Préparer un déménagement avec des enfants

By Posted on 0 4 m read 69 views

J’ai commencé à en parler sur la page Facebook Club Mamans : on déménage cet été pour aller vivre en maison. Un grand changement qui me trottait dans la tête depuis un certain temps et que je suis heureuse de pouvoir enfin concrétiser ! Les choses se font donc en 2 étapes, non pas successivement mais simultanément, bien entendu ! C’est à dire préparer un déménagement, et gérer des travaux. Je ne vous cache pas que ce n’est pas chose aisée que de tout mener de front, surtout avec mes deux loulous dans les pattes. Mais, avec un peu d’organisation, on peut gérer les choses assez efficacement.

Préparer un déménagement, les étapes.

Faire place nette

Faire un gros tri pour définir ce qu’on emmène avec nous, ce qu’on jette, ce qu’on donne et ce qu’on vend. L’idée c’est surtout de déménager le plus léger possible et de ne pas embarquer des inutilités sous prétexte qu’on a pas eu le temps de prévoir quoi en faire. Dans mon cas c’est un peu différent car nous gardons notre appart que nous mettons en location. La plupart des meubles vont donc rester sur place. Mais la chambre des enfants par exemple, va devoir être débarrasser et être remplacer par un lit 2 places. J’ai donc décidé de la vendre, pour racheter une toute nouvelle chambre pour mes bébés dans la nouvelle maison. Bref, vous comprenez le principe : faire place nette pour ne pas s’encombrer le jour venu.

Prévoir le matériel

Qui dit déménagement, dit cartons. Et scotch, et papier bulle. Bref, il vous faut un peu de matériel pour préparer votre départ dans de bonnes conditions. Personnellement j’ai acheté quelque cartons à Action, ainsi que du scotch, un cutter et des rouleaux de papier bulle. Mais vous avez aussi la possibilité d’aller voir un supermarché par très loin de chez vous, type Lidl par exemple, qui peut vous laisser de côté des cartons lorsqu’ils déballent leur produits non alimentaires. J’ai déjà fait ça et honnêtement je n’ai pas eu à racheter un seul carton !

Résilier les inscriptions

Que ce soit l’école qu’il faut prévenir, le contrat avec la crèche ou l’assistante maternelle qu’il faut rompre, les activités annexes qu’il faut résilier… Préparer votre départ suffisamment à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu, notamment avec ces histoires de préavis sur les contrats assmat. Ensuite il faudra inscrire vos enfants dans leur nouvelle école, ou dans de nouveaux clubs de sports, activités. Idem pour chercher une nounou ou une crèche, prenez vous à l’avance pour ne pas se retrouver coincé à la rentrée !

Faire le tri

Préparer un déménagement demande un peu d’organisation. Donc quelques semaines avant la date fatidique, on commence à vider les frigos et congélateur. Le garde-manger aussi se doit de maigrir considérablement. Les vêtements peuvent être triés également, la vaisselle en sale état aussi, bref, profitez en pour faire un vrai ménage de printemps !

Gérer l’administratif

Mettez en place un suivi de courrier qui sera effectif à la date de votre emménagement, prévenez les services publics de votre déménagement pour effectuer les transferts de vos dossiers, etc.

Annuler les abonnements

Electricité, eau, gaz, internet, assurance… prévenez tout ce beau monde afin de faire suivre vos contrats à votre nouvelle adresse.

Préparer les cartons

C’est là où les choses se gâtent. Certains adorent faire ça, d’autres détestent. Il n’y a généralement pas de juste milieu. Moi, évidemment, je déteste. Je trouve ça carrément insurmontable et j’en ai des sueurs froides rien que d’y penser… Mais si on veut être méthodique, je dirais qu’il faut commencer à trier les vêtements. C’est assez chronophage et c’est finalement comme ça qu’on commence à y voir plus clair dans nos placards et armoires. On passe ensuite à la vaisselle qu’on utilise peu. Puis les jouets. Là je vous conseille d’impliquer vos enfants, sous peine de crises d’angoisses si vous jetez un jouet qu’ils ne retrouvent plus une fois dans la nouvelle maison. Laissez les remplir les cartons, expliquez leur qu’il faut tout trier, jeter ou donner une partie et emballer le reste. Délicat mais important.

Trouver un mode de garde pour le Jour J

Oui parce que transporter des cartons, les entreposer dans le nouveau chez soi et gérer le bordel du déménagement, c’est déjà une sacrée paire de manches. Alors si en plus on doit avoir les enfants dans les pattes, au secours la galère ! Donc on missionne quelqu’un pour les garder cette fameuse journée. Ils seront bien mieux à jouer tranquillement loin de tout ce bazar.

S’approprier sa nouvelle vie

En installant petit à petit son univers. Et là par contre, on implique les enfants, dans le choix des meubles, des couleurs et des motifs. Du moins, dans leur chambre. Parce que des dinosaures dans le salon, c’est assez moyen 😀

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.