DIY Masque cheveux : du naturel pour ma crinière !

By Posted on 0 4 m read 348 views

Ces dernières années, on voit fleurir des DIY à la pelle. Que ce soit en décoration, en cadeaux ou encore en soin beauté, le fait-maison a de beaux jours devant lui. Je vous ai déjà expliqué comment fabriquer votre propre démaquillant pour les yeux dans cet article. Je voulais donc revenir cette fois avec des DIY masque pour cheveux, selon votre type de cheveux.

Il faut savoir que les produits capillaires que l’on trouve dans le commerce sont bourrés de silicone, d’additifs, et de perturbateurs endocriniens. L’idée est donc de détoxifier son cheveu et de retrouver une belle matière, souple et brillante, grâce à des produits sains et naturels.
Selon le type de votre cuir chevelu, vous pouvez adapter les recettes : cheveux gras, secs, ternes, cassants… Il y en a pour tous les goûts !
Personnellement j’ai les cheveux secs et déshydratés, donc je me concocte un masque maison, que j’applique 2 fois par mois, pendant 30min, juste avant le shampoing.
Pour garder vos masques maisons plus longtemps, pensez à ajouter quelques gouttes de vitamine E qui est un conservateur naturel. Et de bien le stocker au réfrigérateur.

Avant de commencer, petit point huile essentielle :

Elles sont vos alliés pour prendre soin de vos cheveux. A manipuler avec précaution néanmoins, et à éviter si on est enceinte, quelques gouttes dans un masque suffisent pour libérer tous leurs bienfaits. Et bien sûr, à chaque problème son huile essentielle :

Cheveux cassants, secs : camomille, géranium, ylang-ylang, cèdre
Cheveux à pellicules : patchouli
Cuir chevelu irrité : tea tree (arbre à thé) et lavande (elles sont également parfaites pour lutter contre les poux !)
Cheveux gras : citron, pamplemousse, bergamote ou encore de citronnelle (bref, les agrumes sont tes amis)
Cheveux ternes, sans éclat : ylang-ylang, citronnelle
Contre la chute de cheveux : gingembre, romarin, pamplemousse ou encore menthe poivrée

Passons maintenant aux masques !

DIY Masque cheveux secs

On peut différencier les ingrédients selon la couleur de vos cheveux. Pour les châtains foncés et brunes, on optera pour un masque à base d’avocat. Pour les châtains clairs et blondes, on préfèrera un masque à base de miel.

Masque cheveux secs à l’avocat

½ avocat
4 carrés de chocolat noir
2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Faites fondre le chocolat. Mixer l’avocat avec l’huile d’olive et le chocolat fondu. Appliquer sur vos cheveux en massant bien et laisser poser 15 à 30 minutes avant de rincer.

Masque cheveux secs au miel

2 cuillères à soupe de miel
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 jaune d’œuf
Mélangez les ingrédients et appliquez sur cheveux secs. Laissez agir 20-30 min et rincer abondamment avant de laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.

DIY Masque cheveux ternes

Vos cheveux manquent d’éclat et de brillance ? Ils ont donc besoin d’être nourris en profondeur.

4 CS d’huile d’amande douce
1 jaune d’œuf
1 CS de miel
Le jus d’1/2 citron
Du vinaigre de cidre
Mélangez les ingrédients en ajustant la quantité de vinaigre selon la consistance désirée. Appliquez ensuite sur cheveux secs ou humides et laissez agir 20 minutes avant de rincer. Faites ensuite votre shampoing habituel et rincer à l’eau froide (dans la mesure du possible…).

DIY masque cheveux déshydratés

L’Aloe Vera est THE ingrédient pour hydrater le cheveu. Alors on l’incorpore dans un masque nourrissant et voilà vos cheveux nourris ET hydratés ! Personnellement c’est celui que j’utilise 2 fois par mois.

20g de beurre de karité ou de mangue
20g d’huile de coco
10g de gel d’aloe vera
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
Mélangez tous les ingrédients au batteur électrique, afin d’incorporer un maximum d’air à la préparation et obtenir ainsi une texture crémeuse et aérienne.
Avec ces quantités j’obtiens suffisamment de matière pour 2 masques. Je le conserve au frigo tout le mois. Si vous souhaitez faire une plus grande quantité, ajoutez 4 gouttes de vitamines E. Il se conservera alors 3 mois, au frigo toujours. De toute façon, surveillez son odeur, dès qu’elle change, jetez le masque.

DIY Masque cheveux gras

L’ennemi juré des cheveux gras, est sans conteste l’argile verte. Il assainit le cuir chevelu et régule l’excès de sébum.
Pour ce masque il vous faut :

4 cuillères à soupe d’argile verte
De l’eau minérale
1 cuillère à soupe de miel
L’idée ici est d’obtenir une pâte onctueuse et facile à appliquer. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse.
Il suffit ensuite d’appliquer une bonne quantité de ce masque sur les racines en ÉVITANT LES POINTES.
Faites pénétrer en massant délicatement et laisser agir 20 minutes avant de rincer abondamment et de laver vos cheveux avec votre shampoing habituel !

Voilà donc quelques pistes pour prendre soin de vos cheveux avec du sain, du naturel et du pas cher ! 

masque cheveux

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.