Pourquoi juge-t-on les autres parents ?

By Posted on 0 3 m read 12 views

Je me pose la question car je fais partie de ces personnes qui ont forcément un avis sur tout. Qui on besoin de donner leur opinion même quand on ne leur a pas demandé. Une vraie casse pieds oui, vous pouvez le dire. Mais au final, pourquoi juge-t-on les autres parents ? Pour se rassurer ? Ou pour se donner de l’importance ? Pour gonfler son propre ego ?

Pour assurer la survie de l’espèce humaine peut-être ?

Parce que si on ne jugeait pas le parent qui galère avec son enfant au restaurant, ou celui qui n’arrive pas à calmer un enfant en pleurs dans un magasin, on ne ferait pas d’enfant nous même. Parce que si nous étions dans la bienveillance et l’empathie totale, personne ne ferait d’enfants. Personne ne veut vivre ce genre de crises incontrôlables dont les enfants ont le secret. Il suffirait d’un seul enfant en plein Terrible Two pour signer la fin de l’espèce humaine. Pour couper l’envie de se reproduire.

Mais la nature est bien faite.

Et le jugement nous donne cette illusion que nous ferons mieux que les autres. Que notre enfant “filera droit” et “qu’avec moi ça se passera bien”. Ainsi, concevoir un bébé devient une belle aventure pleine d’espoir. Et puis pleine de regrets. Non pas d’avoir conçu ce bébé, non non, ça vous ne le regrettez pas. Vous l’aimez votre petit monstre. Mais vous regrettez d’avoir été aussi con. D’avoir jugé sans savoir, sans connaître l’envers du décor.

Et oui, le jugement est facile lorsqu’on est face à l’inconnu.

Ce papa sur son téléphone alors que son enfant fait du toboggan, n’est pas forcément sur Facebook. Peut être qu’il répond à un mail de l’école de son fils.

Cette maman qui ne vous regarde jamais dans les yeux n’est pas forcément froide et hautaine. Peut-être qu’elle a un trouble d’anxiété sociale.

Ce papa qui ne sourit jamais est peut-être dépressif. En plein deuil. Il n’est pas obligatoirement malpoli.

Cette maman qui a l’air de tout faire comme il faut, ce raccroche peut-être à son rôle de maman car tout le reste va mal dans sa vie.

Et si on arrêtait de juger ?

Aucun parent n’est parfait. Les doutes sont présents dans chaque vie, chaque famille. Les failles sont les mêmes partout. Comment voulez vous inculquer des valeurs de gentillesse, d’empathie et de respect à vos enfants si vous mêmes n’êtes pas capables de les appliquer à vous même ?

Je dis ça mais je suis la première à porter un jugement hâtif sur une situation que je ne maitrise pas. Mais je me reprends tout de suite. J’essaie de faire un pas en arrière et d’analyser toutes les options. Pourquoi ce parent agit-il ainsi ? Et même si parfois il est franchement légitime de juger, la plupart du temps, je me dis juste que chacun fait comme il peut, comme il veut, et qu’après tout,  ce ne sont pas mes affaires.

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.