Club Mamans

Hypermétropie bébé – Ses lunettes à 14 mois

Hypermétropie bébé

Il y a quelques temps lors d’un rdv chez l’ophtalmologue qui me paraissait complètement banal on m’annonçait que ma fille voyait très mal, qu’elle avait une hypermétropie très sévère. Le ciel me tombait sur la tête, déjà parce que je m’attendais pas une seconde à ce qu’elle voit mal mais en plus parce qu’il était très “définitif” : “Oulala oui c’est très fort là, elle sort même des mesures de l’appareil”, “oula elle doit pas voir grand chose la pauvre petite”, “ah là c’est sur que ça se soignera pas elle aura des lunettes toute sa vie”. Il me demande aussi de voir son grand frère en urgence parce que c’est génétique (après test lui n’a pas besoin de lunettes).

Elle a une hypermétropie de +10 de dioptrie. Enorme donc. Généralement l’hypermétropie diminue voir même disparait en grandissant parce que l’oeil n’est pas encore formé, mais dans le cas d’hypermétropie très sévère comme ça c’est à vie. Il m’a fallu quelques jours pour prendre du recul : c’est TELLEMENT pas grave de devoir porter des lunettes !

Comment savoir si un bébé a besoin de lunettes ?

Très honnêtement je pense que je ne l’aurais pas vu avant de nombreuses années, dans les faits elle voit bien et attrape toutes les mini miettes par terre parce qu’elle force très fort sur ses yeux pour faire le focus. Rien ne laissait apparaitre qu’elle voyait mal. C’est le médecin lors du rdv des 8 mois qui m’a prescrit un bilan orthoptique car elle avait un léger strabisme sur l’oeil gauche. Me voilà donc avec un rdv programmé 5 mois plus tard (la joie de trouver un spécialiste à la campagne). Au rdv elle a vu direct qu’il y avait un souci et a demandé à l’ophtalmologue de la prendre tout de suite entre deux patients pour faire les mesures. On a ensuite refait des mesures également pour un deuxième avis avec les gouttes pour dilater les pupilles.

Le choix de ses lunettes

La galère. Vous verrez rarement de lunettes bébé dans un magasin d’optique, elles sont quasi tout le temps planqués dans un tiroir. Déjà parce que c’est pas très beaux, qu’il y a un ou deux modèles dispo et que ça représente pour les magasin d’optique classiques 2 ou 3 clients par an … J’ai fais 7 magasins d’optique sans trouver ce que je voulais pour Eva, que des lunettes qui allaient se casser à la fin de la journée ou au design improbable. Heureusement j’ai une tante opticienne (Marianne Optique) qui n’habite pas du tout dans ma région mais qui m’a super bien conseillé et qui a pu me les faire à distance. On a donc pris la marque Nanovista, incassable, en silicone et où je peux régler les branches moi même. Pas forcément les plus jolies mais les mieux pour elle <3 On m’avait prévenu que les verres allaient être énormes vu la correction demandée, j’avais vu des exemples qui m’ont fait peur mais heureusement ma tante m’a fait un travail de fou avec des verres super fins ! Voici ses lunettes à savoir que pour l’instant elle a une correction +5 pour y aller progressivement mais que dans 6 mois il faudra le double.

L’adaptation

C’est ce qui me faisait peur. Comment faire garder à un bébé des lunettes sur la tête ?! On m’avait conseillé d’y aller en douceur et de ne pas forcer pour ne pas la dégouter. La première heure elle les enlevait au bout de quelques minutes, on laissait un peu de temps avant de les remettre. Puis au bout d’une heure elle les a gardé une bonne demi-heure de suite. Le lendemain c’était lancé, elle les a enlevé seulement quelques fois dans la journée puis les a totalement accepté. Elle sent qu’elle est mieux avec donc les mets volontiers et c’est aussi une petite fille facile, je ne sais pas trop ce que ça aurait donné avec Noah au même âge 😀

Du changement ?

Vous avez tous remarqué dans mes stories instagram à quel point Eva marchait bien maintenant, ça avait cependant commencer deux jours avant qu’on reçoive ses lunettes mais la progression est vraiment nette donc je ne sais pas si ses lunettes ont aidé encore plus une fois qu’elle les a eu. En quelques jours elle qui adorait le quatre pattes est maintenant toujours debout. Pour le reste je ne vois pas de différence majeures comme elle a toujours bien vu du fait qu’elle forçait, je pense que c’est surtout son confort à elle qui doit vraiment lui changer la vie.

Et les parents dans tout ça ?

Nous ça va 😀 J’étais inquiète pour l’esthétique parce que les lunettes pour bébé c’est vraiment pas terrible mais heureusement dès 3-4 ans il y a de supers modèles. Dès que j’ai su qu’elle en avait besoin j’avais vraiment hâte qu’elle les ai, envie que ma poupée soit au mieux. C’est juste un peu pénible niveau logistique, il faut faire attention à ne pas les perdre, les nettoyer etc. Au final rien de dramatique 🙂