilà 2 mois bientôt que mon petit gars a enfin son “vrai vélo” et nous n’avons toujours pas pu vraiment en profiter à cause du temps pourri 🙁 Ce vélo de grand il en rêvait, ça fait des mois qu’il me le réclamait voyant ses copains du quartier tous bien plus grand faire du vélo avec des pédales. Il est lassé de sa draisienne et avait envie d’un vélo comme ses copains. Alors aux premiers rayons de soleil le weekend (on remarquera à quel point le soleil décide toujours de se pointer la semaine mais jamais le weekend) il a foncé sur l’occasion pour en faire dans le quartier.

(bien sur il a mis son casque hein ^^)

On a choisi un vélo sur le site newbornriders, spécialisé dans les vélos et accessoires vélos (siège porte bébé, casque, etc) pour enfant avec qui nous avions déjà fait un jeu concours sur clubmamans. Ce sont des spécialistes qui proposent que des vélos de très bonne qualité et le site est très bien fait pour pouvoir trier suivant ses critères (taille, prix, etc). Mon fils faisant environ 1m cela nous a orienté vers un 14 pouces qui lui convient parfaitement pour la taille.

J’ai pris la marque Commencal par hasard parce que c’est le vélo qu’il a choisi sur le site parmi ma sélection et qui lui plaisait le plus et je suis ravie du choix parce qu’il est hyper solide. J’ai aussi plein de personnes qui m’ont dit après l’avoir vu sur mon compte instagram que c’était une super marque, certes les vélos ne sont pas donnés mais au moins je suis sure qu’il va durer dans le temps et éventuellement pouvoir servir à sa petite soeur dans quelques années.

J’ai pris le casque Crazy Safety aussi sur le site newbornriders, je suis trop fan du design, on a choisi le dragon noir mais ils ont aussi les requins, léopards, etc. Je les trouve pas cher pour cette qualité et ce design et ils durent de 2 à 8 ans environ grâce à la fonction réglable.

La première prise en main avec le vélo a été compliquée, la draisienne est géniale pour apprendre à jouer avec l’équilibre et appréhender la vitesse sans avoir les pieds au sol mais du coup il ne savait pas comment pédaler et pédalait à l’envers. Il a vite pris le mouvement ensuite après son temps d’adaptation et s’éclate avec son vélo. Mais on est déjà au moment on où se pose la question de virer les petites roulettes, elles ont l’air de le gêner et beaucoup me disent qu’il est simple de passer directement de la draisienne au vélo sans roulettes.

J’ai donc pris tous les conseils possibles auprès de vous sur Facebook et le site m’a aidé à trouver un bon vélo avec pédales selon son âge. Je vous fais une petite compilation ici pour celles qui se posent la question de comment leur apprendre à faire du vélo sans petites roulettes. J’enlève le conseil du papier bulle sur toute la route parce que ce n’est pas raisonnable 😀

  • Attendre que l’enfant soit prêt. Rien ne sert de le braquer, le mieux est que l’envie vienne de lui-même et ça ira tout seul. Mais il y a un commentaire que j’ai trouvé très pertinent : “quand un enfant maîtrise bien la draisienne, c’est du gâchis de le faire passer par le vélo à 4 roues. Tout ce qu’il a acquis au niveau de l’équilibre va se perdre…”
  • Ne surtout pas enlever une seule roulette, cela va désequilibrer le vélo et l’enfant a de fortes chances de tomber.
  • Sécuriser au maximum avec un bon casque (la base) et en faire sur la terre, chemin ou de l’herbe les premières fois plutôt que le goudron. On évite aussi les pentes ^^
  • Tenir la selle et courir à côté jusqu’à ce qu’il soit prêt à ce que vous la lâchiez et qu’il prenne son envol
  • Certains ont mis une écharpe sous les bras afin d’avoir moins à se baisser et que ce soit plus simple
  • Le vélo doit être adapté à sa taille pour qu’il touche les pieds par terre facilement
  • Dire à l’enfant de bien regarder loin devant et pas ses pieds
  • Si possible être 2 adultes : un qui tient la selle et l’autre à la réception
  • L’aider au départ avec une petite impulsion pour qu’il puisse pédaler et tenir l’équilibre en même temps

Voilà maintenant on a plus qu’a attendre le soleil pour pouvoir enfin tester !!

*produit offert

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.