C’était mieux avant…? Vous en êtes sûr ?

By Posted on 0 2 m read 19 views

Trop souvent, les jeunes mamans essayant de faire ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, se heurtent à toutes sortes de remarques, les incitant à faire différemment. Le fameux “c’était mieux avant”, car «on faisait comme ça avant et vous vous portez très bien ! ».

C’est faux.

Notre génération ne se porte pas « très bien ». Grand nombre d’entres nous ont des problèmes de santé, sont obèses, dépressifs, fragiles physiquement et psychologiquement. Grand nombre d’entre nous ont échoué à l’école, ont abandonné leurs études, leurs rêves. Nombreux sont ceux qui sont fatigués, effrayés, blessés.

On peut toujours mieux faire. N’écoutez pas ceux qui vont diront que c’était mieux avant.

Une maman qui tente de rendre le monde meilleur pour son enfant, le rend aussi meilleur pour tout le monde. Chaque parent qui élève son enfant en essayant de « faire mieux » rendra le monde meilleur pour tous.

Alors, plutôt que de se moquer de ceux qui veulent appliquer les principes Montessori. Ou ceux qui sont adeptes du portage, ceux qui font du cododo, ceux qui sont dans l’éducation bienveillante… Au lieu de se moquer d’eux, admirez les.

Applaudissez-les. Car aucune de ces choses n’est facile à appliquer. Cela demande du courage, de la patience et beaucoup d’empathie. Les parents qui tentent d’éduquer leur enfant différemment, qui ne suivent pas l’éducation qu’ils ont eux même suivi, ne le font pas par défiance vis-à-vis de leurs parents. Non.

Ils essaient simplement de faire « encore mieux ».

Nous avons la chance de savoir, d’être conscient que nous avons un impact certain sur la psychologie de nos enfants. Qui seront les adultes de demain. Alors en profitant de ces connaissances, nous essayons d’en faire des adultes accomplis, épanouis, bienveillants et responsables.

Où est le mal ?

Ce n’est pas une critique envers l’ancienne génération. Ils ont eux aussi fait de leur mieux. Mais acceptons l’idée que la société ai évoluée, que les connaissances en matières d’éducation se sont développées, et qu’il est honorable de vouloir se dépasser, pour donner le meilleur à son enfant.

Alors, maman, papa, continuez comme vous le faites. Si Papi ou Mamie vous disent que « de leur temps on ne faisait pas comme ça et on s’en sortait très bien » répondez leur que vous essayez de faire encore mieux, comme eux l’ont fait avec leurs parents.

Ne vous découragez pas, vous êtes sur la bonne voie !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.