Menu réveillon : quelques idées recettes pour le 31 !

By Posted on 0 3 m read 51 views

Nous sommes à peine sortis du repas de Noël que nous revoilà avec notre panier de courses à la recherche de l’inspiration pour le repas du Nouvel An ! Elle est dure la vie non? En tout cas pour ce menu réveillon, je peux éventuellement vous filer un petit coup de main en répertoriant quelques idées de recettes que vous pourrez refaire à la maison. Que ce soit du classique, ou de l’original, l’idée est de se faire plaisir avec des mets d’exception, ou pas d’ailleurs ! L’essentiel est d’être ensemble et de faire la fête 🙂

Les entrées

Et quand je dis “entrée” je parle aussi de ces petits amuse-bouche qui prennent un temps fou à faire et une seconde et demi à manger… Mais en gros, voici quelques idées :

Les toasts

Pain brioché avec du foie gras et du confit d’oignons, pain de seigle avec des crustacés, pain de mie classique pour le tarama, tzatziki ou houmous… Les toasts sont quand même une valeur sûre !

Les huitres

Alors on aime ou on aime pas, mais c’est aussi un incontournable du menu réveillon. Attention à l’ouverture cela dit, j’ai failli y perdre mon pouce l’année dernière… Avec une lichette de citron et du champagne, BAM ! Un délice

Les verrines

Tout est tout de suite plus classe lorsque c’est présenté sous forme de verrines. Je vous ai répertorié quelques recettes sympas, facile à refaire à la maison :

Les saint Jacques

Juste poêlées, présenté dans des cuillères apéritives, c’est parfait ! Avec de la mangue et du piment d’Espelette, un pur délice ! voici encore 2 recettes plutôt pas mal pour accommoder les St Jacques :

Les Plats

Bon, je ne vous l’apprend pas, la volaille est reine du menu réveillon : dinde, chapon, faisan, poulet,… Et rôtie bien sûr ! Mais un gigot d’agneau, un rôti de bœuf, un sanglier à la broche, un grand filet de saumon au four, du homard… peuvent tout aussi bien faire l’affaire ! Pour vous aider, voici quelques marinades pour votre volaille de fête :

Et, petite astuce, badigeonnez votre volaille de mayonnaise avant cuisson, vous obtiendrez une chair tendre et juteuse, et une peau bien croustillante !

Les accompagnements

Pour la volaille ou le gibier, les marrons sont le top de l’accompagnement. Vous pouvez les faire revenir dans du miel avec ces morceaux de pommes et du jus d’orange, un régal ! Ou simplement avec du beurre, du sel et du poivre.

Les pommes dauphines, ou les pommes duchesses, sont les préférées des enfants. La patate douce peut aussi remplacer la pomme de terre dans un écrasé ou une purée maison.

Vous pouvez aussi accompagner votre viande (ou poisson) d’une poêlée de légumes, ou de quartier de pommes de terres façon potatoes : laisser mariner les pommes de terre dans un mélange d’huile, de gousses d’ail écrasées, de thym et romarin, de sel et poivre… puis direction le four pour 20min à 180°C.

Les desserts

La bûche est l’incontournable du dessert de réveillon, qu’elle soit pâtissière ou glacée. Mais franchement tous les desserts sont possibles pour finir le repas en beauté. J’ai une petite préférence pour la salade de fruits d’hiver, ou encore l’omelette norvégienne.

Et on n’oublie pas le plateau de fromages !

En tout cas, l’essentiel c’est que vous vous régaliez et que vous profitiez de votre famille et de vos amis !

Et bonne année 2019!

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.