Occuper les enfants les jours de pluie

By Posted on 0 4 m read 1K views

Nous venons de passer un weekend assez éprouvant. Pour être tout à fait honnête, j’ai eu plusieurs fois envie de pleurer de frustration tellement c’était dur. Quand il pleut, qu’il est tout bonnement impossible de mettre le nez dehors, le temps paraît interminable à la maison. Alors j’ai du redoubler d’imagination pour occuper les enfants. Et autant vous dire que ce n’était pas un mince affaire…

Voici donc quelques idées qui permettent de tuer le temps comme on peut.

Faire un gâteau

Enfin, un gâteau, des biscuits, ou même une choucroute, l’idée ici est de s’occuper en cuisine et d’impliquer les enfants. Entre celui qui touille, celui qui fouette, et celui qui verse la farine ou le lait, on arrive à tuer facilement 1h de son temps. Ne rigolez pas, ce n’est vraiment pas négligeable !

Dessiner, colorier, peindre

Là encore, il est possible de les occuper longtemps. Un simple livre de coloriage et quelques feutres (lavables) et le tour est joué ! Vous n’êtes pas à l’abri de retrouver votre enfant décoré comme un sapin de Noël mais au moins il a été occupé au moins 30 minutes.

Fabriquer un DIY

Comme du sable magique ou du sable cinétique. Ce sable qui ne colle pas au doigt et qui se laisse façonner à notre guise. Ici rien de bien compliqué, il suffit de mélanger 6 verres de sable fin (encore faut il trouver du sable me direz vous, mais à prévoir pour les prochaine fois disons…), 2 verres de fécule de maïs, 1 verre d’eau savonneuse et quelques gouttes de colorant alimentaire pour créer du sable de différentes couleurs, donc.

Mélangez le sable et la fécule de mais avant d’ajouter l’eau savonneuse et de tout amalgamer aux doigts. Libre à vous ensuite de séparer le sable en différents tas dans lesquels vous ajouterez du colorant alimentaire et ainsi créer différents sables.

Délimitez ensuite une zone dans votre maison que vous protègerez avec un vieux drap et laissez libre cours à leurs imaginations !

Regarder des dessins animés

Si on devait limiter au maximum les écrans dans la vie de tous les jours, ça serait pour pouvoir en profiter les jours de pluie. Quoi de mieux qu’on bon vieux Disney pour occupez les enfants ? Et puis ça vous fait plaisir à vous aussi, ce visionnage qui sent bon la nostalgie! 

Sortir les jeux de société

Aux grands maux les grands remèdes, un bon jeu de société adapté à l’âge de vos enfants permet de les occuper tout en développant leur imagination et leur capacité de raisonnement. Après il se peut qu’ils soient encore petits pour jouer seuls, donc il se peut aussi que vous soyez obligé de payer de votre personne mais soit, la vie parentale est faite de sacrifices, vous le saviez déjà.

Jouer à un des jeux de votre enfance

Qui n’a jamais joué à 1,2,3 Soleil ? Ou à Chat Perché ? à Jacadi ? Ou encore à “chaud, froid” ? Le genre de jeu qui rendra votre voisin du dessous complètement fous si toutefois vous habitez en appartement, mais qui défoulera vos enfants pour les coller à la sieste assez facilement.

Aller dans une aire de jeux Indoor

Par contre prenez y vous à l’avance, et réservez, pour ne pas vous retrouver dépourvue quand la pluie fut venue. Ce genre d’endroits est assez prisé les jours de pluie donc si on annonce un weekend maussade, on réserve une place dans cet espace d’escalade pour enfants ou cette aire de jeux gonflables que les enfants adorent.

Aller au cinéma

Si vos enfants sont assez grands, et s’il y a des programmes adaptés à leurs âges ne vous privez surtout pas de cette heure et demie de fun dans cet océan d’ennui. Les enfants se régaleront et vous aussi !

Tenter la piscine/ la bibliothèque / le musée

Toute activité familiale et en intérieur est la bienvenue alors exploitez toutes les possibilités que votre ville met à votre disposition. Les enfants seront ravis et vous n’aurez pas cette désagréable impression de temps qui coule lentement et infiniment.

Prendre un bain

Oui, les enfants, en général, adorent prendre un bain, surtout ensemble. Un peu de mousse et quelques jouets, et les voila qui s’éclaboussent et qui transforment votre salle de bains en piscine olympique. Mais on a rien sans rien.

Faire la sieste

Après la plupart de ces activités, ils sont généralement KO et sont tout à fait enclins à faire la sieste (ou se coucher tôt). Un sommeil réparateur pour eux et quelques heures de temps rien qu’à vous, pour vous.

Petits veinards…!

 

A lire aussi : Occuper les enfants, enfin un peu de calme ! 

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.