Les indispensables pour une rentrée en maternelle réussie !

By Posted on 0 4 m read 14 views

Juste avant de partir en vacances, j’ai eu la fameuse réunion d’informations concernant la rentrée en petite section d’Adam. La directrice voulait nous transmettre les indispensables pour la rentrée. L’école est à exactement 300m de la maison, c’est juste une aubaine pour moi ! En 3mn top chrono à pied je suis devant. Et comme je travaille de la maison, s’il y a le moindre pépin je suis juste à côté. Avouez que ça rassure hein !
Non pas que je sois en appréhension concernant cette rentrée, après tout c’était prévisible ! Mais disons que je ne suis pas rassurée non plus. Déjà quand j’ai dû le confier à une nounou j’ai eu du mal au départ. Et là, je me pose des questions concernant son comportement, ses relations avec les autres, son rapport avec l’autorité…

Il faut savoir qu’Adam a un caractère très affirmé. De manière moins polie, disons qu’il est chiantissime. Il sait ce qu’il veut et quand il a une idée en tête il ne l’a pas ailleurs vous voyez. Donc j’ai peur d’être convoquée par la maitresse tous les 4 matins à cause de ces crises d’autorité.
Ma mère me dit que l’école assagit et qu’il saura se canaliser au contact des autres. Je vous avoue j’y crois moyen, mais pour l’instant j’ai pas d’autres choix que d’espérer qu’elle ai raison…
Sinon pour en revenir à la réunion d’informations, la directrice de l’école, qui est aussi maitresse, nous a fait part de ces quelques indispensables. Et je me suis dit que ça ne devait pas forcément différer des autres écoles donc je partage avec vous cette petite liste pour vous aider à préparer la rentrée de vos tout-petits !

Un sac à dos

Alors évidemment, il ne va pas rentrer avec des devoirs plein de sac, mais c’est surtout pour transporter tout le petit bazar qui va suivre. Et puis que serait une rentrée sans sac à dos ou cartable ? C’est un peu l’accessoire ultime pour avoir l’air d’un petit écolier non ?

Je vous ai fais une sélection de sac à dos et cartables spéciale maternelle, allez jeter un œil !

Un duvet et un coussin

Pour ceux qui mangent à la cantine et qui font donc la sieste à l’école, la maitresse nous a demander de prévoir un duvet et un coussin. On les personnalise avec le prénom de l’enfant évidemment. Soit avec une étiquette toute simple, ou alors on se motive et on brode son prénom en point de croix ! 😀

Un gobelet en plastique dur

Parce qu’il est important de s’hydrater, les gobelets sont mis sur une petite étagère à portée des enfants pour se servir à boire lorsqu’ils ont soif. On écrit son prénom au marqueur ou on peut se lancer dans de la gravure sur plastique mais je ne vous promets rien concernant le résultat !

Des mouchoirs

On a toujours besoin de mouchoirs. Surtout sur votre petit bout est enrhumé. Ça sert toujours un paquet de mouchoirs et c’est toujours judicieux d’en avoir un dans son sac, au cas où.

Du change en cas d’accident de pipi (ou autre)

La plupart des enfants qui font leur rentrée en petite section ne sont pas propres depuis très longtemps. Alors forcément, un accident est vite arrivé. On prévoit avoir une tenue ou deux à laisser à l’école pour vite effacer toute trace de l’incident.

Le doudou (et la tétine si besoin)

Là encore, c’est pour ceux qui font la sieste sur place. Mais je pense que le doudou est aussi important pour les autres. C’est un peu un bout de leur maison qu’ils transportent avec eux et pour les premiers jours ça peut être rassurant de l’avoir près de soi.

Des petits chaussons de sport

Pour les activités en groupe, il faut ces petits chaussons pour gambader sur les tapis de mousse. Il en existe des très bien à Decathlon pour pas très cher, mais je pense que vous pouvez en trouver un peu partout !

Des chaussures à scratchs

Ou tout du moins à ouverture/fermeture facile. En gros évitez les lacets. Parce que pour une classe de 30 élèves, quand il faut leur enfiler leurs chaussures, imaginez la galère s’il faut lacer tout le bazar ! Et puis, avec des scratchs, on favorise l’autonomie de son enfant qui arrivera à les enfiler seul !

Voici la sélection de chaussures spéciale maternelle que je vous ai préparé !

Une boite à gouter

Bon là, c’est du facultatif. Mais s’ils font des petites sorties à l’extérieur, c’est toujours rigolo de transporter son pique-nique dans un petit sac prévu à cet effet. Pour Adam je lui ai choisi un petit set pique-nique de chez Skip Hop, le modèle Hibou, je le trouve tellement mignon ! Il se compose d’un petit sac isotherme qui contient une lunch box et des couverts.

Un cahier de liaison

Pour Adam, c’est l’école qui le fourni mais si jamais dans l’école de votre enfant ce n’est pas mis en place, je trouve que c’est une chouette idée à proposer ! Avec la nounou déjà j’avais mis en place ce système qui me permettait d’avoir une trace des infos importantes qu’on échangeait elle et moi. Ici, c’est pareil.

BONUS : Des crayons de couleur et/ou des feutres

Et la trousse qui va avec évidemment ! Dans l’école d’Adam c’est eux qui les fournissent mais dans certaines écoles c’est aux enfants de les apporter dans leur petit sac !

Voilà pour les bases ! vous voyez des choses à ajouter ?

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.