Number cake : Afficher son âge n’est plus un problème !

By Posted on 1 3 m read 119 views

Parce que oui, le principe même d’un number cake, c’est de mettre en scène son âge pour en faire un gâteau d’anniversaire original et unique. Le number cake peut aussi se décliner en Letter Cake (en formant les lettres d’un prénom par exemple) ou même un Heart Cake (en forme de cœur), Star Cake (en forme d’étoile) ou même un Unicorn Cake (en forme de licorne). Bref vous l’aurez compris, le champs des possibles est assez immense !

Number cake : Les bases

Il s’agit en fait d’une superposition de 2 ou 3 biscuits, entre lesquels on poche de la crème. On y insert ensuite toutes sortes de décos et gourmandises, en laissant libre cours à son imagination !

Le biscuit :

En général, on utilise une pâte sucrée, type pâte à tarte, qu’on viendra découper AVANT CUISSON, de la forme du chiffre souhaité. Vous pouvez également utiliser des biscuits plus “souples” et moelleux comme une génoise, une biscuit Joconde ou encore un biscuit cuiller. L’essentiel est qu’il se tienne bien à la superposition donc ne pas le faire trop fin surtout !

La crème :

La base de la base c’est sans conteste la crème diplomate. Elle tient merveilleusement bien et est très légère. Cependant, il est aussi possible de garnir son number cake d’une ganache montée, aromatisée à ce qu’on veut, une chantilly mascarpone, une crème pâtissière, une meringue ou même une crème de fruits (un lemon curd par exemple). Vous pouvez aussi associer 2 types de crème (meringue et lemon curd par exemple). L’idée ici est d’avoir une crème assez dense pour qu’elle ne s’effondre pas au montage et qu’elle ne fonde pas non plus avant de servir. N’hésitez pas à avoir recours à un peu de gélatine ou d’agar-agar pour bien la faire tenir.

Number cake : Les étapes

Ce qui est appréciable avec ce gâteau c’est qu’il est possible de s’y prendre à l’avance, du moins pour certaines étapes, et ainsi gagner du temps le jour J. En effet, la pâte sucrée peut être préparée à l’avance, ainsi que les patrons de découpe (le chiffre découpé sur un carton épais).

Certaines crèmes peuvent être préparée la veille : les curds, les crèmes pâtissières, ou les ganaches montées. Veillez à les conserver au réfrigérateur. Les autres crèmes (diplomate, chantilly, meringue) sont meilleures quand elles sont préparées le jour J.

Une fois votre biscuit étalé et découpé de la forme souhaité, il s’agit de le cuire et de le laisser refroidir. Ensuite, vous devez pocher la crème assez serré, afin de faire tenir l’autre biscuit en superposition. Pour le décor, je vous laisse improviser 🙂

Number cake : recettes et inspirations

Pour l’anniversaire d’Hana (en juin) j’essaierai de me lancer dans la confection d’un joli number cake mais en attendant voici quelques recettes détaillées pour vous lancer !

Sablé amande / Citron vert et Caramel

number cake citron caramel
la recette par ici

Vanille fraise pour les enfants

number cake enfant
la recette par ici

Noisette et crème diplomate

noisette et creme diplomate
la recette par ici

Sablé amande / chantilly mascarpone

number cake chantilly
la recette par ici

Génoise / vanille et fruits rouges

number cake genoise
la recette par ici

Sablé / Chantilly mascarpone / Ganache praliné kinder

praliné kinder
la recette par ici

Biscuit macaron / ganache / feuillantine

Number-cake-chocolat-praline-recette-macaron
la recette par ici

Sablé / meringue / Crème diplomate aux fruits de la passion

citron passion
la recette par ici

Biscuit dacquoise citron / ganache chocolat / Crème citron

number cake citron chocolat
la recette par ici

Biscuit Joconde / ganache carambar / ganache chocolat

 

 

 

 

 

number cake citron chocolat
la recette par ici

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment