Chambre double pour enfants : 10 idées pour une chambre partagée !

By Posted on 1 3 m read 177 views

Parfois, l’arrivée d’un deuxième bébé et les petits logements d’aujourd’hui, obligent les enfants à partager une chambre. Rien de dramatique cela dit ! En général les enfants apprécient d’être avec leur petit frère ou leur petite sœur. Il y a parfois suffisamment d’espace pour aménager une chambre à chacun des enfants mais ils préfèrent malgré tout partager la même. Personnellement j’ai été dans une chambre double avec mon petit frère pendant 5 ans et j’ai adoré ! Et pour mes enfants, c’est pareil. Adam et Hana sont dans la même chambre et quand l’un ou l’autre ne dort pas là, c’est la fin du monde. Ils se sont habitués l’un à l’autre et ça leur permet de faire de très bonnes nuits.

Côté aménagement par contre, cela demande un peu de réflexion. L’idée est de créer 2 univers distincts, en essayant d’optimiser au mieux l’espace. Quand la superficie de la chambre dépasse les 13m², rien de plus simple ! Mais pour les chambres de 10m², l’ingéniosité est de rigueur…!

Voici donc quelques idées d’aménagement de chambre double, pour vous inspirer ou vous aider à préparer celle de vos enfants !

Les lits superposés classiques

lits superposés

Le plus courant et le plus pratique quand il s’agit de loger 2 enfants dans la même chambre. Les lits superposés permettent de gagner une place folle tout en offrant un confort optimal à chacun des enfants. Et puis les nouveaux design sont trop mignons, inspiration scandinave, blanc et épuré.

Les lits en hauteur

lit hauteur enfant

Pour ceux là il faut une certaine hauteur sous plafond mais je trouve l’idée canon ! et ça permet d’exploiter toute la surface au sol pour le reste : bureaux, jeux, bibliothèque, tipi… Idéal pour les petites chambres !

La cloison qui sépare

chambre double

Ici c’est une verrière qui délimite l’espace entre les 2 univers. De chaque côté, un lit et un bureau, avec l’effet symétrique qui est plutôt sympa !

La tête de lit commune

chambre deux enfants

Ce n’est pas vraiment une cloison mais on est encore dans la même idée que précédemment. Les deux lits sont en enfilade contre le mur avec une étagère qui fait office de tête de lit commune.

Les lits en miroir

chambre jumeaux

On joue à fond la carte de l’effet miroir avec la même déco de chaque côté, en différant sur la couleur. Bon évidemment la chambre doit être assez grande pour que le rendu soit sympa.

Le bureau commun

lit superposé

L’idée à piquer ici c’est l’immense bureau double qui vient se caler juste sous la fenêtre. Luminosité au top et entraide dans les devoirs garantis ! Et le lit superposé est plutôt sympa aussi !

Le lit superposé décalé

lit cabane

Petit coup de cœur pour cette disposition ! Même si à mon avis il faut faire des lits sur mesure, le fait qu’ils soient en décalé, comme 2 Legos qui s’imbriquent , j’aime trop  et la poutre encordée qui ressemble à un tronc d’arbre !

Les niches

lit mezzanine

La disposition idéale pour exploiter chaque mètre carré d’une pièce mansardée. Et ca permet de créer un effet “cocon” et “cabane”, dont les enfants raffolent !

Les lits DIY

lit superpose

Ici on a une création vraisemblablement unique. J’ai trouvé l’image sur Pinterest mais je devine qu’il s’agit d’un DIY. Les lits sont superposés mais en décalé, avec le lit du bas sur roulettes qui peut être déplacé partout dans la pièce.

Effet Nursery

lit bébé double

Les 2 lits à barreaux côte à côte donnent un petit côté nursery anglaise. Et les couleurs sont juste sublimes ! Vous ne trouvez pas?

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment