Repas enfant : idées de présentations qui donnent envie !

By Posted on 0 4 m read 1.1K views

Faire manger du légume à un enfant, on est d’accord, ce n’est pas chose aisée. Rares sont ceux qui finissent leur assiette de brocolis sans rechigner. Sauf Noah le fils de Sophie qui adore les brocolis 😀 (et le mien qui adore les épinards). Mais en général, le repas d’enfant idéal, celui qui passe à tous les coups, est difficile à trouver.

Mais si on se trompait ? Si ce n’était pas le légume qui posait souci ? et s’il suffisait de présenter les choses joliment pour qu’ils aient envie de les manger ? Après tout, ils sont parfois contradictoires, et ils aiment des choses qu’ils détestent le lendemain et vice versa. Peut-être qu’en leur montrant les brocolis comme de petits arbres ou le chou-fleur comme une crinière de lion, ils prendront plaisir à les manger..?

En naviguant sur instagram, nous avons découvert le compte de Que Phuong Tran. Une femme d’origine vietnamienne et basée en France, maman d’un petit Liam. Et cette maman est tout simplement une artiste. Elle concocte des assiettes pour son fils, aussi belles et poétiques les unes que les autres. Un vrai plaisir pour les yeux et pour l’estomac du petit Liam qui a l’air de se régaler !

Alors je me suis dit, et si on s’inspirait de ce qu’elle faisait ? Bien sûr, nous n’avons pas toutes l’âme d’une artiste et surtout nous n’avons pas forcément le temps de faire ce genre d’assiette. Mais j’en ai trouvé 10 qui sont plutôt simple à réaliser. En tout cas, elles sont facilement adaptables à nos talents plus ou moins innés 😀

Le lion

Un simple plat de pâtes avec une sauce bolognaise aux petits légumes, qui devient un lion en ajoutan un visage à la courgette et une petite tranche de cheddar fondu au niveau des yeux. Des olives pour les yeux, des tomates cerises pour le museau et les oreilles, et le tour et joué !

repas enfant

Le hibou

Un petit déjeuner qui tient bien au corps avec un 1/2 œuf dur, une tranche de pain complet tartinée de beurre, quelques fruits secs (amandes, pistaches…) et des morceaux de pomme et 2 groseilles pour accessoiriser le tout 🙂

repas enfant

Les escargots

Ici aussi, c’est plutôt facile à reproduire. Les spaghettis font offices de “sol, les carottes sont le corps des escargots, des courgettes en guise de coquille, et des petits pois pour les yeux. Les nuages peuvent être remplacés par des tranches de tomates coupés en deux et faire les gouttes de pluie avec des petits pois ou des graines de courge, comme ici.

repas enfant

Le mouton

Un petit mouton un peu dépité mais très mignon tout de même 🙂 Son corps est composé de riz blanc, sa tête est découpée dans un morceau de pain noir, des oreilles sont des petites champignons. La barrière du champ dans lequel il broute ses brocolis et ses concombres (ou courgettes) est faite en lanières de poivrons mais on peut tout aussi bien utiliser des carottes. Pour les nuages, elle a utilisé des tranches d’omelette roulée mais on peu aussi utiliser des tranches de quenelles nature qu’on aura poêlé quelques minutes avant 🙂

repas enfant

Le caniche

Le petit caniche un brin prétentieux mais les caniches le sont tous n’est-ce pas ? 🙂 Donc pour son corps nous avons du jambon, sa fourrure est en chou fleur, le sol sur lequel il se dandine est fait de riz et de brocoli et le ciel est en radis !

repas enfant

Le crabe

Côté dessert ou gouter, on peut aussi faire la même chose ! Ici nous avons un crabe en pastèque, de la pomme en guise de pince et d’algues. Les yeux sont en banane et cerise, et le fond de la mer est en raisin et cerise aussi 🙂

repas enfant

L’avion

Pour le gouter, quoi de mieux qu’un avion en banane, des petites de chocolats qui représente les hublots et des gaufres healthy en guise de buildings ? un tranche d’orange représente le soleil et les nuages sont en crème fouettée.

repas enfantLe lionceau

Son petit corps est fait avec du riz, sa crinière est faites en lanière de tofu grillé, mais vous pouvez aussi bien les remplacer par du poulet. L’herbe sur laquelle il gambade est en haricot et le ciel est en poivrons grillé et en edamame.

repas enfant

Le renne

Encore du riz pour le corps et une tomate cerise pour le nez. Les bois sont en salsifis et la lune est une omelette aux oignons nouveaux. Le sol est en chou braisé et en brocolis.

repas enfant

La chouette

Du riz encore et toujours mais que vous pouvez remplacer par du blé ou des petites pâtes. Les branches d’arbres sont faites avec des darnes de poisson blanc, le feuillage est en choux de Bruxelles et en chou rouge. La lune est en potimarron rôti et les étoiles en mini concombres… Comme les yeux de la chouette qui eux sont en concombre classique.

repas enfant

Allez, au boulot !

repas enfant

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.