cheveux bouclés : un soin DIY pour des bouclettes au top !

By Posted on 3 3 m read 13.8K views

Vous le savez sans doute mais ma fille a une vraie crinière de lionne. Des cheveux bouclés devant, très doux d’ailleurs, mais qui deviennent vraiment secs sur l’arrière de la tête. Cette différence de texture vient sans doute du frottement des cheveux sur l’oreiller vu qu’elle dort principalement sur le dos. Le fait est que j’ai longtemps été à la recherche d’un produit non toxique, et avec le moins d’ingrédients possibles, qui me permettrait de discipliner ses boucles et de les hydrater correctement.

J’ai tout d’abord tenté le gel d’Aloe Vera, et je fus vraiment satisfaite du résultat. Ses cheveux étaient gainés, disciplinés et les boucles étaient joliment dessinées. Le seul hic, c’était la préparation. L’Aloe Vera n’est pas facile à manipuler, très gluant et ça nous fait un paquet de vaisselle à nettoyer quand on est pas trop organisé (comme moi, donc). J’ai donc trouvé une alternative à base de graines de lin, sur le site des Trappeuses, avec exactement les mêmes résultats, et plus facile à fabriquer.

Les boucles de ma poulette sont rebondies, et son capital mignonnerie explose 🙂


Soin cheveux bouclés aux graines de lin

Ingrédients

  • 300ml d’eau
  • 3 CS de graines de lin entières
  • 1 CC d’huile de votre choix (personnellement j’ai utilisé de l’huile d’aloé vera, mais vous pouvez utiliser celle que vous avez : olive, tournesol, avocat, argan…)
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif, j’ai pour ma part utilisé l’huile de lemon grass, souvent utilisé dans les soins pour cheveux secs)

Les étapes

  • Mettez l’eau dans une casserole et ajoutez les graines de lin.

cheveux bouclés

  • Portez à ébullition. Dès les premières bulles, baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes exactement. Un gel commence à se former.

graines de lin

diy cheveux bouclés

  • Pendant ce temps, préparez un récipient et une passoire pour filtrer le gel. Il faut le filtrer aussitôt les 5 minutes écoulés car il s’épaissit très vite et devient difficile à extraire.

graine de lin

  • Pressez les graines de lin à l’aide d’une cuillère pour récupérer le maximum de gel.

cheveux bouclés

  • Laisser tiédir la préparation avant d’ajouter l’huile végétale et les gouttes d’huile essentielle.

huile aloe vera

  • Vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant pour obtenir une texture plus agréable.

gel cheveux bouclés

  • Disposez le dans un flacon.

cheveux bouclés

Il se conserve 2 semaines au frigo. Pour prolonger son temps de conservation, vous pouvez ajouter un conservateur naturel comme de la vitamine E ou de l’extrait de pépins de pamplemousse. Vous pouvez également congeler ce gel, dans un bac à glaçons par exemple, afin de le garder encore plus longtemps. Il suffit de décongeler au frigo pendant une dizaine d’heure et de bien homogénéiser avant d’utiliser.

Utilisation

Sur cheveux humides répartir l’équivalent d’1 ou 2 cuillères à café de produit, comme vous le feriez avec un gel classique ou une mousse destinée aux boucles. Aucun risque d’en mettre trop car vous n’avez pas cet effet cartonné si moche 😀 Les cheveux sont gainés, hydratés, et super brillants, et tout ça, naturellement !

boucle

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Comments
  • carole
    mai 28, 2019

    La vitamine E n’est pas un conservateur. C’est pour éviter que les huiles végétales rancissent. L’emploi du gel de lin sans conservateur c’est 3à 4 jours seulement! 2 semaines c’est beaucoup trop surtout qu’il n’en a presque que de la phase aqueuse. Et en terme de conservateur je conseille plutot le cosgard avec lequel on peut garder facile jusqu’à 3 mois si le produit est fabriqué dans les bonnes conditions d’hygiene.

  • ROUACH
    janvier 13, 2020

    Bonjour,
    merci pour cette recette, je vais l’essayer au plus vite!
    Juste 1 question: que faites-vous ensuite des graines de lin? Puis-je les utiliser ensuite dans mes recettes de cuisine, même si elles ont été ébouillantées?
    d’avance merci!
    Nathalie

    • Dina
      janvier 14, 2020

      Hello ! Alors non, il ne faut pas les utiliser, elles ont perdues tout leurs bienfaits à ce stade là. Tu peux les mettre à composter ou les jeter 🙂