Idées reçues sur les enfants : On dit stop aux bêtises !

By Posted on 3 4 m read 40 views

Je ne dois pas être la seule à avoir eu droit à un paquet “conseils” dès lors que je suis tombée enceinte. Des gens bien attentionnés (évidemment), sans enfants pour la plupart, ou tout du moins, avec enfants très grands et très vieux, m’ont gentiment abreuvé d’idées reçues sur les bébés et les enfants. Enfin pour eux ce ne sont pas des idées reçues mais des conseils en or, des partages d’expérience précieux et plein de sagesse.

MOUAIS.

Voici donc les 10 vérités foireuses qu’on m’a servi à toutes les sauces !

1/ Tu as des problèmes d’estomac enceinte ? C’est que bébé a plein de cheveux !

Alors à moins d’accoucher d’un Jackson Five, je ne vois pas ce que ce petit duvet collé au crâne de ce pauvre enfant vient faire dans cette histoire de brûlures d’estomac. En vérité, c’est la faute aux hormones : la progestérone produite en grande quantité pendant la grossesse a pour effet de relâcher les muscles de l’appareil digestif, et donc de freiner la digestion. Sans parler de l’utérus qui gonfle et qui compresse l’estomac, faisant remonter les liquides dans l’oesophage…

2/ Si tu manges trop épicé pendant ta grossesse, tu vas faire une fausse couche/déclencher ton accouchement !

Alors là, je ne trouve aucun argument pour contrer ça. A part le fait que se soit complètement con. Même s’il faut prendre des précautions alimentaires pendant la grossesse (viande et poisson crus, alcool, etc.) Le poivre, le gingembre ou le piment ne font pas partie de ces aliments à proscrire. Au contraire, cela permet à bébé d’acquérir de manière indirecte les goûts de maman. Alors si tu veux manger ce pot de harissa, fais toi plaisir ! (enfin t’es quand même sacrément bizarre cela dit).

3/ Dors avant qu’il arrive, après tu vas le regretter !

Alors, déjà, je met au défi qui que se soit de dormir convenablement à partir de 7 mois de grossesse. Puis sachez qu’il n’est pas possible de faire des “réserves” de sommeil. T’auras beau dormir 78h d’affilés, enchaine 2 nuit blanches et tu seras claquée. Crois moi. Cela dit, c’est toujours bien de se reposer avant l’accouchement, pour avoir des forces pendant ledit accouchement.

4/ Ne lui donne pas de tétine ça déforme les dents !

Quand la tétine est le seul moyen de faire taire un bébé hurleur, tu te dis que ça vaut le coup de se ruiner en frais d’orthodontie. Et puis les premières années (jusqu’à 3 ans à peu près), la succion ne pose pas de problème particulier sur le plan physiologique. Surtout avec les tétines nouvelles génération!

5/ Ne le laisse pas sucer son pouce ça déforme les dents !

CF point 4. TOUT.VA.BIEN. Après, faut pas non plus qu’il suce son pouce jusqu’à 18 ans, cela n’a pas de sens.

6/ Laisse la pleurer, ça lui forge son caractère !

Alors excusez moi mais QUELLE CONNERIE ! un bébé de quelques semaines ne “forge pas” son caractère en pleurant. Ce petit n’est pas forgeron, il essaie de grandir et de s’exprimer à sa manière, c’est à dire à travers les cris et les pleurs. Ils traduisent un mal-être : faim, soif, chaud, froid, mal, etc. Donc le laisser pleurer 20 minutes pour “forger” son caractère c’est de la sacrée foutaise !!

7/ Ne la porte pas dans tes bras ou dans cette écharpe, tu vas en faire une assistée !

Combien de fois je l’ai entendu celle là ! Alors sachez que le portage est primordial au bon développement émotionnel de l’enfant. C’est essentiel pour en faire un enfant équilibré et en bonne santé. Il a besoin de se sentir aimé, protégé, choyé, pour s’accomplir en tant qu’être humain.

8/ Ne le laisse jamais dormir avec vous, pas même une fois ! sinon vous êtes foutus !

Alors, le cododo jusqu’à 24 ans n’est pas conseillé, j’en conviens. Mais le cododo quand on allaite, c’est un vraie sauvetage de vie. Pour que maman puisse dormir et donc être d’attaque pour gérer bébé le lendemain, le cododo c’est la vie ! Ensuite, progressivement, on remet bébé dans son lit. D’abord pour les siestes puis pour la nuit.

9/ S’il fait de longues siestes il ne dormira pas la nuit !

En parlant de sieste ! je ne sais pas pour vous mais chez moi, quand les enfants ne font pas de siestes, ils se transforment en Godzilla avant la tombée de la nuit. Et ils font des nuits de merde d’ailleurs. Ils ont BESOIN de dormir l’après-midi, physiologiquement, ils ne tiennent pas la journée complète, ou en tout cas pas en méga forme disons.

10/ C’est pas grave si elle veille tard, elle fera une grasse matinée !

CONNERIES !!! J’y ai cru pourtant ! mais c’est faux ! c’est même pire ! Bon pour mon fils c’est plutôt vrai, il a 3 ans maintenant donc maintenant il arrive à décaler ses nuits. Mais avant ça, et pour ma fille de 10 mois c’est pareil, et ce, depuis qu’ils sont nés, plus tu décales leur heure de coucher, et plus ils se réveillent aux aurores. Super. Merci!

11/ Si tu lui donne son lait à température ambiante tu vas lui faire des problèmes gastriques !

FAUX. FAUX. ARCHI FAUX. A part en hiver quand il fait -8000°C. Là je vous conseille de le chauffer un peu. Mais en temps normal, le lait à température ambiante n’a aucun impact sur les problèmes gastriques des bébés. Après il y a des exceptions pour les intolérants, les grands RGO, etc.

Mais en tout cas pour mes 2 enfants je ne me suis jamais embêté avec les chauffe-biberon et compagnie, et ils vont très bien !!

12/ Allaite le, ne sois pas égoïste ! mauvaise mère !

MAIS FERME TA GUEULE !  Merci.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Comments
  • Christine
    juin 1, 2018

    Bonjour, je me permets de vous en ajouter une à votre liste
    Lorsque mon grand à été diagnostiqué Leucemique, on m’a sorti tout de go “c’est parce que vous ne l’avez pas allaité” ….. il avait 5 ans lors du diagnostique et c’est une infirmière qui m’a fait la reflexion, je pensais naivement que ces gens avaient suivis une formation et étaient de fait instruits

  • Elfi
    juin 2, 2018

    Bonjour, j ai adoré votre article. Et contre le fait de manger épicé si ct vrai l inde ne serait pas le deuxième voir le premier pays le plus peuplé 🙂 ils mangent très épicés !!!! Bonne journée 🙂
    Elfi

  • Emilie
    juin 5, 2018

    ah ah j’aime beaucoup le dernier !