Vacances avec enfants : les indispensables !

By Posted on 2 4 m read 58 views

Ca y est, le temps des vacances est arrivé ! Nous embarquons les enfants pour quelques jours à Argelès-sur-mer, au camping Sunelia ! Alors bien sûr, faire rimer vacances avec enfants, c’est un peu contradictoire, compte tenu de leur énergie débordante. Mais j’ai quand même trop hâte ! Ce sont nos premières vraies vacances à 4. Et nous allons essayer d’en profiter au maximum pour se remplir la tête de souvenirs !

Pour l’heure, je suis encore dans les préparatifs des valises. Oui parce que, qui dit vacances avec enfants, dit bagages XXL. Il est loin le temps du petit sac à dos pour partir en amoureux. Là on charge le coffre de la voiture au taquet, en croisant les doigts pour que tout rentre !

Comme un oubli est vite arrivé, voici un petit récapitulatif des indispensables :

L’habillement

Ce qui est pratique c’est que l’été, les vêtements sont légers donc prennent moins de place dans la valise. En général, je compte 2 tenues par jour, et 2 sous vêtements par jour aussi. 2 paires de chaussures, une paire de tongs et quelques paires de chaussettes pour enfiler les baskets en cas de temps plus frais. Et un gilet chacun, pour la même raison.

L’hygiène

Si bébé est petit, on pense à la baignoire pliable ou gonflable ; qui fera aussi office de pataugeoire sur place. Un thermomètre au cas où, et du shampoing ou gel lavant (pour choisir un gel lavant pas trop dégueu niveau composition, je vous ai fait un classement il y a peu !) 3 petites serviettes de bain pour bébé et un gant de toilette. Pour les enfants plus grands, on pense à la brosse a dents et au dentifrice. Une petite brosse à cheveux et des coton-tiges pour ceux qui en utilisent. On n’oublie pas les couches et les lingettes, plus pratique. Ou du coton et du liniment.

La baignade

Parce qu’en général, on part en vacances à proximité d’une piscine ou d’une plage, on pense au maillot de bain et éventuellement au t-shirt anti-UV. Sans oublier les lunettes de soleil, et le chapeau. La bouée et les brassards pour les enfants plus grands, et l’indispensable crème solaire. D’ailleurs si vous voulez en choisir une plutôt clean, je vous ai préparé le classement des crèmes solaire selon leur composition.

La pharmacie

Il faut toujours prévoir de quoi réparer les petits bobos sur place alors on met dans la trousse des enfants quelques basiques : doliprane, advil, anti-moustiques, après-soleil, arnica, levure, soluté de réhydratation, crème hydratante et crème pour le change. Pour le reste des tracas, il faudra voir sur place !

Le repas

Les biberons et le lait, c’est la base ! Prévoir 2 biberons, au cas où. Et du lait en plus, au cas où aussi. Ensuite, cela dépend de l’endroit où vous allez. S’il y  un congélateur, il vous est possible d’emmener des purées maison que vous aurez préalablement congelées et transportées dans une glacière (c’est ce que j’ai prévu pour Hana). Sinon les petits pots du commerce sont une bonne solution de dépannage.Pensez à la vaisselle incassable, et les petites cuillères en pastique. Pour ce qui est de l’assise, pensez au transat pour les petits bébés ou à une siège de table, pratique à transporter partout. Les goûters type compotes en gourdes ou petits boudoirs sont pratique pour le trajet car facile à manger seul. Prévoir aussi de l’eau, avec une gourde pour éviter les inondations intempestives dans la voiture.

Le dodo

Les indispensables dans cette catégorie sont bien sûr les doudous et les tétines. Et une gigoteuse pour les plus petits. Quelques pyjamas pour être confortable et un lit parapluie pour bébé Enfin pour le lit parapluie c’est en fonction de l’endroit où vous allez, encore une fois. Les hôtels en général mettent à disposition un lit pour les bébés. Mais renseignez vous bien avant de partir, une fois sur place vous serez bien embêté s’il n’y en a pas.

La promenade

La poussette canne, ultra compacte si possible (cf le classement que je vous avais préparé il y a peu). Et une ombrelle pour bébé. Le brumisateur est aussi hyper important pour rafraichir petits et grands. Pensez éventuellement au porte-bébé aussi.

 

Voila, si vous n’oubliez rien, il vous faut 4 valises et 3 sacs mais au moins, vous êtes prêts à passer de chouettes vacances !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Anne
    juillet 5, 2018

    Mai vous allez partir en mini-bus?
    Moi clairement je ne mets pas une tenue par jour! au mieux si il n’y a pas de machine sur place je prévois un haut par jour que j’essaie de mixer avec un bas qui fait plusieurs jours!

  • WorkingMutti
    juillet 5, 2018

    Je ne connaissais pas la baignoire gonflable. C’est bien pratique ça !