DIY Soin capillaire : on se débarasse du silicone !

By Posted on 0 3 m read 57 views

En ce mois de Janvier, je profite d’être pleine de motivation pour tenir mes bonnes résolutions. Alors j’essaie de manger mieux, de prendre soin de mon corps et de mes cheveux. Et ces derniers en auraient bien besoin. La dernière fois que je suis allé chez la coiffeuse, elle a fait un test pour voir l’état de mon cheveu et elle m’a dit qu’il était bourré de silicone. Une poudre blanche se détachait lorsqu’on grattait un cheveu, signe qu’il était asphyxié et en mauvaise santé. Elle m’a donc donné quelques conseils pour clarifier mes cheveux avec des DIY soin capillaire facile à reproduire à la maison.

Disons qu’il s’agit d’un protocole complet, qui s’étale sur un mois, et qui permet de retrouver un cheveu sain, brillant et surtout débarrassé de toutes les cochonneries qu’on trouve dans les shampoings de grandes surfaces.

Ma coiffeuse est vraiment super conseillère, pour celles qui habitent à Lyon, son salon “Camila Coiffure” se situe Rue Passet dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Je viens de commencer le protocole alors je me dis que cela pourrait vous intéresser ! Et ça ne fera pas de mal à vos cheveux hein…

Protocole de clarification

Ce qu’il vous faut :

Shampoing et après-shampoings bio : ils doivent avoir la mention “Charte Cosmebio” sur le flacon, vous aurez ainsi la garantie qu’ils ne contiennent pas de substances controversées, perturbateurs endocriniens, silicone et autres saletés.

J’utilise la marque Léa Nature, que j’ai acheté en vente privée, mais vous pouvez en trouver partout, notamment en parapharmacie.

Bicarbonate de soude : il permettra de décaper la couche de silicone qui s’est accumulée sur votre cheveu.

Huile végétale pures, non raffinées : j’achète les miennes dans les boutiques spécialisées telle que “la boutique du coiffeur”. Leurs huiles sont pures, et vierges. Le top pour les cheveux !

1ère semaine

Laver 4 fois ses cheveux, en effectuant 2 shampoings par lavage. Le shampoing doit être mélangé avec du bicarbonate de soude. Niveau proportion, une cuillère à soupe de shampoing = une cuillère à soupe de bicarbonate. En fonction de la longueur de vos cheveux, il suffit d’adapter les proportions. Une fois le mélange shampoing/bicarbonate réparti sur la chevelure, laisser poser 2 à 3 minutes puis malaxer. Rincer et laisser poser l’après-shampoing bio pendant 30 minutes.

Ce procédé doit donc être répété 4 fois dans la semaine.

2ème semaine

Laver 2 fois ses cheveux, toujours en suivant le principe de la première semaine : 2 shampoings par lavage et ajouter du bicarbonate de soude au shampoing. Cependant, cette semaine, il faut introduire un bain d’huile, minimum 1h avant le shampoing (ou toute la nuit si possible). Vous pouvez choisir l’huile de votre choix. Personnellement j’utilise un mélange d’huiles d’avocat, d’aloé vera, de coco et de ricin. Mais l’huile d’olive ou l’huile d’argan sont aussi très efficaces.

3ème et 4ème semaine

Sur cheveux sales, faire un bain d’huile que vous laisserez poser une heure minimum, une nuit si possible. Puis laver ses cheveux au shampoing bio SANS AJOUTER DE BICARBONATE. Laisser ensuite poser l’après shampoing une demi heure avant de rincer. Laver vos cheveux en suivant ce protocole, 2 fois par semaine.

Les semaines suivantes, continuez à utiliser les shampoings et soins bio, et une fois par mois, faites un bain d’huile à laisser poser toute une nuit, en enveloppant votre tête dans une charlotte de bain. Pas très glam mais vos cheveux vous remercieraient s’ils savaient parler 😀

En suivant ce protocole, vos cheveux commenceront par être un peu rêches, car débarrassé de tout le silicone accumulé, mais au fil du temps, avec les bains d’huiles et les soins de bonne qualité, ils deviendront très résistants, brillants et surtout sains ! 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.