Dimanche avec les enfants : les 10 commandements !

By Posted on 0 3 m read 32 views

La semaine vient de se terminer, le weekend arrive à grands pas. Autant le samedi passe à une vitesse folle : tu vas faire les courses, du shopping, un resto, etc… Autant le dimanche, tu mets un sérieux coup de frein. Mais quand il s’agit d’un dimanche avec les enfants, c’est une autre histoire. Il existe 10 commandements du dimanche, qui ne s’appliquent seulement si tu as des enfants. Alors si t’es seule, profites donc de cette journée de vraie repos, petite veinarde!!

La grasse matinée, tu ne feras pas.

Le principe du dimanche et du weekend en général, n’est pas bien assimilé par les enfants. Donc se réveiller 2 heures plus tard sous prétexte que c’est dimanche, c’est un peu abstrait pour eux. Résultat, du lundi au dimanche, réveil à 7h tapantes, et de bonne humeur s’il te plait !!

Le ménage, tu ne feras pas (non plus).

Et tu verras lentement mais sûrement ta maison sombrer dans le chaos. Tu regarderas ce naufrage de manière impuissante, car tu sais que t’acharner ne servirais à rien. Quand les enfants sont à l’école/crèche/chez la nounou, tu arrives à garder un semblant d’ordre. Mais là ! Impossible. Les mini Godzilla que tu as en guise d’enfants ne laissent rien de propre sur leur passage.

Un rythme ralenti, tu auras.

Enfin c’est peut-être juste moi mais j’ai l’impression que tout va à 2 à l’heure le dimanche. On mange plus tard, en général n’importe quoi, et on se retrouve à dîner soit à 17h soit à 21h, il n’y a pas de juste milieu.

La télé, tu éteindras.

Tu crois que je ne te vois pas ? Tentée de les laisser devant la télé pour profiter de ton dimanche ? Non non, tu éteins ce mal et tu trouves des activités manuelles et Montessori pour les occuper de manière éducative. Et avec le sourire s’il te plait !!

Prendre l’air, tu devras.

Ou du moins, LEUR faire prendre l’air. Même si toi t’a juste envie de larver sur ton canapé, tes enfants auront besoin de prendre l’air. Enfin je veux dire, TU auras besoin qu’ils prennent l’air si tu ne veux pas qu’ils se transforment en monstres assoiffés de bêtises avant la fin de la journée. A toi de voir.

Au marché, tu iras.

Histoire d’aller acheter plein de fruits et légumes, et te sentir maman parfaite. Fruits et légumes qui pourriront dans le frigo toute la semaine et que tu jetteras à la poubelle dimanche prochain avant de retourner au marché acheter d’autres fruits et légumes.

La cuisine, tu feras.

Si tu as des enfants en bas âge, en général tu profites du dimanche pour te motiver à préparer les purées et compotes de la semaine. Et au moins les fruits et légumes du marché finiront dans le bidou de ton enfant et non à la poubelle. EFFICACITÉ !!

Une sieste, tu feras.

Un des bons points du dimanche, c’est que tu peux siester avec les enfants. Quand tu n’en a qu’un, c’est hyper simple, tu dors quand il dort. Quand t’en a 2 tu prie pour qu’ils s’endorment plus ou moins en même temps pour aller sombrer avec eux. Mais si t’en a 3 ou plus… Bon bah là, désolée mais ça me semble grandement compromis. La synchronisation à plusieurs, à part en natation, je ne vois pas.

Ta semaine, tu organiseras.

Là aussi, je parle pour moi, mais le dimanche c’est réunion au sommet avec papa. On regarde ce qu’on a à faire la semaine, ce que les enfants ont à faire, et on s’organise pour savoir qui dépose qui, qui récupère qui. C’est rassurant, ça pose un cadre et t’es prête à attaquer la semaine du bon pied.

Hâte qu’arrive le lundi, tu auras.

Bon tout est relatif, mais en général, même si tu détestes le lundi par principe t’auras quand même hâte que la semaine commence. Ton organisation, ton temps libre, tes activités à TOI, tout est millimétré et ça te fait du bien. Les enfants sont occupés, toi aussi, tout le monde y trouve son compte.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.