Bébé à la plage : les indispensables !

By Posted on 0 4 m read 50 views

Bon on ne va pas se mentir, avec des enfants, le concept de « voyager léger » est assez abstrait. Je vous parlais déjà de tout ce qu’il faut penser à prendre quand on part en vacances avec des enfants et c’était déjà un joyeux bazar ! Maintenant concentrons-nous sur ce qu’il faut prendre quand on veut emmener bébé à la plage. Préparez-vous à être chargé comme de belles mules !

Avant de commencer, petites règles à respecter :

Pas de baignade en mer avant 4 mois : c’est hyper déconseillé pour les nourrissons !! L’eau est pleine de germes et de champignons, la température n’est pas adaptée et il n’en gardera aucun (bon) souvenir. Et après cet âge, jusqu’à 1 an, l’idéal est de ne pas le laisser plus de 5 minutes d’affilées dans l’eau, toujours par rapport à la température non adaptée.

On ne met pas bébé tout nu dans le sable : cela provoque irritations, allergies, démangeaisons et ce pauvre enfant n’a rien fait pour mériter ça !

De toute façon, un bébé, avant 1 an, n’a absolument aucun intérêt à être sur une plage. Déjà parce qu’il n’est pas totalement vacciné et la plage est un nid à germes et microbes en tout genre. A part rester confiné dans sa poussette ou son transat, il n’a rien d’intéressant à vivre. Sans parler des risques de coups de chaleur, de coups de soleil, d’irritations à cause du sable… Donc l’idéal c’est de le laisser avec papa et d’aller piquer une tête rapidement !

Mais quand on n’a pas le choix, voici ce qu’il faut prendre avec soi :

Le maillot de bain

Logique me direz-vous. Oui mais il faut bien le choisir. Et je dis maillot de bain mais une combi ou un t-shirt anti-UV serait plus approprié. Oui bien un t-shirt blanc en coton par-dessus le maillot de main à la rigueur. Mais il faut que bébé soit couvert. Le bikini peut attendre !

Les lunettes de soleil

Ils en existent de très sympas, adaptées aux jeunes enfants, et parfaites pour protéger leurs petits yeux fragiles. Adressez-vous à un opticien pour trouver la paire parfaite : choisissez un modèle portant la mention « norme CE » et demandez une protection de niveau 3 ou 4. En général elles sont fournies avec un cordon pour éviter que l’enfant les envoie valser à 3km. Oui parce qu’en général, à partir d’un certain âge du moins, ils ont beaucoup de mal à les garder plus de 30 secondes…

Un chapeau à bord larges

Pour protéger sa petite tête et sa nuque, le chapeau est essentiel. Les insolations sont vite arrivées et croyez-moi, vous ne voulez pas faire vivre ça à votre bébé.

La crème solaire

Je vous en parlais dans l’article qui classe les crèmes solaires en fonction de leur composition : choisir une bonne crème solaire est essentiel pour passer de bonnes vacances. Et il faut finir le tube à la fin de l’été, c’est-à-dire qu’on se tartine VRAIMENT de crème. Surtout les enfants ! Et on renouvelle l’application toutes les heures dans l’idéal !

Une tente anti-UV

Un peu encombrant, quoique maintenant elles sont plutôt compactes, mais la tente anti-UV c’est le top du top niveau protection. Bébé ne se baigne pas 3h en général donc si on veut pouvoir le laisser dormir tranquillement, le mieux est de le protéger sous une petite tente.

Un transat léger

Ou une poussette, pour que bébé se repose à l’abri du sable. Pensez à étendre un lange en coton sous son dos pour absorber la transpiration. Certains transats sont en tissus respirant donc l’idéal pour ce genre de sortie.

Une bouée spécial bébé

Vous savez ces bouées jaunes qui font comme un siège pour que bébé puisse se baigner avec nous, sans risque de le faire tomber à la flotte par mégarde ! Elles sont top ces bouées ! Et il en existe avec des petits « toits » pour encore plus de protection.

Des brassards

Dès que bébé avance à 4 pattes il faut l’équiper de brassards. On n’est jamais trop prudents. Même avec une bouée, l’accident est vite arrivé et un bébé qui gigote beaucoup peut nous échapper des mains donc les brassards lui sauveront la vie le cas échéant.

Une glacière / sac isotherme

Pour transporter la nourriture de vos enfants sans risquer que ça tourne en nid à germes dans l’heure, la glacière avec pain de glace, c’est le top. Et même si c’est des pots industriels tout prêts, je ne suis pas sûre que le soleil et la chaleur aient un chouette effet sur eux. Donc tout dans la glacière est on est au top !

De l’eau !

Bah oui ! le soleil et la chaleur ça déshydrate, donc on hydrate régulièrement. Pensez à des gourdes hermétiques, pour éviter le verre plein de sable, ou aux bouteilles avec bouchons verseurs, pratique pour viser la bouche !

Et en rentrant à la maison : ON PREND UN BAIN !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.