L’avion avec bébé, tout une organisation !

By Posted on 0 3 m read 20 views

Si vous partez en vacances à l’étranger, ou même si vous avez opté pour l’avion pour effectuer un voyage en France, sachez que ça se prépare. Surtout si vous voyagez avec un enfant. Parce que prendre l’avion avec bébé, c’est tout une organisation ! Voici quelques consignes et astuces à connaître avant de prendre votre envol !

Les démarches administratives

Bébé doit avoir sa propre pièce d’identité. Une carte d’identité suffit lorsque le voyage se fait en France ou en Europe. Pour les autres destinations, c’est passeport obligatoire !

Côté billet d’avion, avec la plupart des compagnies aériennes, bébé voyage gratuitement jusqu’à ses 2 ans. A condition qu’il soit sur vos genoux lors du vol. Si vous voulez réserver un siège pour poser sa nacelle ou sa coque, il faudra payer le tarif enfant ou adulte en fonction des compagnies.

Si maman voyage seule avec un enfant mineur, certains pays peuvent vous demander une autorisation écrite du papa, légalisée en mairie. Renseignez vous en amont pour ne pas être pris de court !

Pendant le vol

Un voyage en avion, déjà pour un adulte c’est assez stressant alors pour un petit bout, c’est pire ! Entre la climatisation, la pressurisation qui donne mal aux oreilles et la déshydratation… Mieux vaut tout prévoir !

Mal aux oreilles

C’est ce que redoutent le plus les mamans qui prennent l’avion avec bébé : au décollage et à l’atterrissage, ses tympans peuvent subirent une pression douloureuse et le faire pleurer tout le vol (ou presque). Pour éviter ça, il faut provoquer une déglutition lors de ces 2 moments. Soit en le faisant sucer sa tétine, soit en le faisant boire. Le fait d’avaler va déboucher ses oreilles et tout devrait se passer sans heurts.

Déshydratation

Avec l’altitude et les changements de pression, l’air s’assèche et le corps se déshydrate. Pensez donc à boire et à le faire boire, régulièrement. Si vous devez faire chauffer petits pots et biberon, prévenez les hôtesses au moment de votre montée dans l’avion afin qu’elles anticipent et viennent vous voir durant le vol.

Climatisation

Privilégiez les tenues en coton, confortables et chaude. Même si c’est l’été et que votre destination est ensoleillée, les quelques heures de vols seront climatisées. Et il fera assez frais pour le couvrir d’un gilet et/ou d’une petite couverture.

Change

Les avions sont équipés de table à langer dans les toilettes donc pas de panique de ce côté là. Pensez tout de même à prendre plusieurs couches et une tenue de rechange (ou plus, selon la durée du vol) en prévoyant un éventuel retard.

Occuper bébé

C’est là où ça devient délicat. Quand on prend l’avion avec bébé, on doit se préparer à passer quelques heures confiné avec lui dans un petit espace. Si le e décollage s’est bien passé, et que bébé est calme dans vos bras, vous avez fait le plus dur. S’il est encore nourrisson, prévoyez l’écharpe de portage pour qu’il soit blotti contre vous et vous avez de grandes chances qu’il dorme tout le long. En revanche, si bébé est plus grand, il peut s’ennuyer, gigoter, s’énerver… Alors pensez au doudou, à un jouet, un livre où n’importe quoi qui pourrait le tenir occupé durant ces quelques heures.

Et on a le droit à une petite dérogation concernant les écrans non ? En tout cas moi j’ai téléchargé quelques épisodes de la Pat Patrouille sur la tablette pour tenir mon lion en cage. Sinon il nous retournait l’avion, pire qu’un terroriste ! 😀

 

A lire aussi : Voyage en voiture avec les enfants, on évite les galères ! 

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.