Badaboom de OXYBUL : le jeu d’équilibre au banc d’essai !

By Posted on 0 3 m read 36 views

A la recherche d’un nouveau jeu pour occuper Adam, j’ai vu passer un jeu d’équilibre sur Facebook qui m’a donné envie de l’essayer. Alors quand OXYBUL m’a proposé de faire le test, j’ai bien évidemment sauté sur l’occasion. Il s’agit de Badaboom, un jeu d’équilibre qui permet de développer la motricité fine.
Il est adapté à Adam bien sûr mais aussi à Hana, qui commence à s’intéresser plus en plus à ce que fait son frère.

Badaboom : le principe

badaboom

Le but est de déposer les différents éléments sur l’arbre sans le faire basculer. Ce jeu peut se jouer en solo et jusqu’à 6 joueurs, et la partie dure une dizaine de minutes. Il existe plusieurs niveaux adaptés selon les âges :
Niveau 1-3 ans : chacun à leur tour, les enfants choisissent un élément et le déposent dans l’arbre en tentant de ne rien faire tomber. Le dernier à avoir déposé sa pièce sans rien faire tomber, à gagner !
Niveau 2 – 4 ans et + : le joueur lance le dé. Il dépose l’élément correspondant au dé dans l’arbre. Si la croix apparaît, il faut passer son tour. Le dernier a avoir déposé sa pièce sans rien faire tomber, à gagner !
Pour la version solo, pas besoin de dé, il suffit de poser les pièces au fur et à mesure, sans faire basculer l’arbre.

Badaboom : on teste avec Adam !

badaboom

Nous avons joué tous les deux, Adam (3 ans et demi) et moi, et franchement je ne saurais dire qui s’est le plus amusé 😀 En fait, ce sont ses réactions qui m’ont fait mourir de rire. Après lui avoir expliqué les règles du jeu, avec le dé, nous avons commencé à jouer. Au début, il tenait absolument à tout mettre du même côté de l’arbre, et s’étonnait voire s’énervait lorsque tout tombait. Je n’ai pas voulu lui donner la solution, les règles avaient déjà été expliquées après tout ! Et après quelques essais, il a commencé à comprendre le principe, et s’est mis à jouer avec l’équilibre.
Forcément, dès lors que l’arbre arrivait à tenir debout au fur et à mesure de l’empilement, il s’extasiait à chaque pièce posée, et c’était à mourir de rire. Les enfants se contentent vraiment de peu 😀 Hana quant à elle, est encore petite. A presque 18 mois, elle arrive à poser les petites pièces en bois sur l’arbre mais
disons qu’il n’y a aucun but dans sa démarche. Mais ça va venir !

Badaboom : mon avis

badaboom

Alors déjà, esthétiquement, je trouve le jeu très beau. Le fait qu’il soit en bois est également appréciable. Il est résistant et très bien fait.
Côté divertissement, mon fils ne s’en lasse pas, ce qui est une vraie prouesse. Le but du jeu est simple donc facile à assimiler. Il permet de développer sa motricité fine, de coordonner ses mouvements et de développer sa logique. Le fait d’anticiper la bascule de l’arbre est un exercice cérébral lui permettant d’expérimenter les liens de causes à effets. Une fois qu’il a compris les bases, il n’a plus voulu le lâcher et le propose dès qu’un ami vient lui rendre visite.
Je trouve que c’est un cadeau de Noël parfait, et je le pense vraiment.

Vous pouvez vous procurer le jeu Badaboom chez Oxybul pour 24,99€

badaboom

badaboom

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.