Légendes d’enfance : Ce que les parents font croire.

By Posted on 0 2 m read 26 views

Avez vous vécu plusieurs désillusions en grandissant ? Forcément ! Entre le Père Noël, la petite souris et les cloches de Pâques, nous avons tous eu ces moments où nos légendes d’enfance volaient en éclats. Mais au delà de ces croyances communes à tous, il y en a d’autres, plus sournoises, que les parents nous faisaient avaler pour nous faire faire des choses, ou au contraire nous en empêcher.

Si tu avales le pépin, un pommier va te pousser dans le ventre !

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas mais je faisais une fixette sur les pépins et autres noyaux que referment les fruits. Et forcément, mes parents ont dû trouver une parade pour m’éviter de les avaler. J’ai donc vécu avec la peur d’avoir une pastèque qui me pousse sous la peau du ventre ou pire, un pommier bien feuillu.

Si tu louches, tes yeux resteront bloqués à vie !

Au moindre coup de vent, PAF ! Strabisme infini. J’y ai longtemps cru et je pense même que j’y crois encore au fond. Au moindre courant d’air je faisais attention de regarder bien droit devant moi pour ne pas créer de mouvement intempestif de mon œil. Fatiguant.

Si tu allumes la lumière dans la voiture, la police va nous arrêter !

Vous savez le plafonnier à l’intérieur de l’habitacle ? Et bien à la tombée de la nuit il était interdit de le toucher sous peine de prison ferme à perpétuité. Même aujourd’hui, lorsque je suis obligé de l’allumer pour récupérer un truc tombé par terre, je me dépêche pour l’éteindre aussi vite que possible, en guettant la moindre sirène au loin. Comme quoi, ça traumatise hein…

Ne sors pas ta main par la fenêtre, sinon tu vas te la faire couper !

On reste dans la voiture avec une autre croyance traumatisante. Avec mon petit frère nous aimions baisser les vitres arrières dans la voiture et sortir les mains ou même la tête. Mais c’était sans compter sur mon père qui nous a un jour raconté qu’un enfant avait eu la main coupé en faisant ça. Et que c’était aussi valable pour la tête. Grosse ambiance.

Mange ta soupe ça fait grandir !

Bon celle ci je suppose qu’on y a tous eu droit. A ranger dans la même catégorie que “les épinards rendent forts”, ces croyances sur l’alimentation ont la peau dure ! Et je mentirais si je disais que je ne fais pas la même chose avec mes enfants. Avec plus ou moins d’efficacité néanmoins. Mais c’est parce que la génération actuelle est plus difficile que nous à leur âge (ou alors sommes nous de piètres parents ?)

Vous devez sûrement en avoir d’autres à nous raconter non ?

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.