Occuper son enfant en vacances : quelques idées !

By Posted on 0 3 m read 10 views

Les vacances de la Toussaint touche bientôt à leur fin et je vais être honnête avec vous, il était temps ! Même mon fils a hâte de reprendre l’école tellement il a besoin de s’activer. Pourtant j’ai tout mis en œuvre pour qu’il ne s’ennuie pas. Parce que lorsqu’il s’agit de trouver de quoi occuper son enfant, on est vite à court d’idées (et de motivation avouons le).

Voici donc quelques idées pour passer le temps en vacances.

Dessiner

C’est probablement l’activité numéro 1 dans le cœur de pas mal d’enfants. Il suffit de leur donner une feuille blanche et de laisser libre cours à leur imagination. Que ce soit des feutres, des crayons de couleurs ou de la peinture, l’idée c’est de les occuper au moins une bonne demi heure. Et pour ceux qui rechignent, donnez leur un “objectif”. Mon fils ne voulait rien faire tant que je ne le guidais pas, alors je lui demandais de me dessiner une voiture, un bonhomme, un cœur, des carrés, etc. Et hop ! Il s’y mettait plus facilement.

Jeux de construction

Là aussi, rien de nouveau mais c’est une activité assez chronophage donc nickel pour les journées pluvieuses. Des legos, un circuit de train, des playmobils… L’idée est de construire et de donner vie à la construction. On peut là aussi leur donner des idées pour qu’ils mettent le pied à l’étrier et ensuite vous pouvez les oublier pendant un temps.

Activités en extérieur

Du vélo, de la trottinette, de la draisienne… L’idée c’est qu’ils dépensent de l’énergie. Et si on peut joindre l’utile à l’agréable c’est tant mieux ! Moi par exemple, je ne vais faire mes courses qu’à vélo lorsqu’Adam est avec moi. Les gros achats sont réservés à papa avec la voiture, et le reste, je le partage tout au long de la semaine, pour pouvoir y aller en vélo, avec Adam. Une petite ballade utile qu’il apprécie beaucoup.

Sorties au parc

J’ai la chance d’habiter à Lyon, donc il y a une multitude de parcs et autres endroits dédiés aux loisirs des enfants. Il suffit d’en explorer un nouveau de temps en temps, histoire de varier les plaisirs. En général ils y retrouvent des enfants du même âge, et on peut y passer 2 bonnes heures facilement !

Dessins animés

Pardon hein, mais je suis réaliste. Les enfants en vacances passent forcément un peu de temps devant la tv. L’idée c’est de choisir ce qu’ils regardent. Certains dessins animés sont sans aucun intérêt, mais d’autres leur permettent d’apprendre des choses : les Umi Zoomi par exemple, ou Dany Le Tigre… Ce genre de programme leur permet d’acquérir des notions d’apprentissage tout en s’amusant.

Jeux éducatifs

Je vous en parlais dans l’article sur Oxybul, certains jeux éducatifs sont très bien faits et plaisent énormément aux enfants. Mon fils adore jouer avec son alphabet magnétique, et cela lui permet de se familiariser avec les lettres. Après il n’y joue pas seul donc je dois être avec lui pour l’accompagner. Mais rien de gênant, cela permet de passer un moment mère-fils, devenu assez rare depuis la naissance de sa sœur.

La sieste

Parce qu’après tout, les vacances sont faites pour se reposer ! Alors on essaie de les faire dormir un peu l’après midi pour recharger les batteries et leur permettre d’être d’attaque pour la rentrée !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.