Comment bien moucher son bébé ?

By Posted on 0 4 m read 149 views

J’imagine ne pas être la seule à tremper dans les microbes, la morve et le vomi en ce moment. Enfin disons que c’est le lot de tous les parents en hiver, je ne vous apprends rien. Depuis septembre et la première rentrée d’Adam j’ai l’impression que c’est encore pire ! On m’avait dit que l’école allait nous apporter pleins de surprises, mais côté maladie c’est carrément le jackpot… Mes deux enfants ont le nez pris depuis au moins 4 mois. Mais là où avant c’était sans discontinuer, cette année j’ai trouvé une technique ultime pour les moucher. Car oui, comment bien moucher son bébé ?

Mille techniques existent.

Le mouche-bébé, le serum phy, l’eau de mer, les mouchoirs, le Nezpirateur, etc. Mais après les avoir toutes testées, aucune ne m’a vraiment convaincu : soit ce n’était pas réellement efficace, soit c’était cher et encombrant.

Après avoir pris le temps d’en discuter avec la pédiatre des enfants, elle m’a livrée quelques informations cruciales :

Le mouche bébé est un attrape-nigaud. Il assèche les parois nasales de bébé tout en aspirant que le superficiel.

Le sérum phy est une arnaque hors de prix. Car de l’eau et du sel ne devrait pas coûter le même prix que le champagne.

Côté appareil type Nezpirateur, Nosiboo, etc, ce sont les “moins pires” dans ceux que je viens de citer. Bien qu’excessivement cher et assez bruyant, le Nosiboo est efficace. Le Nezpirateur quant à lui est un embout à utiliser ave un aspirateur ménager classique, dit “traîneau”, permettant d’aspirer profondément les sécrétions. Là encore, redoutablement efficace.

Le Nosiboo

nosiboo
dispo ici

Le Nezpirateur

nezpirateur
dispo ici

Mais ils fonctionnent tous les deux par aspirations et ont tendance à assécher les conduits nasaux des enfants.

La technique que je préfère.

comment bien moucher

Ma pédiatre m’a conseillé donc une autre technique, qui elle fonctionne avec du sérum physiologique. Mais qu’on fabriquera maison cette fois ! Car oui, rien de plus simple à fabriquer : il suffit de mélanger 1L d’eau à température ambiante avec 10g de sel. Voilà. 1L de sérum phy quasiment gratuitement.

Côté “outil”, elle m’a parlé du Nasaline : une seringue avec un embout arrondi, doux pour les narines de bébé. Il s’agit de remplir la seringue de sérum phy puis de positionner l’embout sur la narine de bébé. Ce dernier devra être positionné tête en avant, au dessus de la baignoire ou du lavabo par exemple. Et il suffit d’injecter le contenu de la seringue par une narine et voir toutes les sécrétions ressortir de l’autre. En 3 secondes, le nez est débouché.

Le Nasaline

nasaline
dispo ici

Comme j’étais assez pressée et qu’il fallait attendre quelques jours de livraison pour recevoir le Nasaline, elle m’a expliqué comment fabriquer soi même sa seringue de mouchage : Il suffit d’acheter une seringue de gavage (3€ en pharmacie) et de fabriquer un embout en pâte fimo. J’ai envoyé mon mari acheter la seringue et je me suis attelée à la tâche de la fabrication de l’embout.

comment bien moucher
comment bien moucher

comment bien moucher

Il suffit de former un cône, adapté au bout de la seringue, avec une extrémité arrondi et percée pour laisser passer le sérum phy. On fait le fait cuire 20mn à 110°C et le tour est joué ! Economique non ?

Pour l’utilisation, exactement le même principe que le Nasaline.

Adam (ou Hana) se tient penché au dessus de la baignoire. Je rempli la seringue de sérum puis positionne l’embout. Adam le tient contre sa narine et moi je pulvérise le sérum pour expulser les saletés. Hana étant trop petite pour tenir la seringue elle même, je la prend dans mes bras, type câlin par derrière, et la bloque contre la baignoire, en la penchant avec mon buste. Et je lui injecte le sérum.

comment bien moucher

comment bien moucher

Je vous assure que c’est radical. RA-DI-CAL.

Les cochonneries qui s’accumulent la nuit dans le nez, couleur verdâtre si vous voyez ce que je veux dire, sont toutes expulsées et leur nez se vide instantanément.

Et il n’y a pas ce principe d’aspiration qui assèche les vaisseaux. Au contraire, tout reste irrigué, voire mouillé, grâce au sérum phy. Personnellement je préfère largement cette solution et les enfants n’y sont pas opposés. Contrairement au Nosiboo ou Nezpirateur, trop bruyant pour Hana qui en a peur.

Et vos, quelles sont vos techniques ?

comment bien moucher bébé ?

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.