Automne : idées d’activités manuelles avec les enfants !

By Posted on 1 3 m read 65 views

L’automne s’est installé d’un coup d’un seul ! Il faisait 30°C et BIM le lendemain on sortait les manteaux et les bottines ! Le choc fut assez brutal et je commence à peine à m’habituer à l’idée que l’été est fini, le froid s’installe et toute l’ambiance qui va avec !

Côté occupations, il devient de plus en plus difficile de sortir les enfants pour les défouler alors voici quelques idées d’activités manuelles dans le thème de l’automne, qui raviront les petits comme les plus grands enfants.

Et attention, il s’agit d’activités permettant d’obtenir de chouettes réalisations qu’on aura envie de garder ! Pas le genre qu’on veut jeter dès que l’enfant a le dos tourné 😀

C’est parti !

Le collage “Lion”

Chouette idée trouvée ici, ce collage tout en relief redonne une crinière magistral à une tête de lion toute chauve 🙂 Il suffit de sélectionner de jolies feuilles dans les tons chaud et de les coller en décalé pour avoir cet effet “volumineux”.

activite automne

Guirlande pailletée

Une idée déco trouvée ici, qui peut tout à fait trouver sa place dans un salon ou une chambre. On badigeonne de colle de jolies feuilles en bon état et on fait ensuite tomber des paillettes sur la colle, en abondance pour avoir un bel effet opaque. A l’aide d’une perforatrice on fait un trou à la base de la feuille et on y glisse un ruban marron. Il suffit ensuite de créer une guirlande de feuilles, trop beau !

http://loukoumiaou.blogspot.com/2015/11/activites-avec-feuilles-dautomne-2.html#more

Empreintes de feuilles sur tissu

Le DIY par excellence. Le truc tout bête mais qui donne un effet waou ! Il vous faut de la peinture sur tissu et d’une feuille en bon état. L’effet empreinte sur le tissu blanc est juste parfait ! Idée trouvée ici.

activite automne

Citrouille décorée

Si vous avez du mal à creuser les citrouilles d’Halloween joliment, voici un petit tuto, qui permet de les décorer en 2 coups de pinceaux à colle ! Il suffit de trouver les feuilles adéquates et de les coller sur le dessus de la citrouille, que vous aurez peint en blanc.

activite automne

Guirlande lumineuse

Cette idée ingénieuse trouvée ici, donne une ambiance cosy et chaleureuse à n’importe quel intérieur. Il vous faut une guirlande à LED (qui ne chauffe pas) et quelques feuilles en bon état. Il suffit ensuite de les coller autour de la LED, comme un petit abat-jour !

activite automne

Lanterne

Ce DIY entre aussi dans la catégorie “intérieur chaleureux” et est aussi très facile à réaliser. Une Jar, ou bocal, quelques feuilles collées en transparence sur l’extérieur et une bougie chauffe plat à l’intérieur. Idée trouvée ici.

activite automne

Empreinte de feuille sur papier

Le grand classique des activités manuelles, mais qui reste malgré tout plutôt sympa : on choisi une feuille avec des détails (nervures, reliefs,etc) et on la badigeonne de peinture. Soit unie, soit bariolée, on la pose sur le papier pour créer une empreinte. Un jeu d’enfant !

activite automne

Empreinte par martèlement

J’ai trouvé l’idée ici et je trouve ça génial ! Il s’agit ici du même principe que précédemment mais cette fois, pas besoin de peinture, on se sert des pigments naturels de la feuille ! Le rendu est juste canon !

activite automneHerbier

Un autre grand classique des activités manuelles ! On a tous créé un herbier à un moment de notre enfance et je trouve que c’est une chouette activité à faire avec les enfants. Cela leur apprend la minutie, la patience et la rigueur. Le top !

activite automne

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Mommy's Smile
    octobre 14, 2018

    Merci pour ces idées, je garde en tête celles du lion et de la guirlande pailletée, j’adore !