Prénom ancien garçon : mes 10 préférés !

By Posted on 1 5 m read 183 views

Après la sélection de prénom ancien fille, voici venu le tour de la sélection prénom ancien garçon ! C’est toujours autant compliqué de trouver le prénom qui définira notre petit prince. On cherche de l’original, de l’unique et du joli ! Alors pourquoi ne pas piocher dans les prénoms de nos ancêtres ?

Voici donc une sélection de 10 prénoms anciens, avec leur signification !

 

OSCAR

Le prénom Oscar est d’origine germanique et vient précisément du prénom germanique Osgar. Ce dernier a été formé à partir du terme « –gar » qui signifie « lance divine ».

Oscar est un être discret qui n’aime pas se vanter en public.
Intelligent et débrouillard, Oscar assume ses responsabilités. Il n’aime pas solliciter l’aide des autres et même face à des problèmes de taille, il préfère se prendre en charge tout seul. Il se tourne toutefois vers ses proches lorsqu’il est sûr de ne pas pouvoir assumer seul ses obligations.

LUCIEN

Lucien est un prénom d’étymologie latine, dérivé du terme « lux » se traduisant par « lumière ». Il serait également apparenté au prénom Luc, dont les racines peuvent être « lux », « lucanus » ou encore « leokus ».

Les Lucien se démarquent surtout par leur créativité et leur imagination florissante.
Intuitifs, les Lucien font plus confiance à leurs instincts et à leurs jugements personnels. Dotés d’un esprit analytique, ils transcendent la situation et ne se laissent pas facilement abattre. Déterminés, les Lucien assument parfaitement leur personnalité et en imposent par leur autorité naturelle.

ÉMILE

Le prénom Émile est souvent apparenté au terme latin « aemelus » qui veut dire « rival ». Il est également parfois considéré comme une variante du prénom ancien Aemilius et peut ainsi être rapproché d’Aimulios qui signifie « séduisant ».

Émile est d’un tempérament nerveux et colérique à la fois. Ainsi, il se montre tout aussi secret et timide qu’excitable et enthousiaste. Emile est donc en fait partagé entre deux personnalités, l’une introvertie et l’autre bien plus expressive. Cette complexité le rend insaisissable aux yeux de son entourage et lui confère un certain magnétisme dont il n’a pas toujours conscience.

MARIUS

Prénom d’origine latine, Marius fut le patronyme d’une noble famille romaine. Il dériverait du mot « mas » se traduisant par « viril ». Marius serait également issu de « mare » signifiant « mer ».

Les Marius sont des êtres sympathiques et attachants. Sentimentaux, ils se nouent facilement d’amitié et prêtent toujours oreille à autrui.
Leur imagination fait des Marius des personnes souvent inquiètes et anxieuses. Ils se laissent parfois dominer par leurs appréhensions et ont tendance à fuir la réalité.

GASPARD

Le prénom Gaspard est apparenté à un terme iranien qui signifie « gardien du trésor ». D’autres chercheurs l’associent à un terme indien dont le sens est le « voyant ». Ce prénom est devenu populaire grâce à la légende des rois mages.

Gaspard est une personne calme. Même face à de graves problèmes, il reste serein et apte à chercher les solutions adéquates. De nature courageuse, il assume ses responsabilités sans reprocher quoi que ce soit aux autres. Au contraire, il est capable de porter le chapeau à la place des autres lorsqu’il constate que ces derniers ne peuvent assumer les conséquences de leurs actes.

OCTAVE

Le prénom Octave tire son origine du terme latin « octavus » signifiant « huitième ». Dans le langage musical, l’ « octave » sert à désigner l’intervalle entre deux notes dont la fréquence fondamentale est la même.

Les Octave se distinguent par leur nature sympathique et sociable. Ils se lient aisément d’amitié avec les autres et accordent facilement leur confiance. Charmants, les Octave surprennent toujours leur entourage et captivent leur attention. Au caractère souple, les Octave s’adaptent sans mal à toutes les situations. Leur sens de l’observation les aide à déterminer le comportement à adopter. Ils savent se tenir en public et s’abstiennent de tout commentaire déplacé.

ANATOLE

Le prénom « Anatole » dérive du grec « Anatolios » qui veut dire « qui vient du levant ». Il se rapproche également du nom d’une péninsule asiatique localisée à l’est de la Grèce : l’Anatolie. Cette région est connue actuellement sous l’appellation d’Asie Mineure.

Anatole est à la fois séduisant et charmant, ce qui le rend irrésistible aux yeux de tous Grâce à son élégance et à sa grande classe, les gens témoignent du respect envers Anatole.
Anatole ne prend jamais une décision sans avoir bien pesé le pour et le contre. En effet, il déteste l’échec et exploite à fond ses compétences pour arriver à ses fins. De nature travailleuse, il ne fuit jamais ses responsabilités.

MARCEAU

Marceau est un prénom dérivé de Marcel. Il est inspiré de « Marcellus », patronyme d’une illustre famille de Rome. Ce prénom est également issu du terme grec « markitos » renvoyant au sens de « consacré à Mars (dieu) ». Variante de Marc, Marceau pourrait provenir aussi de la racine latine « marcus » qui désigne le « marteau ».

Les Marceau sont des êtres indépendants qui prônent la liberté comme étant une des valeurs sacrées de l’Humanité. Ils sont jaloux de leur espace privé et tendent à taire leurs sentiments. Ils arborent ainsi une personnalité assez réservée et plutôt calme. Toutefois, derrière cette apparence flegmatique se cache une nature perfectionniste, ambitieuse et franche. Ils se démarquent par le mystère qui enveloppe leur personnalité.

THEODORE

Le prénom Théodore vient des termes grecs « theos » et « doron », signifiant respectivement « Dieu » et « don ». Théodore signifie donc « Don de Dieu ».

Théodore est un homme intelligent, intègre et ambitieux. Il est aussi prudent et pèse toujours le pour et le contre avant de suivre une nouvelle route. Théodore est également un homme indépendant et un brin orgueilleux. Têtu et passionné, cet homme persévérant peut exaspérer son entourage. Malgré son entêtement, il reste une personne agréable à côtoyer. Il est chaleureux et plaisant. Il voit toujours le bon côté des choses et s’enthousiasme pour un rien.

ANSELME

Le terme Anselme est issu du germain « Ans » se rapportant aux dieux Ases et « Helm » qui désigne « casque » ou « protection ».

Anselme n’arrive pas à dissimuler son hypersensibilité. Cette dernière est d’ailleurs liée à son sens de la logique, de la minutie et de l’adresse. Ces qualités remarquables font de cet homme un travailleur intellectuel subtil. Il aime la précision dans tout ce qu’il entreprend. C’est aussi un être étonnamment réaliste qui déteste la rêverie. Anselme respire le calme, l’harmonie et la tranquillité dans son environnement.

 

Voilà pour ma sélection ! Vous aimez ?

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Jolis Prénoms
    juin 25, 2018

    Très jolie sélection de prénoms anciens ! J’ai un faible pour Octave et Anselme, de beaux rétro peu répandus.