Club Mamans

Les mères, individus sous-estimés.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, dans la loterie de la gratitude, les femmes et plus particulièrement les mères, se sont fait avoir. Les papas quant à eux, ont tiré le gros lot. Parce qu’être une maman de nos jours c’est être ni plus ni moins qu’être Shiva aux 5 bras et si possible 2 cerveaux.

La société actuelle encense systématiquement les pères, mettant la barre très bas et rendant ainsi facile pour eux de passer pour des super-héros. Il leur suffit de changer une couche ou de faire les courses sans rien oublier pour que l’univers tout entier applaudisse la prouesse.

Mais c’est tout le contraire pour les mamans.

Tout le monde en attend toujours plus de la part des mamans. En ajoutant sans cesse des critères dans leur cahier des charges, rendant les choses hautement compliquées et en les dénigrant si elles ne parviennent pas à assurer sur tous ces stupides fronts.

Et le pire c’est que nous, mamans, nous essayons sans cesse d’en faire plus.

Malgré les tâches écrasantes qui s’accumulent dans nos vies, qui justifieraient qu’on jette l’éponge un paquet de fois, nous tenons la barre du navire. Même dans la tempête, sans rechigner ou se plaindre.

On aimerait pouvoir lâcher du lest, être moins investie, moins sollicitée, dans cette société qui nous sur-sollicitent tout en sous-estimant notre travail de maman. Un travail « gratuit » qui est souvent doublé d’un autre travail « rémunéré ». Mais attention, moins bien rémunéré que le travail d’un homme. Et avec plus de pression, de discrimination et de sexisme.

Et on devrait vivre cette situation injuste en remerciant le monde.

On nous demande d’être des mamans avec des supers pouvoirs, d’être multitâche, d’une efficacité redoutable pour gérer le foyer mais d’être d’une compétence sans faille au travail.

Nous sommes mises sous une chape de pression, depuis tellement longtemps, que nous avons cessé de résister à cette pression et avons, en grande partie, accepter que cela fasse partie du « job ».

Et pourtant, une maman se remet sans cesse en question.

Elle se pose un milliard de questions et se voit d’un œil critique alors qu’elle fait déjà tellement !

Alors sachez mesdames, que vous êtes absolument géniales.

Vous êtes juste indispensables. Votre famille ne serait rien sans vous. La société ne serait rien sans vous. Vous êtes capables de tellement de choses, encore plus qu’un homme ne serait capable. Et je ne veux pas entendre de conneries sur « il ne faut pas généraliser gnagnagna » car je le dis et le répète :

AUCUN HOMME NE SERAIT CAPABLE DE MENER DE FRONT TOUT CE QU’UNE FEMME ENTREPRENT. Et encore moins une mère.

Nous vivons dans un monde où être une femme est dangereux. Elles doivent sans cesse faire leurs preuves pour prouver qu’elles méritent la même estime qu’un homme, le même salaire. Tout en essayant d’évoluer dans un monde où on les harcèle, les dénigre, les viole, les tue.

Puis elles rentrent à la maison et se doivent d’être organisée, propre, aimante, calme et patiente. Elles doivent être cuisinière, pharmacienne, femme de ménage, institutrice, médiatrice, juge et avocate. Elles doivent aussi être femme modèle et pute au lit. Toutes ces étiquettes ridicules, qui viennent s’accumuler dans leur dos.

Alors puisque personne ne vous le dira : FORCE HONNEUR ET COURAGE A TOUTES LES AMIES.

Vous êtes des guerrières.