Club Mamans

Brunch du dimanche : petit guide pratique !

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de cette folie culinaire du 21ème siècle, à savoir le brunch. Ce mot hybride, contraction de Breakfast (petit déjeuner) et Lunch (déjeuner), désigne le repas unique que les américains dégustent le dimanche après la grasse matinée. Cette mode s’est mondialisée et maintenant tout le monde brunche à tout va !

Personnellement j’adore ça ! Cela se présente sous forme de “buffet” où chacun se sert selon ses envies. On y trouve du sucré et du salé, pour faire plaisir à tous. Même si chacun mange bien ce qu’il veut, il y a quand même quelques recettes incontournables pour réussir son brunch du premier coup !

Le brunch côté salé

Du pain

Complet, de campagne, baguette ou aux céréales, prévoyez une quantité suffisante de pain que vous découperez en tranches et que vous grillerez avant la dégustation. Il sera ainsi chaud et croustillant.

Pour garnir les tartines, prévoyez quelques préparations :

Un guacamole express : écrasez 2 avocats à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée puis ajouter le jus d’1/2 citron vert, une pincée de sel, de poivre et de paprika. Mélangez et disposez dans un récipient.

Du cottage cheese : c’est un fromage à base de lait, assez liquide et granuleux, il se déguste tartiné sur une belle tranche de pain.

De la charcuterie : jambon, mortadelle, blanc de poulet, saucisse… tout ce qui vous fait plaisir !

Du saumon fumé : il se mariera à merveille avec l’avocat ou le cottage cheese !

Des fromages : comté, chèvre, brie, tomme, cancoillotte, ce qu’on veut !

Des œufs brouillés

Ingrédients (pour 4-6 personnes)

La recette

Le brunch côté sucré

Ici aussi le pain a son importance. On pourra le tartiner avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du miel ou du beurre d’amandes (ou cacahuètes).

Vous pouvez également proposer des fruits, soit en brochettes, soit sous forme de salade de fruits. Pour le sirop de la salade de fruits, mélanger de l’eau et du sucre vanillé et faites chauffer sur feu très doux pour épaissir le sirop. Laisser refroidir et verser sur les fruits. A adapter en fonction des quantités de fruits.

Prévoyez également quelques mini-viennoiseries : croissants, pains au chocolat, pains au raisins, chausson aux pommes… Les incontournables !

Des pancakes

Ici, il s’agit d’une recette effectuée au Thermomix.

Ingrédients

La recette

Du pain perdu

Ingrédients

La recette

Les verrines façon “parfait”

Ici, c’est selon vos envies : soit vous disposez un grand bol de fromage blanc, un autre bol de muesli, et des fruits coupés en morceaux. Chacun se servira et constituera son “parfait’. Soit vous les préparer à l’avance. Moi j’ai opté pour la dernière solution.

Ingrédients

Pour 6 verrines

La recette

Côté boisson

Pour un brunch, il faut voir large, en fonction des goûts de chacun. Ainsi, il faut prévoir des cafés, des cappuccinos, des laits chocolatés, des thés ou encore des infusions.

Pour ce qui sont des boissons froides, prévoyez des jus de fruits (frais de préférence) et pourquoi pas une citronnade maison !

Citronnade

ici, elle a été faite avec le Thermomix.

Ingrédients

La recette

Voilà pour les bases du brunch ! Avec ça vous n’êtes pas loin du sans faute !