Devenir maman c’est obtenir un doctorat en maternité

By Posted on 0 3 m read 188 views

Bah oui, quand on y réfléchit bien, devenir maman c’est acquérir des compétences de folie ! C’est un perfectionnement à la pointe, dans de nombreux domaines. Et s’il fallait le qualifier, on obtiendrait aisément un doctorat en maternité 🙂

Compétences biologiques

Dès la grossesse déjà, on se plonge dans un mode de connaissances physiologiques, biologiques, anatomiques et j’en passe. Le nombre d’articles qu’on se met à lire, le nombre de questions que l’on pose aux différents docteurs qui croisent notre chemin… Tout cet enseignement enrichissant font de nous de grandes savantes en biologie.

Compétences psychiques

Je ne sais pas si cela relève du psychisme mais il y a une grande part de self-control et de recul sur soi dans le fait de devenir maman. Un altruisme poussé à l’extrême, une endurance à toute épreuve, un oubli de soi digne des plus grands moines tibétains. Bref, devenir maman c’est développer son chakra pour tenir le coup malgré le sommeil en moins et le stress en plus.

Compétences mathématiques

Déjà, l’exercice des semaines de grossesse / semaines d’aménorrhée, est assez corsé pour notre cerveau. Ajoutons à ça l’âge des enfants qu’on donne en semaine puis en mois puis en année, là aussi, gymnastique périlleuse. Ensuite on peut parler des doses de lait : “alors 1 cuillère par 30ml, ça fait donc 4 cuillères, je pose 6 je retiens 2, ok je recommence”. Laborieux.

Compétences linguistiques

Faut dire que le décodeur est parfois difficile à paramétrer mais une fois qu’on a le coup de main, on devient assez impressionnante ! L’enfant peut sortir une phrase sans queue ni tête ni même de son intelligible, et on arrivera quand même à comprendre ce qu’il veut. “Mamabopadicatou !” dit l’enfant, “Oui chéri, on lira une histoire plus tard”, répond maman, dans le plus grand des calmes.

Compétences philosophiques

Oui parce que les questions existentielles sont assez nombreuses lorsqu’on vit avec un enfant. Pourquoi on dort la nuit? Comment ça se fait qu’on grandit ? Pourquoi on a chaud au soleil ? Comment les abeilles deviennent reine ? bref,  Être ou ne pas être telle est la question.

Compétences sportives

Là on est sur du championnat olympique même. La poussette qui pèse 2 tonnes, avec le bébé dans les bras, le sac à langer qui fait 18 kilos, les marches d’escaliers car ascenseur en panne, les courses… J’en transpire d’avance ! Et puis quand bébé se met à crapahuter à 4 pattes ou carrément à marcher, adieu repos, bonjour course à pieds, squat, développé-couché et tutti quanti.

Compétences en négociation

Bah oui, nous devenons assez calé en technique de négociation. Alors on aura le chantage “tu manges tes épinards et je te donne un bonbon”, on aura également la menace “si tu ne ranges pas tes jouets, je jette tout à la poubelle!”, la pression “je compte jusqu’à 3, ensuite tu sais ce qu’il t’arrive !”, la douceur “je peux avoir un câlin mon bébé d’amouuuur ?”… Finalement on s’adapte au gré des envies de l’enfant, dégainant nos stratégies tout aussi foireuses les unes que les autres mais finalement on s’en sort pas trop mal non ? 😀

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.