Maman au foyer ou au travail…quelle importance ?

By Posted on 1 2 m read 679 views

À toi, maman au foyer,

Ne juge pas la maman qui travaille. Elle tente de maintenir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Chaque jour elle jongle avec cette culpabilité de ne pas être présente à tous les petits moments de la vie de ses enfants. Elle manque toutes les sorties scolaires car son emploi du temps ne lui permet pas ce genre de flexibilité. Malgré la charge de travail qui se double, qui se triple même, elle ne lâche rien. Sa ténacité et son endurance font d’elle une guerrière. Ne pas faire de choix entre sa famille et sa carrière c’est une force. Même si les sacrifices sont parfois énormes. Même si confier une partie de l’éducation de ses enfants à une tierce personne n’est pas évident. Mais elle assume, et elle sait que son bien-être personnel doit passer par là. Et que le bien-être de ses enfants dépend du sien, avant tout.

À toi, maman qui travaille,

Ne juge pas la maman au foyer. Elle a parfois besoin de prendre l’air, loin de ses enfants. Son burn-out à elle est permanent. Elle est seule avec ses enfants, et à gazouiller avec eux toute la journée, on en perd ses mots d’adultes parfois. Elle maintient un équilibre familial précieux, un ajustement millimétré, qui n’a pas de prix. Remettre de l’ordre dans un désordre permanent. Sa vie entière tourne autour de ses enfants, au risque de parfois s’oublier. Sursollicitée, elle ne s’arrête jamais. Même quand elle dort, son cerveau tourne. Sa charge mentale est colossale. Pesante. Parce qu’aux yeux de tout ceux qui habite sous son toit, il est normal que ce soit elle qui gère tout. L’intendante de leur vie. Son travail à elle c’est ça.

À vous, mamans de tous bords,

Soyez tolérantes entre vous. Soyez ces pompom girls qui s’encouragent pour rien. Ces amies sur lesquelles on peut compter. Une épaule sur laquelle se reposer. Le monde entier essaie de nous mettre dos à dos. Les “au foyer” et les “travailleuses”. Mais au final, quelle importance ? Ce qui nous lie, c’est notre statut de maman. Avec nos faiblesses, plein de faiblesses. Mais aussi un paquet de force. Féroces.

 

A lire aussi : mère au foyer, tout un métier !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Très bel article… Soyons tolérantes et non dans le jugement! Chaque maman fait au mieux pour elle et ses enfants !