Les plats qu’on ne mangent qu’en été !

By Posted on 0 3 m read 39 views

Enfin disons que ce sont les plats qu’on mange SURTOUT en été. Parce que à cette saison en général, on mange plutôt light. Enfin si on met de côté les glaces pizzas et autres fast food. Mais dans l’absolu les plats qu’on préparent à la maison sont plutôt légers. On a moins envie d’allumer le four ou de passer des heures devant les fourneaux. Du coup exit gratins, cassoulets et autres couscous, hello les plats d’été !

Le carpaccio

Le carpaccio est un plat originaire d’italie qui se compose de viande de bœuf crue, coupée en très fines tranches, et assaisonnées d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron et e sel et poivre. On peut également ajouter des copeaux de parmesan ou de pecorino, ainsi que des pignons de pins et de la roquette. C’est un des plats qui cartonnent le plus en été ! Déjà parce que c’est frais et ensuite parce que c’est bon ! Et on peut décliner le carpaccio à l’infini ! On peut remplacer le bœuf par du poisson ou même des fruits ! Bref, un régal !

carpaccio

Le ceviche

Le ceviche est un plat originaire d’Amérique Latine composé de poissons et de fruits de mers, cuits dans une marinade et servis froids, avec du riz par exemple. On retrouve en général du poulpe, de la seiche, du cabillaud, du loup, etc. En fait, on met ce qu’on veut ! On laisse mariner dans une sauce légèrement épicée, à base de jus de citron qui cuira le poisson, de la coriandre, de la tomate, du piment, des oignons… Il existe une multitude de recettes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres !

ceviche

Le gazpacho

Le gaspacho est une soupe froide originaire d’Espagne et de Portugal. Les fruits sont mixés crus et servis froid. La recette de base est à base de tomates mixées, auxquelles on ajoute de l’eau ou des glaçons pour l’allonger. Ensuite on peut ajouter de la mie de pain, ou des légumes comme l’oignon, le poivrons ou le concombre, voire même des fruits comme la fraise ou la mangue !
On ajoute ensuite un assaisonnement : sel, ail, huile, vinaigre. On peut aussi ajouter des légumes coupés en dés qu’on ajoutera à la place des croûtons ! Délicieux !

gazpacho

Le tartare

Le tartare est également une recette déclinable à l’infini ! Il est composé de chair coupée en petits dés et marinés avant d’être servis froid. Les tartares les plus connus sont celui au bœuf et celui au saumon. Mais on peut tout à fait utiliser du cabillaud, du thon, ou même des fruits ! La marinade se fait en fonction de la chair utilisée. Personnellement le tartare de saumon est un de mes plats préférés ! Je fais mariner les dés de saumon dans du jus de citron, sel, poivre 5 baies, aneth et ciboulette. Puis je sers avec des oignons rouges coupés en dés et avec de belles tranches de pain frais ! Une régalade !

tartare

Les grillades

Bon là on parle d’un plat universel ! les grillades sont synonymes d’été pour tout le monde ! Soit au charbon soit à la plancha, on peut à peu près tout griller ! Steaks, côte de bœuf, merguez, saucisses, brochettes, escalopes de poulet, poissons, légumes ! tout est grillable à volonté ! et mon Dieu que c’est bon ! Servies avec une salade et des frites, c’est vraiment le plat de vacances par excellence !

grillades

Les salades

Je les mettrais au même niveau que les grillades ! Les salades nous sauvent la mise en cas de manque d’inspiration ! Tout peut être mangé en salade : concombre, tomate, courgette, laitue, avocat…On peut aussi ajouter des féculents : avec les salade de pâtes, salade de riz, salade de quinoa ! Ou même des protéines avec du thon du poulet, des œufs… Bref, on fait mouche à tous les coups !

salade

 

Bon ça m’a donné faim tout ça ! Bon appétit !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.