Kura Hacks : le lit Kura d’IKEA revisité en 10 DIY!

By Posted on 2 4 m read 27.7K views

Alors que je pourrais leur faire chacun un univers, mes enfants souhaitent partager la même chambre. Hana a bientôt 2 ans alors je réfléchis à la passer sur un lit de grande. J’ai donc décidé de partir à la recherche du lit superposé parfait pour eux. Sans que cela me coûte un bras non plus, évidemment. Le lit Kura d’IKEA est pour moi une base parfaite pour en faire un chouette lit superposé. J’ai donc fouiné sur Pinterest tous les Kura Hacks que j’aurai pu trouver, et j’ai décidé de vous montrer mes trouvailles car je pense ne pas être la seule à rechercher ce genre de lit, n’est-ce pas ?

Les lits superposés sont en général conçu pour les enfants à partir de 6 ans. Adam a 4 ans donc l’idée est de personnaliser le lit en ajoutant une barrière de sécurité sympa esthétiquement et rassurante pour lui (et surtout moi !).

Déjà, commençons par voir à quoi ressemble le lit KURA, vendu chez Ikea à 149€ :

diy kura
diy kura

Une base somme toute assez neutre, qui peut être utilisé comme lit simple ou comme lit superposé.

Voici donc 10 idées de Kura Hacks que j’ai trouvé vraiment chouette :

Lit bibliothèque

En ajoutant un sommier et matelas en bas ainsi qu’une petite étagère faisant office de bibliothèque sur le côté, on se retrouve avec un chouette lit complet, pour 2 enfants comblés 🙂

diy kura

Lit dortoir

Idéal pour une chambre d’amis, ou si on possède une grande famille, ce DIY permet de loger confortablement 4 enfants, et joliment en plus ! Avec ces petites maisonnettes en bois, c’est super mignon !

kura hacks

Lit triple

Cette possibilité est parfaite en cas de petit espace, ou pour une chambre d’amis : un lit double en bas, pour 2 adultes voire 2 enfants, et un lit en haut, pour un enfant. Parfait !

kura

 

Lit avec escaliers

Celui ci c’est mon préféré et probablement celui que je vais refaire pour mes enfants : un lit Kura en position double + une étagère Trofast de chez IKEA aussi, permettant de construire une escalier, plus sécuritaire que la barrière. Ici ils s’agit d’un lit superposé déjà tout fait mais la combinaison KURA + TROFAST permet d’avoir ce rendu et je trouve ça parfait !

DIY KURA

Lit décoré

Ici la disposition est classique mais on personnalise avec du papier peint. Je trouve que ça apporte tout de suite un style !

diy kura

 

Lit maison décoré

On reste sur la même idée du papier peint que précédemment mais on ajoute un toit en bois pour personnaliser encore plus !

lit maison

Lit maison superposé

Même principe que précédemment avec le toit en bois mais cette fois en version superposé !

diy kura

Lit haut et coin jeu

L’idée ici est de garder un lit simple mais de créer un espace de jeu sur les côtés avec la petite kitchenette et en dessous avec cette mezzanine

kura

Lit cabane superposé

Bon là je vous l’accorde, il vous faut un certain talent en menuiserie pour fabriquer ce DIY mais le résultat est juste canon !

kura

Lit haut et coin lecture

Enfin je dis coin lecture mais finalement ça peut tout à fait faire office de lit d’appoint. Mais avec ces rideaux moutarde, ça donne un petit coin intime et sympa pour lire des histoires ou écouter de la musique.

kura hack

Et pour les bébés ?

Ces lits sont destinés à de plus grands enfants mais sont tout à fait adaptables aux plus petits bébés. En fait, tous les lits sont adaptables, avec un accessoire en particulier. En effet, si vous n’avez pas envie d’investir tout de suite dans un lit à barreaux, et pourquoi pas réutiliser un lit plus grand, celui du grand frère ou de la grande sœur par exemple, il y a aussi la solution du réducteur de lit bébé. En effet, dès la naissance et jusqu’à environ 7-8 mois, bébé ne se retourne pas. Il est globalement assez statique lorsqu’il dort, et le réducteur de lit peut alors être votre allié. Il s’agit en fait d’un surmatelas entouré d’un boudin moelleux. Différent du cale-bébé, ce réducteur de lit permet de créer un cocon douillet et sécuritaire pour votre enfant. Dès lors qu’il commence à se retourner, vous pouvez vous en passer. L’intérêt ici, est d’éviter de mettre un nourrisson directement dans un lit à barreaux, qui sera beaucoup trop grand pour lui. Les bébés sont vite angoissés, surtout au début de leur vie, et ils ont besoin de retrouver cette sensation de sécurité qu’ils ressentaient dans le ventre de maman. Le réducteur de lit permet de les apaiser et de les aider dans le processus de sommeil. Une transition parfaite entre le bidou de maman et le monde réel 😊

Vous trouverez de chouette réducteurs de lit bébé sur le site Maison-Nougatine. Il propose des produits de haute qualité conçus et fabriqués en France et au Portugal.

Si vous partez en vacances avec un petit bébé, vous avez donc une solution toute trouvée pour endormir votre merveille n’importe où. Plus besoin de s’encombrer d’un couffin ou d’un berceau, le réducteur de lit fera très bien l’affaire !

Voilà pour mes inspirations ! Vous en pensez quoi ?

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Clémence
    février 2, 2020

    Bonjour, vous dites que vous allez probablement faire la combinaison kura+trofast, c’est ce que j’aimerai faire aussi, mais une chose me freine : la résistance du trofast, qui n’est pas vraiment conçu à l’origine pour servir d’escalier… Est-ce que vous l’avez fait finalement ? À l’usage est-ce que le meuble résiste bien ?

    • Dina
      février 3, 2020

      Bonjour Clémence ! Alors je n’ai pas encore créer la combinaison mais je pense que l’étagère est largement utilisé comme escaliers depuis très longtemps par beaucoup de personnes, donc je pense que tu peux y aller ! au pire tu peux toujours consolider en ajoutant une épaisseur en bois sur toutes les marches 😉 Mais selon moi il n’y a pas de soucis !