Il y a quelques jours nous sommes partis en weekend en famille (la vidéo est ici), comme d’habitude j’ai pris plein de photos et de vidéos pour nous construire nos souvenirs pour plus tard et une fois rentrés à la maison toujours le même constat : je ne suis nulle part. Et l’envie de dire à mon mari: “bon sang prends cette foutue photo” !!
Des photos avec mes enfants j’en ai, vous êtes très nombreuses à me dire quand je les publie la chance que j’ai d’avoir de belles photos avec mes enfants et que vous n’avez personne pour vous prendre. Toutes ces photos que vous voyez résultent toujours du même combat : harceler mon mari pour qu’il prenne 2 minutes à me faire une photo ou galerer avec un trépied et le retardateur pour me servir moi même. Je vous passe le détail du nombre de photos ratées avec ça.
On est nombreuses à avoir la même chose dans notre portable, des centaines de photos de nos enfants dans toutes les situations et de belles photos d’eux avec leur papa dans un moment de complicité. Puis au milieu quelques selfies tout pourris de nous avec les enfants (et un filtre snapchat parce qu’on se trouvait trop moche). Alors chéri par pitié prends cette foutue photo.
Viendra le jour où mes enfants traineront des pieds pour me faire un bisou et où j’aurais envie de me replonger dans ces souvenirs où je pouvais leur renifler le cou pendant des heures.
Viendra le jour où ils partiront de la maison et que j’aurais envie de me rappeler tous nos beaux moments de complicité.
Viendra le jour où j’aurais vieilli et que j’aurais envie de leur montrer des photos de nous et comment j’étais jeune et bien plus jolie.
Viendra le jour où je ne serais plus de ce monde et que mes enfants auront besoin de voir des photos de leurs mamans et se rappeler à quel point on était heureux.
Et je n’ose pas y penser (je touche du bois) mais s’ils partaient avant moi ces photos c’est tout ce qu’il me resterait.
Alors quand de tes yeux tu vois un joli moment de complicité, de jeux, de câlins avec les enfants, sort ton portable et prends une photo. Et compte sur moi pour continuer à t’harceler avec ça. Je t’aime 😉
Charline
avril 26, 2018Ah mais quel article parlant. Le nombre de fois où je suis obligée de dire à mon mari ” tu nous prends en photo” Et ça m’agace tellement d’avoir besoin de lui demander alors que moi j’en ai des tas des jolies photos de lui avec nos enfants et je prends plaisir en plus à figer ses jolis moments. B***** les mecs prenaient nous en photos!!!!!lol
Photographe Lausane
avril 26, 2018Cet article parle à tellement de personnes !!! Etant photographe de famille, beaucoup de personnes viennent vers moi pour justement être enfin sur les photos ! Ces séances photo famille sont des moments idéaux pour avoir des photos de TOUTE la famille et de pouvoir ainsi créer de beaux souvenirs pour soi et pour ses enfants.
Jessou
avril 28, 2018Punaise mais oui le nombre de photo que j’ai de Jerem et des petits… et moi en faite j’en ai presque pas… lol
Claire
mai 1, 2018Quel témoignage parlant en effet! Je vis moi aussi exactement la même situation. J’adore prendre des photos depuis toute petite. Contrairement à mon conjoint qui lui, a toujours détesté ça. Aujourd’hui maman, j’ai en effet d’innombrables photos et vidéos de mes enfants sur mon téléphone, comme sur la carte mémoire de mon appareil-photo d’ailleurs. Et je prends beaucoup de plaisir en effet à photographier mes fils avec leur père, toute témoin que je suis des beaux moments qu’ils partagent. Mais rares sont les photos où j’apparais moi-même avec eux, à mon plus grand regret et à mon plus grand désarroi … Et plus rares encore les “vraies” photos, les photos spontanées, prises sur le vif, au détour par exemple d’un fou rire ou d’un câlin … J’envie les femmes qui vivent avec des photographes! J’envie ces femmes qui n’ont pas à quémander en permanence une simple petite photo de rien du tout. De grâce, chéri, appuie sur le bouton!! Et n’attends pas non plus que je te le demande pour le faire …
Julie Vincent
mai 2, 2018Même combat ici. Ce qui me désole, c’est quand je suis rentrée de la maternitė avec mon ainée et que je me suis rendu compte que personne, ni mon mari ni mes proches, ne m’avait pris en photos avec ma fille. Alors tous sont sur les photos avec elle… sauf la personne qui l’avait mise au monde… j’en garde toujours une certaine tristesse, c’est bête mais c’est ce que je ressent. Le plus dommage c’est que cela n’a pas servi de leçon, puisque j’apparais toujours très peu, malgré mes multiples réflexions.. .
PierreH
mai 2, 2018Le problème c’est quand ça devient maladif, que les photos ne sont pas pour l’album souvenir mais pour exposer sur FB ou IG. Les voyages ne deviennent alors qu’un prétexte à engranger des images à réseaux sociaux. Résultat, votre mari en a marre que vous ne soyez pas dans l’instant présent. Les souvenirs c’est aussi dans la tête.
Sophie
mai 2, 2018Et encore, vous avez la chance d’avoir un mari qui peut vous prendre en photo avec les enfants. J’élève seule mes enfants depuis bientôt 10 ans. Ma fille avait 4 ans 1/2 et mon fils même pas 2 ans quand je me suis séparée. Du coup très très peu de photos avec mes enfants. Je dois toujours quémander auprès de la famille lors des anniversaires pour qu’on me prenne en photo avec eux. Pas top 🙁
WorkingMutti
mai 7, 2018En lisant ton article je viens de me rendre compte que c’etait la même chose sur mon téléphone.
Je compte bien harceler cheri, mais aussi n’en garder que les bonne santé faut pas deconner.
Mots d'maman
mai 14, 2018J’ai le même à la maison!
Qu ils sont relous 😉
Maman a aussi un prénom
mai 14, 2018Ah ah ! Combien de fois je me suis fait cette réflexion ! Et au Chéri aussi au passage. Sa réponse “ouais mais moi j’y pense pas” ne passe plus, bien trop facile.
Au final, je me trouve absente de toute photo mais pour les grands événements. Je vais ré-insister moi aussi même si c’est mal cadré, même si ma tête n’est pas parfaite… ça reste des souvenirs pour ma vie.
Je ne suis pas une Poule
juillet 12, 2018Mais tellement !!! C’est pénible ! Et le pire c’est que l’homme râle comme un putois dès que j’ai le malheur de lui demander de me prendre en photo (ce qui arrive tous les 36 du mois). Il cadre à peine du coup c’est souvent flou ou alors j’ai les yeux fermés.. relou !