Mamans d’hier, et mamans d’aujourd’hui.

By Posted on 0 3 m read 14 views

Les mamans d’hier avaient une manière bien à elles de nous éduquer. Chacune différemment mais elles faisaient toujours de leur mieux. A notre tour d’être mamans, et de comparer notre système d’éducation. Comment a-t-il évoluer ? Comment vous situez vous ? Était-ce mieux avant ?

Quand un enfant dit un gros mot

“Tu redis ça encore une fois et je te fais avaler du savon pour nettoyer ta bouche !!!” disait les mamans d’hier.

“Ce n’est pas un joli mot ça tu sais, il vaut mieux ne pas le redire” dit la maman d’aujourd’hui.

Verdict : bien que j’essaie d’être dans la bienveillance, pour ce coup ci je suis plutôt de la vieille école j’avoue…

Quand l’enfant ne veut pas manger son diner

“Tu manges ce que je te donne, que tu aimes ou pas ! Il y a des enfants qui crèvent de faim ailleurs !” disaient les mamans d’hier

“Ecoute, goûte au moins. Tu ne peux pas savoir si tu aimes si tu n’as pas gouté. Allez, au moins quelques bouchées” dit la maman d’aujourd’hui.

Verdict : je suis plutôt dans l’écoute des goûts de mes enfants, donc j’essaie de ne pas forcer. Mais en cas de caprices, j’essaie d’être ferme quand même.

Quand l’enfant fait une crise

“Tu as intérêt à vite arrêter de crier sinon je te donnerais une VRAIE raison de crier !!” disaient les mamans d’hier

“Je vois que tu es en colère. Respire lentement et dis moi ce qu’il ne va pas” dit la maman d’aujourd’hui.

Verdict : mon idéal c’est d’avoir le recul nécessaire pour être calme face aux cris de mes enfants. Ma réalité c’est un peu un mélange des deux. On commence calmement et on fini par perdre le contrôle…

Quand l’enfant doit sortir

“Ok prend ton vélo et rentre avant que la nuit tombe !” disaient les mamans d’hier

“Ok je me prépare et j’arrive. Je t’accompagne et je t’attendrai devant le parc le temps que tu finisses” dit la maman d’aujourd’hui

Verdict : j’aimerais tellement avoir l’insouciance de nos ainés. Quand sortir jouer avec les copains n’était pas synonyme de potentiel danger… Hélas, à notre époque, il est quasiment impossible de laisser ses enfants sans surveillance, tellement le monde est devenu dangereux.

Quand on prépare le pique nique de l’enfant

“Je t’ai mis un sandwich poulet mayo et un paquet de chips ! Prend un Sunny delight et un paquet de m&m’s pour ton dessert” disaient les mamans d’hier

“Je t’ai préparé du riz complet et du chou kale, ca te va ? Il y a aussi un fromage blanc et des fruits. Tu veux quelques amandes pour le gouter ?” dit la maman d’aujourd’hui

Verdict : un peu des deux. J’essaie de faire attention à l’alimentation de mes enfants, en leur donnant le meilleur. Après je ne suis pas rigide et j’estime que des bonbons de temps en temps ou des friandises en chocolat n’ont jamais fait de mal à personne.

Et vous, où vous situez vous ?

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.