Goûter industriel : Lequel choisir pour mon enfant ?

By Posted on 5 4 m read 11.2K views

Lorsqu’on est maman, on essaie donner le meilleur pour nos enfants. La preuve en est de votre engouement suite à la publication de mes articles sur les gels lavants et sur les crèmes solaires. Dans un tout autre registre, je voulais m’intéresser aux goûters industriels proposés aux enfants. Bien sûr, les meilleurs goûters que l’on puisse leurs donner sont des gâteaux faits maison ou des fruits frais, mais parfois, la praticité l’emporte et on se tourne vers les goûters industriels. Ce n’est pas toujours simple de trouver un biscuit ou un gâteau qui soit à la fois bon pour la santé et qui plaise à l’enfant. J’ai donc voulu me pencher sur la question en étudiant le cas de 70 goûters que l’on trouve en magasin. Evidemment il y en a beaucoup plus que ça, mais je pense avoir sélectionné les plus choisis par les mamans et leurs enfants.

A l’aide de l’application Yuka, j’ai pu constituer un classement et définir lesquels étaient plutôt bons et au contraire, lesquels étaient bourrés d’additifs.

Yuka attribue des notes selon plusieurs critères :

  • Les graisses saturées
  • Les calories
  • Le sel
  • Le sucre
  • Les protéines
  • Les fibres
  • Les additifs (nocifs, à éviter, douteux, sans impact)
  • La teneur en fruits et légumes
  • Le bio

Pour la catégorie des goûters, il est logique d’avoir à chaque fois une grande quantité de graisses saturées et de sucres. Bah oui, ce sont des gâteaux après tout… sinon on mangerait des courgettes !

Mais j’ai quand même trouvé quelques exceptions qui sont moins chargées en gras et en sucre.

Ce qui m’intéressait ici, c’est surtout la présence d’additifs, notamment les « nocifs » et les « à éviter ». Je ne prends pas de risque en disant que ces goûters-là sont donc à bannir au maximum. En tout cas pour nos enfants.

Avant de commencer le classement, petite précision : l’huile de palme de fait pas partie des critères pris en compte dans la notation, donc si vous voyez un produit Nutella dans le classement, souvenez-vous de ça.

Les compotes SANS SUCRES AJOUTES

Elles sont la meilleure alternative industrielle pour un goûter sain, je les ai donc mises hors classement.

Elles contiennent une excellente quantité de fruits, des sucres naturellement présents, et sont peu caloriques.

compote enfant

Les goûters industriels “très bons”

Pour ce qui est du reste des goûters, j’ai d’abord mis en évidence le « haut » du classement avec ceux qui ne contiennent aucun additif. Encore une fois, il s’agit de gâteaux donc ils contiennent du sucre et du gras.

gouter enfant

Les goûters industriels “bons”

Ensuite, j’ai mis en évidence des goûters qui ne contiennent que des additifs définis comme « douteux » ou « sans impact ».

Ici, les additifs « douteux » sont un colorant (le carbonate de calcium) ainsi qu’un arôme opaque, non précisé par l’industriel. Le carbonate de calcium est un minéral naturel, dont la forme la plus commune est le calcaire. On rapporte qu’il n’y a pas ou peu de risques connus en tant qu’additif alimentaire.

Quant aux additifs « sans impact », il s’agit d’antioxydant (comme les lécithines ou l’acide citrique), d’agent de texture (comme le sorbitol ou la pectine) , d’antiagglomérant (comme le carbonate de sodium) ou de colorant (comme la carotène). Bien qu’ils ne soient pas toujours d’origine naturelle, comme pourrait l’être l’amidon par exemple, ces additifs ne sont pas un danger pour la santé.

gouter enfant

Les goûters industriels “un peu moins bons”

Dans la même catégorie, mais un peu moins bien notés, car plus chargés en graisses saturées, nous avons les goûters suivants :

gouter enfant

Les goûters industriels “mauvais”

Et enfin, ceux qui contiennent une plus grandes quantités d’additifs, et pour certains, des additifs à éviter et surtout des nocifs. Ceux-là, sont donc à éviter dans la mesure du possible. Et c’est bien dommage car la plupart sont délicieux… Pour vous donner un exemple, voici le type d’additifs nocifs qu’on retrouve dedans :

Mono et diglycérides d’acides gras E471 : produits issus de la dégradation des graisses, leur origine est vraisemblablement transgénique. Cet additif est exclu de l’alimentation bio en UE et aux USA. Les effets nocifs sérieux sont aujourd’hui admis comme le cancer du sein, le diabète, les risques cardio-vasculaires…

Diphosphate E450 : il s’agit de deux molécules de phosphates, il serait connu comme étant un produit contrariant la digestion.


gouter enfant

gouter enfant

Personnellement je suis tombée de haut en voyant le bas du classement, avec toutes ces marques nationales que je consommais régulièrement…

Comme quoi, nous devons être vigilants à chaque instant pour éviter de nuire à la santé de nos enfants.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Comments
  • Xofia
    mai 28, 2018

    Merci pour ce classement! C’est dingue qu’avec tout ce qu’on sait sur ces additifs nocifs ils soient toujours utilisés, j’espère que les marques vont remédier à çà et se soucier un peu plus de la santé de nos enfants.

  • Violet
    mars 29, 2019

    Je ne comprend pas pourquoi le pain au lait au fruits rouges de Pasquier est “bon” et le même pain au lait classique au levain de la même marque Pasquier est classifié comme “très mauvais” ?

    • Dina
      mars 29, 2019

      Bonjour!
      Visiblement il ne s’agit pas de la même recette, bien que les pains soient tous deux de la marque Pasquier..

  • Belugou
    mars 30, 2019

    Merci pour cet article.

  • Mag
    juillet 3, 2019

    AAAHHHH merci pour ce classement !!
    A chaque fois je passe du temps à scanner le rayon gouter sans mémoriser, avec votre travail plus besoin !