Endormir bébé par forte chaleur : quelques astuces !

By Posted on 0 3 m read 2.5K views

On a râlé, râlé, rââââlé, quand le soleil n’était pas là. Et maintenant qu’il est bien installé, on continue de râler. Mais il faut dire qu’il ne fait pas semblant le soleil en ce moment ! La canicule s’abat sur toute la France, les températures avoisinent les 40°C, la chaleur est écrasante. Et bon courage pour réussir à endormir bébé dans ces conditions !

C’est déjà bien compliqué pour nous, alors pour eux, c’est un vraie calvaire !

Il y a cependant quelques astuces à connaitre pour optimiser au maximum le peu de fraîcheur disponible.

Fermez les volets

Ça peut paraître évident mais c’est toujours bien de le préciser. Même si le matin il y a un semblant de courant d’air, et qu’il est bon d’aérer chez soi, profitez des heures très matinales pour le faire. A partir de 11h, fermez vos volets pour garder un maximum de fraicheur à la maison.

Brumisez à gogo !

Le brumisateur c’est la vie ! Même un souffle d’air chaud devient agréable au contact d’une peau humide ! Alors brumisez bébé régulièrement pour le soulager au maximum.

Donnez lui un bain

Avant l’heure de dormir, n’hésitez pas à lui donner un bain tiède, ou en tout cas un peu moins chaud que d’habitude. Pas froid par contre ! Mais un bain tiède permet de rafraichir la peau et apaiser bébé juste avant de dormir.

Mouillez les rideaux

La nuit, si vous pouvez dormir la fenêtre ouverte, vous pouvez humidifier les rideaux pour créer un courant d’air frais dans la chambre. Si l’option fenêtre ouverte n’est pas possible, vous pouvez étendre un linge mouillé ou poser une bouteille d’eau glacée, devant un ventilateur pour créer ce courant d’air frais.

Habillez le un minimum

Un body manches courtes c’est l’idéal je pense. Beaucoup de parents font dormir leurs enfants en couches. En soi je comprends, il fait tellement chaud ! Mais la température du corps de bébé chute pendant la nuit et je pense que ce n’est pas suffisant pour qu’il puisse dormir convenablement. Ma fille par exemple, à besoin d’être couverte pour dormir, sinon elle a froid. Et il lui faut une gigoteuse impérativement sinon elle ne dort pas. J’ai donc opté pour un gigoteuse d’été très légère en coton par dessus un body manche courte voire juste la couche.

Évitez les matières synthétiques

Ne misez QUE sur le coton. Que se soit pour ses vêtements ou le linge de lit, les éventuelles couvertures, les gigoteuses, etc. Enlevez les peluches, voire le tour de lit, pour laisser l’air circuler. Le plus vide sera l’espace, le mieux c’est.

Faites le boire !

Hydratez le au maximum, dans la journée ou même s’il se réveille la nuit. Donnez lui son lait à température ambiante également, pas la peine de réchauffer le bazar, l’atmosphère s’en chargera !

Investissez dans un climatiseur

Alors oui je sais, c’est assez coûteux mais ça vous améliore NETTEMENT votre qualité de vie. Par contre la clim ne doit pas être directement dans la chambre des enfants, car elle assèche l’air. Or les enfants ont besoin d’air humide pour bien respirer. Vous pouvez par exemple faire sécher votre linge dans leur chambre (en évitant les fortes odeurs de lessive cela dit). Pour ma part j’ai choisi l’option climatiseur. Nous l’avons installé dans le salon, pour ne pas souffler directement dans les chambres. Nous laissons les portes ouvertes et l’air frais arrive doucement jusqu’aux chambres. Pour vous donnez un ordre d’idée, nous gagnons 5°C dans la chambre des enfants. Et croyez moi, entre 22°C et 27°C on sent grandement la différence !

 

Voilà pour mes astuces, vous en avez d’autres ?

 

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.