Enceinte : que manger pendant les fêtes ?

By Posted on 0 2 m read 12 views

Les fêtes arrivent à grands pas et la frénésie de Noël commence à gagner les rayons des supermarchés. Chacun réfléchit au menu du réveillon en essayant de se faire plaisir et de faire plaisir à toute la famille. C’est généralement le genre de repas où tout est permis. Où les excès sont justifiés, où la magie de l’instant l’emporte sur le budget. Oui mais voilà, lorsqu’on est enceinte, c’est un peu moins magique disons.

Alors ne vous méprenez pas, c’est une sacrée chance d’être enceinte. En revanche, les restrictions alimentaires rendent la chose un peu moins unique.

Les interdits

Commençons par ce qui fâche : certains aliments habituellement servis pendant les repas de fêtes, sont interdits aux femmes enceintes. Déjà; l’alcool. Donc adieu la coupe de champagne ou le petit verre de vin. Ensuite, tout ce qui est cru : les viandes marinées ou les carpaccios, le saumon fumé, ou le tarama. Le caviar aussi, mais bon, c’est déjà plus rare. En fait, il faut que l’aliment consommé par la femme enceinte soit au moins pasteurisé (c’est à dire chauffer à 60°C pendant une dizaine de minutes) permettant ainsi de limiter les risques de listériose ou de toxoplasmose. La charcuterie et les œufs crus (mousses au chocolat, mayonnaise maison, île flottante…) aussi sont à éviter, pour les mêmes raisons.

Côté crustacés, tout ce qui se mangent crus est à éviter : les huîtres par exemple. Dommage. Evitez les crustacés vendus cuits. Mieux vaut cuisiner vous même vos crustacés pour éviter tous risques de contamination.

Côté dessert, les fromages au lait cru sont proscrits, susceptibles de vous contaminer également.

Les autorisés

Ne désespérez pas, il reste encore mille choses à manger ! Les volailles et gibiers sont bien entendues les reines de la fête alors ne vous privez pas ! Dinde, poulet, pintade,… Juste, soyez vigilante côté farce, car certaines sont assimilées à de la charcuterie.

Les crevettes, coquilles, langoustines ou homards surgelés sont sans dangers, encore faut-il que la chaine du froid soit respectée. Tous les poissons sont également autorisés, quelque soit la cuisson (car il faut qu’ils soient cuits évidemment !).

Les accompagnements sont aussi autorisés : pommes duchesse, dauphine, les légumes et les féculents, là aussi, faites vous plaisir !

Les fruits et légumes, crus, très bien lavés, sont eux aussi permis. Les fromages pasteurisés également, en enlevant la croûte pour plus de précaution néanmoins.

Côté boisson, les jus de fruits, sodas, eaux plates et gazeuses… ou même les bières sans alcool peuvent vous faire oublier la petite coupette de champagne. (mais si, mais si, faites un effort 😀 )

Allez, passez un bon réveillon et de belles fêtes de fin d’années !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.