Pourquoi fait-on des enfants ?

By Posted on 0 2 m read 31 views

Bah oui, pourquoi ? La dernière fois je vous listais les moments où on regrettait d’avoir des enfants mais, à la base, pourquoi les avons nous conçus ? Parce qu’après tout, rien nous oblige à faire des enfants ! Alors j’ai pris deux minutes pour réfléchir aux raisons qui m’ont données envie de faire mes petites merveilles.

C’est la suite logique des choses

Appelez ça comme vous voulez mais à un moment donné, la question des enfants arrivent sur le tapis assez naturellement. On rencontre son partenaire, on sait qu’on est prêts à passer un bon bout de vie ensemble. Certains se marient, d’autres non, mais la suite logique, c’est la concrétisation de cet amour à travers nos enfants.

L’instinct maternel

La plupart des mamans le diront, elles en ressentaient le besoin au plus profond d’elles. Je peux moi même en témoigner, j’ai toujours voulu avoir des enfants et lorsque j’ai rencontré mon mari j’ai vite fait en sorte de tomber enceinte. Comme un besoin viscéral , inexplicable. Animal presque !

Pour la transmission

Non pas que je sois un puit de savoir mais n’empêche, il est toujours gratifiant d’avoir une progéniture à éduquer, à qui transmettre nos richesses, notre culture, et le voir évoluer ensuite avec tout le bagage qu’on lui aura transmis. Un peu comme une expérience scientifique mais à grande échelle.

Pour l’amour qu’on leur porte

Et qu’ils nous rendent. Parce qu’on est tous d’accord sur un point : l’amour entre des parents et des enfants, c’est juste inexplicable. C’est doux, intense et passionné. Même si en grandissant il est mis à l’épreuve, il ne disparait jamais. C’est en quelques sorte le fil rouge de notre vie. On peut se séparer du papa ou de la maman, mais on restera toujours accroché à l’enfant.

Parce qu’on ne veut pas être seul

C’est triste, mais parfois les enfants sont fait pour combler un vide, égayer une vie monotone, donner un sens à une existence en vrac. Certains y voient comme une sorte de rédemption, le moyen de se racheter une bonne conduite en élevant son enfant dans le droit chemin qu’ils n’ont pas réussi à suivre eux-mêmes.

Pour assurer la survie de l’espèce humaine

Bon là je m’enflamme, tout ne repose pas sur vos épaules. Mais n’empêche, ça doit être inscrit dans notre code génétique. Faire des enfants permet de s’assurer une descendance et donc une survie de l’humain, aussi longtemps que la Terre voudra bien nous accueillir.

Et entre nous, elle est bien sympa la Terre de nous laisser l’occuper, vu comment on la maltraite. Mais c’est encore un autre sujet.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.