Ménage de printemps : 10 conseils pour un chez-soi canon !

By Posted on 0 6 m read 16 views

Bon ca y est les amis, on y est. C’est le printemps. Et qui dit printemps, dit… ? rosé en terrasse ? bronzette ? tong ? non non. Qui dit printemps dit MENAGE DE PRINTEMPS ! et me voici me voilà avec quelques trucs et astuces pour optimiser cette corvée ingrate et chiante au possible. En toute modestie, je me trouve plutôt fortiche dans le domaine, et d’une bonté sans pareille, j’aimerais vous partager mes conseils pour réussir son grand ménage de printemps.

Déjà, je n’aime pas cette expression « grand ménage de printemps ». A croire on ne fait le ménage qu’une fois dans l’année, et le reste du temps c’est mimi cracra à tous les étages. Donc on va apprendre à faire son ménage petit à petit chaque jour, chaque semaine, chaque mois, jusqu’à la mooort.

1/ Ranger. Immédiatement.

On ne va pas se mentir, une maison propre mais désordonnée est en apparence une maison sale. Donc le plus grand conseil que ma mère m’a donné c’est « range un petit peu tout de suite, plutôt que beaucoup plus tard ». Oui ma mère aime parler comme le Père Fouras. Mais c’est pas con ce qu’elle dit ! en gros, une chaussette qui traine ? on la met direct dans le panier à linge. Une assiette dans l’évier ? On la lave direct avant que tout s’accumule. Des jouets par terre ? On les range en 2 secondes. Ainsi, même si le fond est dégueulasse, la forme est belle, tu piges ?

ménage de printemps
Voilà, nettoie cette fourchette, bravo !

2/ TOUT LE MONDE est concerné.

Oui oui, même papa, même enfant. Chacun doit y mettre du sien. Donc on les brief et s’ils sont pas trop cons, ca devrait pouvoir être intégré. Pour l’enfant on s’adapte à son âge, l’idée n’est pas de demander à un enfant de 3 ans de récurer les toilettes. Mais quand il dérange un jouet, hop ! il le range une fois qu’il a fini de jouer. Papa s’est fait un sandwich ? Le pot de mayo on le remet au frigo ! et le couteau on le lave ! et les miettes sur le comptoir on les nettoie !!!! bordel mais qui t’as élevé !!!! (oui ça sent le vécu je sais).

Tout les conseils qui vont suivre sont aussi valables pour les hommes et les adolescents, le ménage n’est pas (que) féminin !!

3/ Chaque jour,une pièce.

L’idée c’est pas de passer sa vie à nettoyer, balayer, astiquer…KAZ LA TOUJOU PENPAN !! non non, contrairement aux paroles de Zouk Machine, la vie c’est pas ça. Donc conseil numéro 3 : on s’occupe à fond d’une pièce, chaque jour. Genre lundi, on gère la salle de bains, mardi c’est le tour des toilettes… etc. On les récure à fond du fond, comme si on attendait que Stéphane Plaza débarque avec ses caméras. T’as pas envie que la France entière voit que c’est dégueulasse chez toi non? Alors au boulot !! Et le reste de la maison on applique juste la règle numéro 1, rien de fou. Tu suis ?

4/ Procéder de haut en bas.

Là c’est technique, alors accrochez-vous. L’idée c’est de faire méthodique pour être efficace. Exemple : si vous commencez par nettoyer les sols puis vous faites les poussières ensuite, qui va se retrouver avec de la poussière plein le sol ? et oui !!! grosse maligne !! Donc on commence par en haut, c’est-à-dire : les lits à faire, les draps à changer éventuellement, les vêtements à plier, les livres à ranger, les bibelots à ordonner, etc. Ensuite dès que tout est en ordre, on fait les poussières. Puis on s’occupe des sols. Efficacité est mon deuxième prénom.

5/ Passer l’aspirateur avant de faire les sols.

En parlant de sol. Une fois que les poussières ont disparus des meubles, bibelots miroir et écrans, on passe l’aspirateur partout partout. Comme ça, si vous êtes comme moi et que vous préférez manger des criquets jusqu’à la fin de votre vie plutôt que de passer la serpillère, et bien vous ne la passez qu’une fois ! bah oui, puisque tout est aspiré par terre, pas besoin de repasser quinze fois ! bon allez, 2 fois pour les plus maniaques d’entre vous. Franchement c’est tout con comme conseil mais en passant la serpillère sur mon sol non aspiré, je peux vous dire que j’ai vu ma vie défiler devant mes yeux. J’y ai passé la semaine ! (J’exagère oui, mais c’est pour que vous compreniez)

6/ On aère 5 min par jour.

Même en hiver. Même par -10°C. Pour une maison saine qui ne sent pas l’acarien, on renouvelle l’air de chaque pièce, juste 5 minutes. C’est largement suffisant et ça fait du bien ! Au printemps on peut même laisser ouvert plus longtemps mais selon où vous habitez, faites gaffe à la poussière qui peut s’inviter sans prévenir.

ménage de printemps
tu sens l’air pur qui fouette ton visage ?

7/On sort les poubelles chaque soir.

Surtout si tu as des bébés chieurs et que tu balances leurs couches dans la poubelle principale. Mais même sans ça, rien de pire que de se lever le matin et de se sentir la vieille odeur de poubelle pourrie dans ta cuisine. Donc tous les soirs, on va se coucher avec une poubelle vidée, et un évier vide. L’évier vide c’est pour éviter les odeurs d’eaux croupies. Mioum.

8/On compartimente, on classe, on trie.

Là je m’adresse aux collectionneurs. A ceux qui gardent les couverts en plastique fournis avec leur salade Sodebo “parce qu’on ne sait jamais ça peut servir”. Ceux qui empilent les prospectus et qui ont encore le catalogue de Noël sur le bureau alors qu’on est en avril. Et puis il y a aussi ceux qui garde leurs tongs déchirés mais qui prévoient “de les réparer l’été prochain”… Ou un jean taille 36 alors qu’on fait du 42. Bref, là l’idée c’est d’éviter l’accumulation de choses inutiles. Alors une fois par mois, on prend un placard et on le vide. Puis on trie et on le re-remplis avec ce qui sert vraiment. Une maison claire, nette et précise, c’est une maison propre et rangée.

9/On ne néglige pas le frigo.

Franchement c’est la base. C’est un nid à microbes cet engin et pourtant on stocke toute notre alimentation dedans. A croire qu’on a tous envie de choper une saloperie à la salmonelle. Alors une fois par mois aussi, on sort tout ce qu’il y a dedans, on vérifie les dates de péremption des différents aliments, on regarde les fruits et les légumes qui périment, on nettoie au vinaigre blanc les étagères, les tiroirs les portes et on remet tout en ordre. A savoir que les œufs ne vont pas au frigo. Et encore moins dans la porte car c’est là qu’il y a le plus grand écart de température. Je le dis en passant, ça ne fait pas de mal !

10/ On nettoie son micro-ondes.

Même histoire qu’avec le frigo, on retrouve parfois des saletés tenaces qui date de l’époque des 2be3 dans certains micro-ondes ! je veux bien comprendre que parfois les spaghettis bolo explosent dans l’assiette et pulvérisent le micro-ondes, mais à un moment donné faut nettoyer tout ça sinon c’est franchement dégueulasse. Alors petite astuce : Dans un bol, on met la même dose d’eau et de vinaigre ainsi que des objets en bois pour éviter l’ébullition ou les explosions (cure-dents, cuillère en bois…) et on laisse le micro-onde tourner entre 5 et 10 minutes pour un nettoyage vapeur sans fatigue. Y’a plus qu’à essuyer avec de l’essuie-tout ou une éponge.

ménage de printemps
tu vois que c’est joli quand c’est propre et rangé !

Bonus : une éponge sans germes

On la fait tourner au micro-ondes 2 min à pleine puissance et la voilà débarrassée de 99% des bactéries. Ce n’est pas exclu qu’elle crame au passage cela dit. Mais bon, ma mère me dit que non.

 

Voilà pour mes essentiels, à vous de me dire les vôtres ! et à nous toutes on pourra peut-être écrire l’encyclopédie du ménage !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.