
Qui dit mercredi dit Adam à la maison qui tourne en rond car il neige dehors. Et comme je ne veux pas qu’il passe la journée devant les dessins animés, j’essaie de trouver des petites choses à faire avec lui. Et comme en ce moment j’essaie d’apprendre les couleurs à Hana, j’ai voulu faire d’une pierre deux coups. Trouver une activité manuelle enfant à faire avec Adam, qui pourra servir à Hana dans l’apprentissage des couleurs.
Ce petit travail manuel permet de développer la motricité fine, favorise la concentration et reste malgré tout, une activité assez ludique. Que ce soit pour celui qui la fabrique et celui qui joue avec 🙂
Même si Hana est encore petite pour apprendre les couleurs, lui faire faire ces associations permet de mettre en place un mécanisme de reconnaissance, facilitant l’apprentissage. Et Adam se sent impliqué en créant lui même ce petit jeu, développant ainsi leur complicité.
J’aime beaucoup ce genre d’activité manuelle. Ça coûte trois fois rien et ça responsabilise mon fils, dans son rôle de grand frère. Et ça l’occupe intelligemment donc c’est tout bénef !
Allez c’est parti pour les explications.
Pour cette activité manuelle enfant, il vous faut :
- 1 boite de 10 œufs vide
- Des bâtonnets en bois (0,62€ chez Action !)
- De la peinture avec un pinceau (J’ai trouvé cette malette de 12 couleurs à 9,99€ chez Oxybul)
- Un petit verre d’eau
- Du papier absorbant
- Un couteau (que l’adulte manipulera, évidemment)
Les étapes :
- Retournez la boite d’œufs et à l’aide du couteau, faites une incision sur chaque emplacement.
- Avec les bâtonnets, demandez à l’enfant d’agrandir l’incision afin de faciliter la prise en main par la suite.
- Choisissez ensemble 10 couleurs. Commencez par peindre les 10 emplacements avec le pinceau.
- Peignez ensuite les 10 bâtonnets.
- Laissez sécher l’ensemble.
Et voilà ! Rien de plus simple ! Cela prend une vingtaine de minutes et Adam s’est éclaté à le faire. Il a même joué avec et a hâte d’expliquer le principe à sa petite sœur 😀
What do you think?