Vacances : le top 10 des phrases de maman !

By Posted on

Une maman c’est une espèce (pas si) rare. Elles ont toutes des comportements en commun et se différencient par leur degré de patience, qui varie d’une maman à l’autre. En vacances, c’est pareil. Elles disent plus ou moins toutes les mêmes choses, répétées en boucle car c’est bien connu, les enfants n’entendent jamais la première fois !

Petit florilège !

Mets tes lunettes/ton chapeau/ta casquette !

La maman a peur que son enfant chope une insolation ou devienne aveugle à cause du soleil. Donc elle répète cette phrase au moins 30 fois par jour. Que dis-je, 300 fois par jour au moins !

Viens que je te mettes de la crème !

Pour les mêmes raisons que précédemment, la maman a peur du coup de soleil. Elle a donc besoin de tartiner son enfant de crème solaire comme elle tartinerait un pancake avec du Nutella : c’est à dire généreusement.

A lire aussi : le classement des crèmes solaires, selon leur composition.

Ne manges pas ce sable !

En général, la maman s’adresse a son enfant en bas âge. De 10 mois à 3 ans, les enfants sont en exploration perpétuelle du monde qui les entoure. Et en général cette exploration passe par la bouche. Ce qui se termine par une couche remplie de choses diverses et variées.

Mets ton casque !

La maman s’adresse ici a ses petits casse-cou en herbe, qui filent à la vitesse de l’éclair sur leur vélo/draisienne/trottinette. Pendant les vacances on emporte souvent ces engins et on se maudit de les avoir emporter à la minute où on arrive. Rapport au fait que nos enfants n’ont pas peur du danger. Alors que la maman elle, a grandement peur du danger.

Non, pas de glace au petit-déjeuner !

Les vacances c’est aussi synonyme d’anarchie alimentaire. Et quand il fait chaud, on est vite tenté par une glace au bord de la piscine. Sauf que l’enfant s’y perd et se croit à la fête du slip, en réclamant une glace dès qu’il a faim.

Allez au lit ! Si, si, même s’il ne fait pas nuit c’est l’heure d’aller au lit !

Bah oui, le soleil fait des heures supp et la maman n’est pas prête a en faire elle, des heures supp. Donc l’enfant se demande pourquoi il doit aller au lit alors qu’il ne fait pas encore nuit. Mais si on devait attendre que le soleil se couche avant d’aller se coucher, il serait vite 23h et croyez moi, la maman ne peut pas tenir jusque là.

Ne sautes pas dans la piscine !

Enfin, ce message s’adresse aux petits enfants qui se sentent pousser des ailes et qui veulent faire comme les plus grands. Sauf que la maman n’est pas prête à faire de la réanimation après noyade donc elle surveille sa progéniture et lui apprend à entrer dans l’eau délicatement, en se mouillant d’abord la nuque et les épaules. Vouaaala.

Viens enfiler tes tongs !

Enfin met quelque chose, n’importe quoi mais enfile un truc quoi ! c’est quoi cette manie de vouloir marcher pieds nus dans l’herbe sous prétexte que ça fait des guillis sous le pied !? Sans parler de ces enfants warriors qui marchent pieds nus sur le gravier sans broncher alors que pour toi c’est encore pire que de marcher sur un Lego !

Arrête de noyer ton frère/ta sœur

Bon normalement je n’ai pas besoin de l’expliquer celle ci, c’est surtout du bon sens. Mais les enfant eux, sont un peu étrangers au bon sens, et la maman se retrouve constamment à devoir séparer les fratrie pour assurer la survie de tous.

C’est pas l’heure de sortir !

Les enfants sont hermétiques au concept d’heure de pointe du soleil. Enfin je ne sais pas comment on appelle ça. Mais dans la journée, il y a des heures à éviter pour ne pas frire comme du bacon. Mais les enfants veulent tout TOUT DE SUITE. Donc la maman répète. Ad vitam æternam.

Et bonnes vacances hein !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Nanou imparfaite
    juillet 12, 2018

    Hello! Très très juste! J’ai écrit un article sur les vacances à la plage. Tu devrais t’y retrouver aussi!

  • WorkingMutti
    juillet 14, 2018

    C’est pas l’heure de sortir … Voilà pourquoi on évite le soleil dès que c’est possible ;). Aller au dodo alors qu’il fait encore est aussi très compliqué … Ils veulent regarder par la fenêtre pendant des heures, et idem quand le jour se lève.